Eleanor & Park

En ce beau premier jour de vacances pour certains, je vous propose un roman. En plus, c’est la Saint-Valentin et cela tombe très bien ! C’est parti !

Eleanor & Park est sorti en 2014 et écrit par Rainbow Powell. Ce roman a eu énormément de succès l’année dernière en Young Adult.

Eleanor & Park

Histoire : Park Sheridan, un jeune garçon moitié coréen moitié américain et Eleanor Douglas, une jeune fille ronde aux cheveux roux sont deux adolescents vivant à Omaha, Nebraska, en 1986. C’est une histoire d’amour où tout deux vont tomber amoureux l’un de l’autre à travers les comics et les compilations dans le bus scolaire. Ah tu ne sais pas ce que c’est une compilation ? C’est à l’époque des cassettes audios où on se faisait des mix de nos meilleures chansons pour des gens qu’on aiment. Que maintenant c’est plutôt je te passe le lien d’une vidéo sur FB que tu n’écouteras certainement jamais ! Au-delà de cette jolie histoire d’amour va se poser des obstacles tels que l’abus domestique, l’abus des enfants, le racisme, l’harcèlement scolaire et l’image du corps.

Eleanor & ParkCela fait un petit moment que je devais lire ce roman vu que Margaud Liseuse, une youtubeuse que j’aime beaucoup en a parlé. Je m’attendais à une histoire d’amour similaire à Nos Etoiles Contraires, autre roman célèbre de 2014 mais il n’en est rien. On ne verse pas sa petite larme dans celui-là mais on ne respire plus. Chaque page amène son lot de problèmes mais aussi cette bouffée d’air fraîche qu’est l’amour adolescent. J’ai pris quand même le temps de lire ce roman pour savourer toute cette année que l’on passe avec Eleanor & Park. Je me suis attachée aux deux personnages même si Eleanor m’a parfois agacé. Je comprends qu’elle ait des soucis et que cela ne se passe pas bien chez elle mais de là à ne pas être agréable avec Park, il y a une limite. Je n’ai pas trouvé cela sympa vis-à-vis de lui. Mais elle n’a que lui. En même temps, elle refuse de lui en parler et de l’autre côté, il le voit quand cela ne va pas. Park est le prince charmant de l’histoire. Il se fait du souci pour Eleanor et l’aime profondément. C’est beau et tellement vrai dans la façon dont c’est écrit.

Eleanor & ParkLe plus du roman est qu’on a les deux versions des personnages. Parfois le point de vue de Park et parfois celui d’Eleanor. Cela donne une réelle dynamique à l’histoire. Park est un jeune homme qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie mais lorsqu’il rencontre Eleanor, il trouve un but chaque jour pour se lever. Ils se sont trouvés et c’est cela qui est beau et bien décrit. La période à laquelle l’histoire se passe est réellement bien choisi. Cela fait très plaisir qu’il n’y ait ni ordi, ni portable pour montrer que cette histoire d’amour n’est pas empoisonnée par toute la modernité que l’on a maintenant. Il y a certes les problèmes du quotidien mais au-delà de ça, les jeunes vivent. Dehors, de musique et de livres. Ils ne sont pas enfermés chez eux sur des écrans qui ne leur apportent que du fictif. C’est ce qui m’a plus. Et de redécouvrir des musiques que j’adore et que je suis en train d’écouter au moment même où je vous parle. La fin de certains comics rend nostalgique. Je suis vraiment très contente d’avoir lu ce roman et la fin ne présage rien de triste ou d’heureux. Elle est vraie. Ce roman est vrai ainsi que ses personnages et son histoire. Lisez-le ou relisez-le mais faites quelque chose ! Pour ce qui est du film en projet, on sait seulement que Dreamworks est aux commandes avec Rowell au scénario.

Eleanor avait raison : elle n’était jamais jolie. Elle ressemblait à une oeuvre d’art. L’art n’avait rien à voir avec le beau, il existait pour faire ressentir les choses.

9/10

4 réflexions sur “Eleanor & Park

  1. Ping : Bilan Février 2015 | NoplaceNowhere

  2. Ping : Top Ten : Les 10 romans que vous avez lu durant la première année de votre blog

Laisser un commentaire

