Culture

Fish Tank

Ce mercredi, j’ai décidé de vous présenter un film. Je ne pense pas que vous le connaissez alors qu’il a remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes en 2009. C’est parti !

Fish Tank

Réalisé par Andrea Arnold, nous sommes dans une banlieue d’AngleterreMia, jeune adolescente rebelle de 15 ans est passionnée par le hip-hop. Sa vie va changer lorsqu’elle va rencontrer le petit ami de sa mère, Connor ( Michael Fassbender ).

Fish-TankJe ne suis pas fan de la musique hip-hop ou de la danse en elle-même. J’ai surtout voulu voir ce film quand je m’intéressais de près à la carrière de Michael. C’est un de ses premiers films mais finalement, j’ai été fascinée par le jeu d’actrice de Katie Jarvis ( Mia ). Pourtant, cette jeune fille a été repérée alors qu’elle se disputait avec son copain. Elle n’est pas actrice et encore moins danseuse. C’est son naturel qui a plus à la réalisatrice et je dois dire qu’elle a eu raison. On a l’impression d’entrer avec une caméra sur l’épaule dans la vie de cette jeune fille qui est plutôt difficile et trouve un échappatoire à travers la danse.

Katie JarvisLe tournage s’est fait dans la région de l’Essex, à l’est de Londres. De grands espaces, des paysages désolés, des aires de stationnement et la Tamise. Je me souviendrais toujours de ce grand espace défraîchi où Mia passe du temps avec Connor. Ce dernier me dérange. Il parle peu et on sent tout de suite une tension particulière entre lui et Mia. Pourtant, celle-ci ne s’en formalise pas, préférant se consacrer au hip-hop mais au fur et à mesure, elle s’interroge. C’est une jeune fille de 15 ans et ce bel homme qui rentre dans sa vie la chamboule un peu.

fish-tankMême si je ne suis pas fan des musiques, j’ai beaucoup aimé la bande-son. Ce film n’est pas original mais il a une touche personnelle qui ne laisse pas indifférent. Je suis contente qu’il ait eu un prix à l’époque. D’ailleurs pour l’anecdote, Katie Jarvis n’a pas pu aller au Festival car elle accouchait. La réalisatrice a également filmé Les Hauts de Hurlevent dont je vous ai parlé il y a quelques jours ici. J’aimerai beaucoup voir son interprétation.

8/10

3 commentaires sur “Fish Tank

Laisser un commentaire

