Bilans

Bilan Janvier 2015

Merci à ma meilleure amie Audrey d’avoir sauvé un de mes anciens articles ! C’est celui qui me tenait le plus à coeur ! J’espère qu’il va vous plaire !

En ce début d’année, je me suis inscrite à pas mal de challenges ! Je suis inscrite à 6 challenges ! C’est énorme ! Mais beaucoup concernent la littérature donc cela devrait être faisable. Je ne vais pas vous en parler mais je donne juste le résultat de ce mois passé par rapport à mes lectures, mes visionnages et mes jeux. Je n’ai vu ni expo ni spectacle ce mois-ci car je n’ai rien trouvé d’intéressant dans le coin ! C’est parti !

Harry Potter et la Chambre des SecretsJ’ai très peu lu ce mois-ci. Je suis inscrite au Marathon Harry Potter 2.0 sur Madmoizelle donc je me replonge avec joie dans cet univers. Bon je n’en suis jamais vraiment sorti mais cela fait des années que je ne les avais pas lu en français. Je n’ai pas retenté de les lire en anglais car j’avais peur d’avoir du retard sur le challenge. On lit toutes dans des versions plus ou moins récentes et dans des langues différentes. C’est très enrichissant. Chaque soir, chacune donne son avis sur le chapitre lu du jour. La lecture que l’on peut avoir à 24 ans et il y a 10 ans est totalement différente ! C’est très intéressant de débattre sur des détails, des traductions bizarres et des avis qui divergent. J’ai donc terminé Harry Potter à l’école des sorciers. Nous avons démarré il y a un peu plus d’une semaine Harry Potter et la Chambre des Secrets. Je redécouvre ce tome que je trouve très drôle et plein d’aventures ! Le premier est un peu plus enfantin et plus rapide à lire je trouve. Il y a toujours des personnages dans chaque tome qu’on aime moins que les autres. J’ai démarré hier Eleanor & Park de Rainbow Rowell, aussi connu l’an passé que Nos Etoiles Contraires. Je n’arrive pas à lâcher ce livre. J’en suis déjà à la moitié…mais je n’arrive pas à ralentir ma lecture ! Sur mes 6 challenges, j’en ai respecté 3 ce mois-ci. En espérant faire mieux le mois prochain !

J’ai joué à Animal Crossing mais j’avoue l’avoir un peu lâché vers la fin du mois. Après les fêtes, il n’y a plus trop d’événements donc on a vite fait le tour. J’ai beaucoup plus joué à Fantasy Life même si là aussi, j’ai un peu lâché. Il faudrait que je m’y remette pour avancer sur l’histoire et la terminer. J’ai d’ailleurs fait un article cette semaine alors si vous l’avez loupé, je vous invite à cliquer ici ! Je pense que ce sont les deux jeux auxquels je continuerai de jouer le mois prochain.

vikingsLa seule série que j’ai vu ce mois-ci est Vikings. J’en suis à la saison 2 mais je galère pour trouver les épisodes. Il faut absolument que je la termine car la saison 3 démarre le mois prochain. C’est une très bonne série historique avec de bons acteurs ! Je regarde à nouveau Downton Abbey avec ma maman. Malheureusement je dois la regarder en VF. Certaines voix sont biens mais d’autres…oh mon dieu ! Cela fait quand même plaisir de pouvoir revoir cette série de si bonne qualité! Je la regardais parfois lorsqu’elle passait à la télé. En ce moment, ils repassent Les Tudors que je regarde en VO et je suis toujours émerveillée par les acteurs et lescostumes !

Ce mois-ci, j’ai vu beaucoup de films ! Je n’ai pas fait un article pour chaque alors préparez-vous à avoir quelques résumés. En tout, j’ai vu 7 films en plus de ceux dont j’ai fait des articles ce mois-ci. Mon challenge qui est de 4 films par mois est fortement rentabilisé !

lords of dogtownLes Seigneurs de Dogtown : Sorti en 2005 et réalisé par Catherine Hardwicke ( Toilette, Thirteen ). C’est un film inspiré des Z-Boys, un groupe de skaters aux US qui ont eu une influence sur le développement de ce sport. Si vous voulez voir ma critique du film, je l’ai faite ici. J’ai beaucoup aimé l’histoire, les acteurs mais surtout la bande-son du film ! Catherine Hardwicke a une façon particulière de filmer les jeunes et c’est ce que j’aime chez elle. 8/10

Hunger Games 1 et 2 : J’ai revu ces films pour les montrer à mon amoureux. J’en ai déjà parlé dans mon précédent blog donc je ne vais pas m’éterniser là-dessus. Ils sontgéniaux, avec de très bons acteurs, une musique prenante et ils respectent en grande majorité le roman. 9/10

Love & Secrets : Sorti en 2010 et réalisé par Andrew Jarecki. Le titre original a été modifié en France pour…un autre titre en anglais ! Pourquoi ? Ce film est inspiré de l’histoire vraie de Robert Durst, diagnostiqué schizophrène et impliqué dans desmeurtres dont on n’a jamais pu vérifier s’il en était responsable ou non. Un film très prenant auquel je ne m’attendais pas avec Ryan Gosling et Kirsten Dunst. Ma critique se trouve . 9/10

boyhoodBoyhood : Sorti en 2014 et réalisé par Richard Linklater ( réalisateur de génie ). Ce film a été filmé sur 12 ans avec les mêmes acteurs. Il raconte l’histoire d’un jeune garçon élevé par des parents divorcés. Linklater est connu pour ses films expérimentals dans le temps avec de longs discours et questionnement sur la vie. Ce film est tout simplement génial. Merveilleux. Unique. Musiques qui font repenser à ma jeunesse. Top. Gros coup de coeur de ce mois de janvier. J’en parle ici si cela vous intéresse. 09/10

American Bluff : Sorti en 2014 et réalisé par David O. Russell. Là aussi on a un titre anglais différent de l’original. Légèrement inspiré de l’opération du FBI Abscam à la fin des années 70. Deux escrocs vont aider un agent du FBI afin de faire tomber des politiciens corrompus. Le casting est grandiose : Christian Bale, Amy Adams, Jennifer Lawrence et Bradley Cooper. J’ai adoré la bande-son mais cela s’arrête là. Les personnages ne sont pas attachants et l’affaire met du temps à démarrer. C’est parfois un peu trop stéréotypé et ridicule. On a déjà vu ce genre de scénario alors on accroche pas. J’ai juste été un peu surprise de la fin. J’en parle un peu plus longuement ici. 6/10

New York MelodyNew York Melody : Sorti en 2013 et réalisé par John Carney. Deuxième coup de coeur du mois. Là encore un titre anglais différent de l’original. Keira Knightley qui chante. Mark Ruffalo en producteur de musique perdu et divorcé. Adam Levine pour faire joli. Oui. On tient quelque chose. Rajoutez à cela un New York que l’on ne connaît pas avec des coins romantiques jamais vu au cinéma. On se croirait limite à Paris. On saupoudre cela de musiques qui nous parlent et belles. Vous avez New York Melody. J’en ai fait la critique ici. 10/10

Voilà pour le bilan. Et vous qu’avez-vous lu, vu et joué ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !

2 commentaires sur “Bilan Janvier 2015

Laisser un commentaire

