Culture

Les actrices anglaises

Point de film pour ce week-end mais la suite de ma liste d’acteurs avec les femmes à l’honneur ! Mais vu que je parle de beaucoup de films en une seule fois, les plus curieux d’entre vous iront jeter un oeil, n’est-ce pas ? C’est parti !

Charlotte RamplingCommençons avec deux pionnières : Charlotte Rampling et Tilda Swinton. Tous le monde les connait mais peu de gens peuvent dire dans quels films elles ont joué. Charlotte est reconnaissable à sa voix très guindée et elle parle couramment français. D’ailleurs, elle fait ses propres doublages. Logique. J’ai vu deux films notables où elle joue à chaque fois la mère. Eh oui, lorsqu’on vieilli les scénaristes vous refilent les mêmes rôles selon votre âge alors que les hommes peuvent encore jouer les bellâtres grisonnants mais ceci est un autre débat. Charlotte a donc interprété la mère dans The Duchess. Un film d’époque que j’adore ! Elle partage l’affiche avec Keira Knightley ( dont je parlerai plus loin ) et Ralph Fiennes ( vilain, vilain, vilain ! ). Je l’ai aussi aperçu dans Melancholia, le film de Lars Von Trier qui a fait parler de lui ( surtout au Festival de Cannes de 2011, date de sortie du film ). Je n’ai pas vu le film jusqu’au bout malgré les belles images et les acteurs. Je l’ai trouvé long et ennuyeux. Tilda SwintonTilda Swinton fait parti de ces visages particuliers qu’on n’oublie pas. On ne peut pas la qualifier de belle femme mais je lui trouve un charme fou qui m’attire à chaque fois que je la vois dans un film. Il y a 10 ans ( tiens dans tes dents <=== rime ) sortait le premier film Narnia. Tilda incarne la sorcière blanche et je comprends pourquoi. Son visage anguleux convenait parfaitement au physique de la sorcière. Son teint pâle et ses yeux clairs et perçants étaient hypnotiques. J’ai beaucoup aimé son inteprétation. Mais dans ma petite mémoire d’adolescente, j’avais déjà vu cette actrice dans trois autres films : Constantine, Vanilla Sky et La Plage. Et ouais… Bien sûr, elle reprendra son rôle de la sorcière dans les deux autres Narnia. On la verra également dans Burn After Reading, le film des frères Coen complètement barge mais aussi dans L’Etrange histoire de Benjamin Button. Je l’ai encore plus apprécié dans trois autres films que j’aime beaucoup. Tout d’abord Snowpiercer, le Transperceneige où elle incarne un tiran de la fin du monde. Elle a été grimée pour le rôle et elle est absolument horrible. Elle a joué dans les deux derniers films de Wes Anderson ( un réalisateur que j’adore ! ) : Moonrise Kingdom et The Grand Budapest Hotel ( dont je vous parle pour la deuxième fois mais vous attendrez toujours le bilan ). Ce sont des films finement joués avec de très bons acteurs, dans de chouettes époques, avec du grotesque, de l’humour et cette touche à la Anderson qu’on ne peut qu’aimer…ou détester. Au choix.

kate-winsletPassons sous la barre des moins de 40 ans. Je vais également vous en présenter deux : Kate Winslet et Emily Blunt. La première n’est plus à présenter. Elégante, jouant toujours dans des rôles lui allant à la perfection, Kate a su choisir ses films. Bien entendu, le succès a été immense lorsqu’est sorti Titanic. Pourtant, elle a joué dans Raisons et sentiments un peu avant ( d’ailleurs je vous en parle ici ). Les deux films qui m’auront le plus marqué sont : Eternal Sunshine of the Spotless Mind et Neverland. Ces films m’ont chamboulé. Ils m’ont donné un message, un sens à ma vie. J’ai adoré. Ils sont plein de magie et elle donne la réplique à des acteurs géniaux ( Jim Carrey pour le premier et Johnny Depp pour le second ). Si vous n’avez pas vu ces films, je vous ORDONNE de les voir ! J’ai déjà un peu parlé de The Holiday ici car Jude Law y joue également. Elle a fait la voix off pour la version anglaise du film Le Renard et l’enfant. J’ai apprécié ce film même si je ne comprenais pas l’enfant parfois. J’ai lu le roman The Reader pour ensuite voir le film…que je n’ai toujours pas vu au final ! Les Noces Rebelles nous ont permis de revoir à l’écran ce couple mythique qu’est Kate Winslet et Leonardo Dicaprio. J’ai adoré ce film et je pense sincèrement que c’est le plus grand rôle de Kate jusqu’à maintenant. Je pense même que par moments, c’était de l’improvisation. Il suffisait simplement de voir sa façon de jouer, sans parler pour se rendre compte à quel point c’est une grande actrice. Dans un tout autre registre, elle incarne Béatrice, la méchante de la dystopie Divergente si je peux dire cela comme ça. Cela change énormément de ce qu’elle a pu faire jusqu’à maintenant mais je suis bien contente que cela soit elle qui la fasse. Le dernier film que j’ai vu de Kate est Last Days of Summer mais désolée, il faudra attendre le bilan pour que je vous en parle !Emily Blunt Emily Blunt, c’est l’actrice qu’on voit partout mais qu’on ne va pas forcément voir au cinéma. Elle y joue des rôles très différents à chaque fois et cela peut être un peu déroutant. Je l’ai vu pour la première fois dans Le Diable s’habille en Prada où elle incarne une des assistantes de Miranda. Elle est à la fois drôle et agaçante. Elle apparaît également dans Coup de foudre à Rhode Island ( un film plat et inintéressant ) mais là où je l’ai réellement apprécier c’est dans Victoria : Les Jeunes années d’une reine. Elle y a le rôle principal et le film d’époque lui va plutôt bien. Ce sera surtout à partir des années 2010 qu’Emily jouera dans la cour des grands aux côtés de Matt Damon, Bruce Willis ou encore Tom Cruise. Je l’ai adoré dans Loopers, un film de science-fiction où elle donne la réplique à Joseph Gordon-Levitt et Bruce Willis. Elle doublera pour la version anglaise dans Le Vent se lève et a joué récemment dans Into the Woods, la production Disney à l’origine de la comédie musicale. Emily y joue la femme du boulanger et pousse la chansonnette. Et pour le petit plus, j’ai adoré sa publicité pour Opium d’Yves Saint Laurent.

Anna KareninaTerminons l’article avec les moins de 30 ans ! La première fois que j’ai vu Keira Knightley au cinéma, c’était dans Pirates des Caraibes, un peu comme tous le monde je crois. Mais je me souviens également qu’elle a fait la doublure de la Reine Amidala dans Star Wars ( la classe bonjour ). J’ai vu bien plus tard La Princesse des voleurs que je n’ai pas regardé jusqu’au bout tellement j’ai trouvé cela niais. Et ensuite je l’ai vu dans : Love Actually, Orgueil et Préjugés ( et je vous en parle d’ailleurs ici ), Domino, The Duchess, London Boulevard, A dangerous method, Anna Karenine et Begin Again ( New York Melody en français et j’en ai parlé dans ce bilan ). Je ne vais pas revenir sur chaque film mais elle fait partie de mes actrices préférées et j’essaye de voir un maximum de ses films. Je suis enchantée à chaque fois. Elle a des rôles différents et les joue très bien. London Boulevard est un film d’action avec Colin Farrell et la bande-son est top ! Keira donne d’ailleurs la réplique à Carey Mulligan dans Orgueil et Préjugés et Never let me go. Carey-MulliganCarey n’a qu’une dizaine de films à son actif mais toujours de très bonne qualité. Elle a joué dans le télé-film de la BBC Northanger Abbey ( dont j’ai oublié de parler lors de mon article Jane Austen. Oups ! ) mais aussi dans Public Enemies où elle partage l’affiche avec Johnny Depp, Christian Bale ( d’ailleurs j’en ai parlé ici ) et Marion Cotillard. Carey s’entoure toujours de très bons acteurs comme dans Brothers où elle jouera avec Natalie Portman, Jake Gyllenhaal et Tobey Macguire. Mais là où elle a réellement été aperçue et a connu le succès est Drive où elle joue avec Ryan Gosling. Un thriller haletant qui a marqué 2011. Elle jouera ensuite avec Michael Fassbender dans Shame puis avec Leonardo Dicaprio dans Gatsby Le Magnifique. Un rôle qui lui allait à la perfection. Je pense qu’on ne risque pas de se passer de sa bouille blonde avant un long moment.Emma Watson Je termine avec Emma Watson. Je répète que je n’ai cité jusqu’à maintenant que les films que j’ai vu des actrices et c’est toujours le cas. Je ne reviendrai pas sur tous les Harry Potter mais en tout cas, c’est quand même grâce à cela qu’Emma est si connue. J’ai vu ensuite trois autres films : My Week with Marylin, The Bling Ring et Le Monde de Charlie. Je dois dire que j’ai adoré les trois et j’ai eu une préférence pour les deux derniers. Je ne saurais les choisir. Emma choisit toujours des rôles différents et souvent éloignés maintenant de la gentille petite fille qu’était Hermione. Dans The Bling Ring, elle joue une petite voleuse qui n’est intéressée que par les fringues et le luxe. Je pense que je préfère Le Monde de Charlie, cette histoire d’adolescents m’a profondément touché et Emma y est fabuleuse. C’est le mot. C’est le rôle qui montre son émancipation et le fait qu’elle a grandi. J’aime également profondément l’actrice pour son investissement dans HeforShe, sa campagne pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

Voilà. C’est encore une fois un article fort long mais j’espère qu’il vous a plus. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous souhaitez voir des acteurs ou actrices en particulier !

Laisser un commentaire

