Fantasy Life

Il n’étais pas prévu que je publie aujourd’hui mais ma meilleure amie m’a renvoyé quelques articles. Alors les voici si vous ne les avez pas encore vu ! On se retrouve demain pour un nouvel article cette fois !

Cela fait un petit mois maintenant que je joue à ce jeu vidéo et je sais que vous attendiezmon avis ! Je voulais y jouer un moment avant de le donner ! C’est parti !

Fantasy Life

Fantasy Life est initialement sorti sur DS au Japon en 2012. Il faudra attendre septembre 2014 pour nous afin de découvrir ce jeu vidéo de Level-5 et 1-UP Studio. Level-5 est plus connu pour avoir fait la licence Layton. On retrouve donc le graphisme identique de ce jeu dans Fantasy Life. Un côté manga réaliste très agréable dans les cinématiques. L’avantage de l’avoir reçu tard est que nous avons le privilège d’avoir déjà le contenu téléchargeable et payant en dessous de la partie initiale. 7€ sera nécessaire pour débloquer une nouvelle partie du monde de Lunarès et de jouer en réseau. Personnellement je ne l’ai pas encore acheté vu que je n’ai pas terminé le mode histoire.

FantasyLife mapFantasy Life est un mélange de Final Fantasy et d’Animal Crossing. Rien que ça ! Il est possible de customiser son personnage de A à Z avant de commencer l’aventure et après. Au cours du jeu, il sera possible de changer de coupe et de couleur de cheveux mais aussi de teindre ses vêtements de la couleur qu’on souhaite. Le jeu démarre à Castel où vous devez choisir une carrière. Il y en a 12 et ce qui est un peu déroutant au début est que vous pouvez changer à votre guise. Autant j’aime avoir le choix, autant là, je me suis sentie un peu désemparée. J’ai pris dès le départ Chasseur car j’aime me battre à distance et l’arc est une arme qui me plaît beaucoup. Je souhaitais donc avancer au maximum dans ma carrière mais parfois l’expérience fait qu’il n’est pas possible de battre tous les monstres dans Lunarès. Il faut donc avancer dans le mode histoire pour acquérir de l’expérience. Chose que j’ai faite. Le monde est menacé par des pierres du chaos. On rencontre un papillon mystérieux qui parle et qui devient notre allié. Le roi nous demande de l’aide afin de comprendre le phénomène. Beaucoup de personnages vont faire leur apparition tout au long de l’aventure. C’est riche en événements mais cela parle beaucoup. J’ai commencé à décrocher à cause de cela et je préférais faire les quêtes annexes.

fantasylife_classesElles sont au nombre de trois : il y a les quêtes de votre carrière, celles de Flotillon, le papillon et les quêtes des habitants. Les quêtes de votre carrière peuvent vous faire monter en grade, celles de Flotillon permettent d’avancer dans l’histoire et les quêtes des habitants vous rapportent objets, argents et xp. Une fois les quêtes de Flotillon avancées, vous possédez des points liesses qui vous permettent de rendre plus agréable votre aventure : avoir des animaux, un cheval ( le mien s’appelle Firenze ! ), augmenter votre sac ou vous balader à dos de tortue ! La mignonnitude est à son comble !

Revenons aux carrières. J’ai donc changé plusieurs fois de carrières et je n’ai pas touché au paladin, au magicien ou mercenaire. J’ai acquis pêcheur,cuisinier, bûcheron, mineur ( je crois ),forgeron et tisseur. Mais là encore on est vite dépassé par les demandes et le manque d’xp. Il faut donc avancer,chercher, trouver les objets ou les fabriquer et ce n’est pas forcément évident. Ce choix multiple est donc un peu déroutant surtout qu’il faut à chaque fois changer de carrière pour se mettre à jour dans chaque. Par exemple en chasseur, je ne peux mettre à jour mes quêtes bûcheron si j’en ai fait sur le chemin. Une fois les différentes carrières acquises, vous pouvez continuer à utiliser les outils équipés ce qui est un sacré avantage !

LauraAu cours du jeu, vous pourrez changer d’habitation et customiser votre maison par des papiers peints, sols, meubles et décorations. Certains coûtent assez chers mais attendez un peu car des personnages vous donneront gracieusement de quoi décorer votre intérieur. L’ennui du jeu, outre le fait que cela parle beaucoup, est la simplicité de l’histoire. Je m’explique. Ce jeu est, je pense, ciblé pour des enfants voir adolescents. En tant qu’adulte, je suis attendrie par le graphisme et l’histoire mais je devine assez aisément les mystères qui peuvent planer autour des personnages notamment Flotillon. Les dialogues, personnages et situations sont mignons, drôles mais je pense que le parti pris est un côté peu sérieux du scénario pour que les plus jeunes adhèrent facilement. J’ai quand même beaucoup appréciée le côté écologique que pointe du doigt l’histoire. En gros, si les pierres du chaos arrivent sur Lunarès, c’est parce que les humains ne prennent pas soin de leur planète et l’enveloppe qui la protège se détériore. Si les humains s’unissaient, ils pourraient y faire quelque chose et empêcher ces pierres d’arriver. On peut voir là exactement ce qu’il se passe avec la couche d’ozone dont tout le monde se fiche ! J’ai trouvé cela chouette. Je n’ai pas encore terminé le mode histoire mais je suis focalisée dessus afin de pouvoir faire les quêtes annexes tranquillement. Je n’ai encore jamais joué en réseau donc je ne peux pas donner mon avis dessus.

Enfin j’adore les musiques. Elles sont entraînantes et on les a longtemps dans la tête. Quand j’ai vu que c’était Nobuo Uematsu qui les a faite, je me suis dit :  » Evidemment que j’ai pensé à FF alors ! « . J’ai d’ailleurs eu la chance de le voir à Paris et c’est un monsieur très sympathique et drôle ! La 3D est très mignonne par moments et je l’active dès que j’entre dans un nouvel endroit. J’ai un réel coup de coeur pour le palais de Castel et le village dans la forêt. Je n’ai pas vu toute la map encore mais je prends un réel plaisir à découvrir ce monde. Le mode jour/nuit et très agréable et souvent peu exploité dans les jeux vidéos. Les monstres changent et l’ambiance aussi ! D’ailleurs, il y a des quêtes qui sont uniquement faisables de nuit. Bon, ça me donne envie de m’y remettre !

18/20

N’hésitez pas à partager, commenter et à vous abonner ! S’il y a un jeu que vous aimeriez voir sur le blog, dites-le moi !

5 réflexions sur “Fantasy Life

  1. Je l’ai également acheté. J’ai tout de suite adoré l’univers mignon du jeu ! Puis changer de carrière et pouvoir faire de la magie, puis à manger. Mais je m’en suis lassée assez vite, je voulais le finir à 100% (quel doux rêve), mais j’en suis encore loin… J’y repense avec un peu de nostalgie, peut-être que je m’y remettrai !
    Je n’aurai pas mis une telle note par contre, pour moi il mérite un 14 (et encore). Le gameplay est vraiment trop enfantin. Enfin je ne suis aussi pas le public visé certainement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

