La Sélection

En ce mercredi, je vous propose un roman que j’ai terminé il y a une petite semaine maintenant. C’est une trilogie dystopique ( encore ? ) bien différente des autres sous certains aspects. C’est parti !

The_Selection

Histoire La Sélection est sorti en 2012 et a été écrit par Kiera Cass. America Singer ( paye ton blase ) a été sélectionnée pour faire partie des candidates pour le prince Maxon Shreave. En effet, ce dernier aura a choisir entre 35 jeunes filles triées sur le volet pour se marier avec l’une d’entre elles. Seul problème, America a déjà un chéri secret et la vie royale ne l’intéresse pas. Seulement, cela permettrait à sa famille de recevoir une compensation financière le temps qu’elle participe à l’événement. Dilemme…

America SingerJ’ai eu du mal à démarrer ce roman. Je trouvais que ce n’était pas très bien écrit et visait surtout les jeunes adolescentes. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai commencé à avoir de la sympathie pour America et à m’intéresser fortement à la compétition. Malheureusement certaines choses m’ont chiffonné. L’endroit qui gouverne Illéa se nomme le Capitole ( coucou Hunger Games ) et le peuple est divisé en sections. Il y en a 8 en tout. Plus vous vous rapprochez du 8, plus vous êtes pauvre et sans intérêt ( re coucou Hunger Games ). America fait partie des Cinq et ne vit pas franchement pauvre mais pas très bien non plus. Sa famille sont des artistes et je trouve que le roman est un peu dur dans le sens où en tant qu’artiste, tu ne peux pas subvenir à tes besoins…Sympa ! Il est interdit de fricoter avec les autres sections sauf celles au-dessus de toi. America est donc en couple secret avec Aspen qui est dans la section Six. La comparaison avec Hunger Games s’arrête là mais cela m’a un peu chiffonné. A partir du moment où America rentre dans la compétition, cela devient vraiment intéressant de découvrir la famille royale, leur façon de vivre et tout ce qu’il s’y passe. L’intrigue et l’histoire s’étoffent au fur et à mesure. La compétition est un peu comme un TV show où tout est filmé assez régulièrement pour montrer l’avancée du prince dans sa quête de l’amour. Autre chose qui m’a également embêté est que l’on va encore avoir un triangle amoureux. Cela devient vraiment énervant et j’espère que le résultat changera un peu de ce qu’on a l’habitude de voir mais j’en doute !

aspen_and_americaAmerica est une jeune fille attachante, pleine d’énergie qui se démarque des autres par son comportement et son franc-parlé. Maxon me gêne et me fait pitier. Je suis bien d’accord que c’est un prince et qu’il connaît peu le monde extérieur mais le mettre en avant comme un puceau timide et inexpérimenté me met mal à l’aise. Quoi que c’est un peu original que cela soit un garçon pour une fois dans un roman qui ait ces caractéristiques plutôt qu’une fille. Aspen, l’amoureux d’America incarne le vrai mâle virile mais avec ce je ne sais quoi de mystérieux. Je ne sais pas trop quoi penser de lui et j’attends de voir la suite. Il y a certains rebondissements dans le roman surtout à la fin qui m’ont fait m’exclamer tout haut :  » Il est sérieux lui ? Ah ouais carrément ? « . Ma lecture a été difficile au début mais en refermant le tome je me suis dit :  » Vivement la suite ! « .

kiera_cassPour ce qui est de la dystopie en elle-même, on sait qu’une guerre a ravagé le pays et c’est souvent le cas dans ce genre de récit. La Chine a pris l’emprise sur les anciens Etats-Unis et ces derniers ont préféré faire profil bas pour pouvoir continuer à vivre. J’ai trouvé cela un peu drôle comme si actuellement les Etats-Unis avaient peur de la Chine alors que réellement…bref je m’égare ! Le peuple n’est pas malheureux mais ces sections les mettent dans des cases dont ils ne peuvent sortir. Deux épisodes pilotes ont vu le jour pour une série mais cela n’a pas marché. Quand je vois la tête des acteurs, je comprends pourquoi. Parfois il est préférable de ne pas adapter pour laisser aux fans leur imagination propre ( coucou Toilettetasfaitdelamerde ).

17/20

Si vous aimez les dystopies avec le côté glamour en plus et le gore en moins, ce roman est fait pour vous. Je l’ai apprécié et je continuerai ma lecture donc attendez-vous à un prochain article ! N’hésitez pas à commenter, partager et vous abonner si ce n’est pas déjà fait !

2 réflexions sur “La Sélection

  1. Ping : Bilan Février 2015 | NoplaceNowhere

  2. Ping : Top Ten : Les 10 romans que vous avez lu durant la première année de votre blog

Laisser un commentaire

