Culture

Films et séries Jane Austen

En ce 1er mercredi du mois de Mars, je vous ai fait une petite liste des films et séries que j’ai pu voir sur les oeuvres de Jane Austen. Je parlerai des adaptations que j’ai vu uniquement. Je donnerai mon avis sur celles que j’ai aimé et celles que j’ai moins aimé. C’est parti !

Orgueil et Préjugés ( 1995 et 2007 )

Elizabeth-Bennet-Orgueil-et-préjugés

J’ai découvert Orgueil et Préjugés grâce au film de 2007 avec Keira Knightley. Je suis allée le voir avec ma maman au cinéma et j’ai adoré. J’ai retrouvé l’époque de Little Women en Angleterre avec la lande anglaise et cela m’a beaucoup plus. L’histoire de ces 5 soeurs dont la mère cherche à les marier est touchante et drôle. Chaque soeur est différente et j’ai eu un réel coup de coeur pour Elisabeth Benett. J’ai ensuite lu le roman que j’ai dévoré. Il fait parti de mes préférés juste après Harry Potter ( c’est peu dire ). Je l’ai lu au moins 5 fois. Je l’ai tenté en anglais mais j’ai vite abandonné. Ce n’est pas parce qu’on connait une histoire par coeur qu’il est facile de la lire en dans sa langue d’origine. J’ai remarqué les différences entre le film et le roman. Le film se voulait un peu plus moderne par les dialogues et les scènes choisies. J’ai ensuite vu la série télévisée de la BBC qui a mis en lumière le très célèbre Colin Firth. J’ai beaucoup aimé cette version pour sa fidélité au roman. Après ma lecture, j’attendais certaines scènes et je n’ai pas été déçue par la série. Pour autant, ma version préférée restera celle du film car la version de la BBC a mal vieilli, surtout au niveau des costumes. Je trouve les acteurs du film plus charismatiques également même si j’aime beaucoup Colin Firth.

Emma ( 1995 )

Emma

Emma est ma déception des adaptations de Jane Austen. .La version de la BBC ne m’a pas plus tant sur l’histoire que sur les acteurs choisis. Kate Beckinsale joue Emma, une jeune fille égoïste et hautaine. Je n’ai trouvé aucun intérêt à l’histoire. Le personnage reste tel quel et ne cherche pas à changer. Elle ne pense qu’à elle et agit dans son propre intérêt. Elle est détestable au possible. Je ne lirai pas le roman qui est un vrai pavé. En plus, les nombreux personnages rendent l’histoire compliquée car on a tendance à mélanger les noms.

Raison et sentiments ( 1996 et 2007 )

raison-et-sentiments

J’ai découvert ce film chez mon oncle et j’ai été agréablement surprise de découvrir plein d’acteurs anglais que je connaissais déjà. Les revoir jeunes et sous la direction d’Ang Lee m’a beaucoup plus. Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant et Alan Rickman sont de grands acteurs qui ont très bien interprétés leurs rôles. Certains se retrouveront d’ailleurs pour la comédie romantique Love Actually ( un autre succès britannique dont je vous parlerai plus tard ). Presque dix ans plus tard, BBC sort sa version plus moderne mais similaire au film. J’aime beaucoup les deux versions et celle de la BBC apporte une certaine fraîcheur avec des acteurs tout aussi charismatiques. Je n’ai jamais lu le roman. Je l’ai tenté au moins deux fois mais je n’ai pas réussi. Le personnage de Marianne me déplaît totalement. Croire que le prince charmant existe est un leur et je préfère Elinor pour son caractère plus posé. Peut-être que je retenterai ma lecture pour le mois 100% British.

Persuasion ( 2009 )

persuasion

Persuasion est le second roman que j’ai lu de Jane Austen. J’ai adoré son histoire et le personnage d’Anne. Attendre désespéremment un homme dont on a aucune nouvelle depuis des années est terrible. La version de la BBC est très fidèle au roman. J’attendais là aussi des scènes que je m’étais faîte dans ma tête et je n’ai pas été déçue. Légèrement par la fin que je n’attendais pas vraiment comme ça. Mais sinon j’ai été enchantée par le choix des acteurs. Sally Hawkins est une grande actrice que j’apprécie énormément par son jeu et son charme.

Mansfield Park ( 2007 )

Mansfield

Je termine l’article avec cette adaptation de la BBC. Je pense me procurer le roman bientôt car j’ai beaucoup aimé l’histoire de la jeune Fanny élevée avec ses riches cousins. Elle s’entend énormément avec Edmund et va développer des sentiments amoureux. Evidemment, cela ne sera pas aussi évident que ça. Fanny est une jeune fille joyeuse et vive qui a du mal à trouver sa place.

Voilà pour les adaptations des romans de Jane Austen. S’il y en a d’autres, n’hésitez pas à me les proposer. N’hésitez pas à commenter, partager et vous abonner ! Merci d’être aussi nombreux à venir sur le blog, cela me fait hyper plaisir !

4 commentaires sur “Films et séries Jane Austen

  1. Oooooh du Jane Austen *0*
    Alors pour Orgueil et Préjugés, je ne suis pas d’accord avec toi : j’ai préféré la BBC (mais c’est aussi parce que je l’ai vue avant le film) pour son côté plus long qui permet de vraiment s’ancrer dans l’histoire. J’ai trouvé que le film passait trop de choses sous silence finalement, mais c’est le format qui veut ça. Après justement, j’ai bien aimé les acteurs.ices de la série, je les trouve plus « humain.e.s » que celleux pris dans le film. Et personne ne battra jamais Colin Firth en dandy coincé, haha x’) (mais j’aime bien le Bingley du film, il passe 2h avec un sourire niais sur le visage, c’était très drôle !)

    Sinon je suis d’accord avec toi pour Raison et Sentiment, Marianne est légèrement insupportable et on sent venir l’embrouille de très loin avec elle e_e mais Elinor et Hugh Grant qui vont si bien ensemble /o/

    Je n’ai pas encore regardé les autres films mais ton article m’a rendue bien curieuse et j’ai hâte de commencer tout ça !

    Aimé par 1 personne

    1. C’est normal que tu ne sois pas d’accord alors vu que tu as vu la série avant 😉 Un peu comme moi qui ai vu le film en premier. Je viens de me rendre compte que j’ai oublié de mentionner Northanger Abbey. Comme quoi, il ne m’a pas réellement marqué xD

      J'aime

Laisser un commentaire

