Jeux Vidéos

Rayman

Oui vous savez bien que je n’achète pas un jeu vidéo par semaine mais plutôt des romans. Alors je n’ai pas d’articles rafraîchissants sur le sujet. Mais j’ai pensé qu’il serait intéressant de mettre en avant des jeux oubliés ( mal ! ) par la nouvelle génération ! C’est parti !

Rayman

Rayman est un jeu d’action et de plate-forme produite par Ubisoft. C’est en 1995 que je découvrais la joie de jouer sur Windows 95. Ce petit bonhomme blond qui balançait son poing sur les méchants me rendait heureuse.

RaymanL’univers du premier opus était très riche. Il fallait que Rayman à la mèche blonde sauve les petites boules roses enfermées par les méchants. On passait alors en 2D ( oui les enfants en 2D ! ) dans des forêts enchanteresses en croisant des vilains bonhommes bleus et des grands verts. Venait ensuite les montagnes ou encore les mondes musicaux ( mes préférés ). Le monde court à sa perte et il faut le protéger à tout prix du méchant Mr.Dark. Les musiques sont entraînantes et très jazzy.

raymanRayman n’a ni bras, ni jambe, ni cou mais ça va, j’étais pas perturbée. Ses pieds et mains se déplacent de façon autonome par rapport à son corps. Son pouvoir ultime est de lancer son poing à longue distance afin de vaincre les méchants. Et clou du spectacle mes amis, sa houppette blonde lui permet de l’utiliser dans les airs comme un hélicoptère. Ouais. Rayman rencontre dans le premier opus Tarayzan qui lui donne une graine pour qu’il puisse monter dans certains niveaux et éviter de se noyer quand l’eau monte. Betilla la fée ( dont j’étais persuadée que c’était l’amoureuse de Rayman ) donne des pouvoirs à Rayman au cours de son aventure. Les méchants étaient souvent bêtes mais pouvait faire bien mal ce qui rendait Rayman légèrement clignotant et lui faisait faire un bond en arrière tout en hoquetant.

rayman2Rayman 2 : The Great Escape sortira sur ps1 avec le passage à la 3D. C’est celui auquel j’ai le plus joué. Les mondes imaginaires laissent place à La Croisée des rêves, des univers tropicaux, pirates et ténébreux pour la plupart. Les couleurs vives sont toujours là et le réalisme mis en avant. Ce sont des robots pirates qu’il va combattre avec l’arrivée de nouveaux personnages tel que Globox.

welcomeGlobox est le meilleur ami de Rayman et est peureux. Il fuit dès que le danger approche et tu te retrouves seul à affronter les méchants. Et en plus, faut aller le récupérer après. Il a le pouvoir d’utiliser un nuage pour qu’il pleuve. SUPER ! On a à nouveau une fée du nom de Ly ( que j’ai galéré à libérer je vous l’accorde ) qui apporte des pouvoirs à Rayman tout au long de l’aventure. Murfy explique les commandes du jeu. Clark est un ami de Rayman et Globox qui peut détruire des murs. Les Ptizêtres sont à mourir de rire. Ils sont petits au long nez et se disputent la couronne de leur royaume. Je ne connais plus trop les autres personnages alors je ne voudrais pas vous dire des bêtises. En tout cas le monde de Rayman s’étoffe dans cet opus. La difficulté en a été augmenté également.

advanceRayman 3 : Hoodium Havoc sera le dernier opus de la série avant le succès des Lapins Crétins ( c’était rigolo au début et ça m’a vite soûlé ). J’y ai joué sur Game Boy Advance SP alors autant vous dire qu’il ne m’a pas enchanté. C’est un méchant Lum Noir qui veut conquérir le monde. J’ai trouvé que Rayman était un peu en retrait pour mettre en avant Globox et les Lums. J’aime bien ces personnages mais je m’attendais à autre chose. Les décors ne changent pas énormément. J’ai été déçue.

Rayman OriginsEn 2011, après les nombreux jeux Lapins Crétins, on a la joie de retrouver Rayman dans Rayman Origins puis en 2013 dans Rayman Legends. J’ai joué uniquement au premier et j’y ai passé des heures. J’étais très contente de retrouver Rayman et tous ses petits amis sur Wii. J’ai hurlé après des niveaux que j’ai du recommencer plusieurs fois mais je suis persévérante ! Dans celui-ci, les dessins sont plus cartoons. Et petit plus, on peut jouer à plusieurs ce qui donne des parties délirantes ! On peut incarner plusieurs personnages qu’on débloque au fur et à mesure du jeu. Malheureusement il ne marchera pas si bien avec les sorties concurrentes. Je n’ai pas joué au tout dernier donc je ne peux pas vous en parler !

J’espère que cet article vous a plus ! En tout cas, cela me donne envie de jouer à nouveau à Rayman et replonger dans ma vieille console ! N’hésitez pas à commenter, partager et à vous abonner !

5 commentaires sur “Rayman

  1. Mais pourquoi j’ai plus de mails pour me dire que t’as fait des nouveaux artiiiiiiicles ?! T.T

    En tout cas, j’adore « Rayman »! Je me souviens du tout premier, que tu m’avais fait découvrir sur l’ordinateur de ton père ^^. Quant au deuxième, je connaissais le début par cœur (on avait eu la démo dans un paquet de céréales). Que de bons souvenirs ! 🙂

    J'aime

    1. Le Rayman Origins est vraiment bien pour le côté nostalgique. Le dessin cartoon est rigolo et le jeu ludique et sympa. Après il est plus difficile mais j’ai adoré les musiques donc ça ne me dérangeait pas de passer des heures à y jouer =)

      J'aime

Laisser un commentaire

