Culture

Film d’animation anglais

Il n’y a pas que Disney qui sait faire de bon films d’animations ! Les anglais ne sont pas en reste et font parfois de chouettes films. Bizarres mais chouettes ! Enjoy !

Chicken Run

Chicken Run

chicken_runSorti en 2000 et réalisé par Nick Park ( Wallace et Gromit ), Chicken Run m’a fait mourir de rire. L’histoire se déroule dans un poulailler où les poules veulent s’évader. En effet, Mme Tweedy et son mari trouvent que les pontes d’oeufs ne sont pas rentables et pour changer cela, ils décident d’acheter une machine pour faire…des tourtes au poulet ! Ginger et Rocky, un coq arrivé apparemment en volant, vont aider les poules à s’échapper.

chicken-run-2000-En faisant l’article, je me suis rendue compte d’énormément de choses que je n’avais pas remarqué petite. Il y a beaucoup de références à la Seconde Guerre Mondiale : le camp ou le four par exemple. Le film est assez sombre au final mais tout est détourné avec l’humour anglais. Pour la version française, on a droit aux voix de Gérard Depardieu, Valérie Lemercier ou encore Josiane Balasko.

Les personnages et la technique d’animation ont inspiré Michel Beaudet pour les Têtes à Claques. Il y a aussi des références à La Grande Vadrouille et légèrement à la Ferme des Animaux de George Orwell. Les personnages sont attachants, les méchants font peurs ( sans dec ‘ ), certaines scènes peuvent être un peu choquantes pour les enfants. L’humour est là pour dédramatiser les situations et l’animation en stop-motion rendent ce film vraiment sympathique.

8/10

2 commentaires sur “Film d’animation anglais

  1. Oh chicken run ! J’en parlais hier à un ami avec la réplique « et d’abord, tout le lit c’est mon côté » qui est un peu culte chez moi. Un film très sympa qui me rappelle mon enfance ! C’est vrai que je n’avais pas remarqué les références à la WWII, trop petite certainement… Je le regarderais avec un autre oeil aujourd’hui.

    J'aime

Laisser un commentaire

