Bilan Mars 2015

L’article est posté un peu plus tard que d’habitude mais je suis rentrée hier et je n’ai pas pu planifier ce bilan. C’est parti !

J’essaye de m’avancer dans mes challenges mais j’en ai tellement que je ne sais plus lesquels je fais ! A l’heure où je vous parle, vous êtes presque 400 à être venus ce mois-ci et cela me fait plaisir ! J’ai eu l’agréable surprise de voir que les visites venaient du monde entier et cela me touche beaucoup ! J’ai eu également le nombre d’abonnés qui a augmenté sur le blog et je trouve cela hyper chouette ! J’ai hâte d’atteindre la centaine d’abonnés ! Et je pense que pour l’occasion, j’organiserai un jeu où il y aura quelque chose à gagner. A méditer… Passons au bilan !

Little menCe mois-ci je n’ai rien lu. Je mets beaucoup plus de temps à lire un roman en anglais qu’en français. Cela fait donc un mois que Little Men est en cours de lecture et j’arrive à la fin. C’est un roman de Louisa May Alcott ( Les Quatre filles du docteur March ) qui raconte la suite de Jo et de son école qu’elle a ouverte à Plumfield avec son mari. J’ai adoré retrouver Jo, Franz, Laurie mais aussi les enfants de ces personnages que j’ai vu grandir. La bonne morale américaine protestante est toujours présente et cela me parle beaucoup. Ce sont des gens qui ont des aventures mais qui en tirent toujours le meilleur et ils vivent simplement. Ils vivent lentement tout en appréciant les choses qui les entoure. Cette école de garçons met en avant plein de petits protagonistes différents par leur âge, leur sexe ( car il y a aussi des filles ) et leur caractère. Découvrir une histoire à chaque chapitre est agréable et j’ai hâte d’en lire la fin. Je le lis en anglais car je n’ai pas envie d’être déçue de la traduction française ( ce qui a été mon cas pour Little Women ). Le titre en français a été traduit par Le Rêve de Jo March. Why ? La première édition française vient de Casterman en 1994 ( l’original est sorti en 1871 ). Ça va, on est pas trop en retard…

les-sims-4-au-travailJe continue à jouer aux mêmes jeux tout en me tâtant pour la nouvelle extension des Sims 4. Je vais attendre que son prix baisse ou les promos. Je n’avance plus réellement dans Animal Crossing vu que j’ai fait le tour du jeu. J’ai complètement abandonné les Sims 4 car mon pc commence à montrer des signes de faiblesse par rapport à la puissance du jeu. Fantasy Life avance bien et mes carrières augmentent au fur et à mesure. Je pense me procurer très prochainement l’extension.

downton-abbeyJe suis toujours en retard sur mes séries. Je dois me mettre à jour sur Vikings, Once Upon a Time et Hell on Wheels. Je viens de terminer la saison 3 de Downton Abbey avec ma maman. D’ailleurs, la saison prochaine sera la dernière de la série et cela me rend un peu triste. J’ai adoré et je pense me procurer le coffret quand il sortira ! J’ai vu cinq films également ce mois-ci et mon coup de coeur est Last Days of Summer dont je vous parle ici.

The-Grand-Budapest-HotelThe Grand Budapest Hotel : Sorti en 2014 avec beaucoup de monde ! Wes Anderson est un de ces réalisateurs ovnis du cinéma qu’on aime ou déteste. J’ai adoré Moonrise Kingdom et j’ai eu envie de voir celui-ci qui était dans le même style : joyeux et loufoque. L’hotel dans lequel se passe le film existe réellement. C’est un ancien grand magasin du début du XXe siècle. Rose et imposant, il est le coeur du film. Bill Murray est une nouvelle fois au casting ainsi que Ralph Fiennes, Adam Brody et Saoirse Ronan. Il y a encore beaucoup de beau monde. M. Gustave et Zero se retrouvent dans une affaire d’héritage pour un tableau très convoité. Enquête, course poursuite, le film ne s’arrête jamais et cumule situations absurdes, gags, poésies et romantisme. Est-ce qu’on note Léa Seydoux qui a du se faire pistonner pour son petit rôle ? Non… Ce film a été le plus gros succès de Wes Anderson et on comprend pourquoi ! En 2015, il a reçu un Golden Globe et 4 Oscars. Convaincus ? 7/10

les-croodsLes Croods : Sorti en 2013 et réalisé par Chris Sanders. J’avoue que je boude Dreamworks depuis qu’ils font au moins un film par an et qui ne sont pas forcément bons. Je ne voulais pas voir Les Croods que je voyais comme un dessin animé débile et sans intérêt. Finalement, mes parents me l’ont prêté et je l’ai apprécié. Je n’ai pas énormément rigolé quand même et j’ai trouvé certains gags ridicules. Ce qui m’a beaucoup plus est le système de caméra digne d’un film d’action : caméra à l’épaule et plan large. J’ai trouvé cela chouette. Parlons du doublage. Je ne dirais qu’une chose : en anglais, il y a Ryan Reynolds et en français, Kev Adams. Je n’ai rien à ajouter. J’ai beaucoup aimé le graphisme qui est superbe et l’histoire qui tourne réellement autour de la famille mais particulièrement autour du père. Cette famille qui a peur de tout est amené à prendre des risques avec Guy, un garçon qu’Eep, la fille aînée rencontre. Ils vont découvrir un monde qu’ils ne soupçonnaient pas. Une suite est annoncée…Pourquoi ? 7/10

infiltresLes Infiltrés : Sorti en 2006 avec Jack Nicholson, Matt Damon et Leonardo Dicaprio. C’est le genre de film que j’ai mis presque 10 ans à voir mais ça y est ! Je l’ai vu ! Il est inspiré très fortement d’un film Hong-Kongais que Scorcese appréciait. Dicaprio est un habitué des films de Scorcese et c’est toujours agréable de voir à quel point une collaboration acteur/réalisateur peut marcher ( coucou Burton et Depp ! ). Le réalisme du film tient du fait que Tom Duffy qui a travaillé dans les Enquêtes Spéciales à pu aider le réalisateur. Le souci du détail est présent pour que les opérations policières soient les plus réalistes possibles tant au niveau de la mise en oeuvre que de la psychologique des personnages. Chaque personnage est infiltré soit dans la police soit dans la mafia. Le but étant de faire tomber l’un ou l’autre. Ce jeu de cache-cache avec toute la tension qui gravite autour rend le film haletant ! Le film a remporté 4 Oscars et un Golden Globe en 2007. 8/10

CendrillonCendrillon : Sorti en 2015 avec Lily James, Richard Madden et Cate Blanchett. J’aime Disney, cela n’est plus un secret pour personne. Ils sont en train de nous faire des films de tous leurs dessins animés. Soit. J’ai adoré Alice au pays des merveilles et Maléfique. Cependant, les fonds verts me rebutent à chaque fois. Effectivement, on se tape du fond vert dans Cendrillon mais les acteurs ainsi que le réalisateur m’ont donné envie de le voir. J’ai apprécié que Kenneth Branagh ne choisisse que des acteurs anglais. Cela a apporté un plus au film. J’ai pu le voir en VO et certaines phrases sont dites en français et j’ai trouvé cela chouette. Cela rajoute un charme certain au film. Impossible de l’apprécier de la même façon pour ceux qui iront le voir en VF, ils ne verront pas la différence. Lily James et Sophie McShera ont toutes les deux joué dans Downton Abbey avec des rôles inversés. Et merci bien, on ne se tape pas Anna Kendrick en brune et nez crochu que l’on peut voir dans Into the Woods ! Richard Madden a fait chavirer le coeur de toutes les filles dans la salle ( quoi ? ) lorsqu’il a sorti cette phrase :  » I hope to see you soon, miss.  » Mais moi aussi grand fou, moi aussi ! L’enfance de Cendrillon est mise en avant dans le film pour comprendre d’où vient la bonté de la jeune fille. Parce que la bonne morale Disney nous rappelle au moins 6 fois qu’il faut être bon et courageux… Cate Blanchett incarne une marâtre belle, froide et égoïste. C’est bien la première fois que j’ai pitié de ce personnage. Les décors ont été pour la plupart entièrement construits et lorsqu’on voit le résultat, on ne peut que s’incliner. cendrillon-kennethLa salle de bal est le décor le plus colossal et le plus somptueux ! La robe de bal que porte Cendrillon comporte 10 000 cristaux swarovski et des kilomètres de tissus. Le rendu est tellement impressionnant que j’avais l’impression que certaines épaisseurs étaient faites sur ordinateur mais pas du tout. Helena Bonham Carter a eu des lampes leds sur sa robe lorsqu’elle lance un sort ( elle joue la Marraine ). Et contrairement à ce qu’on croit, la pantoufle est réellement en verre pour le film. J’ai cru qu’elle avait été crée sur fond vert puis ensuite portée à l’écran. Lily James ne peut marcher avec cependant. En tout cas, je suis ressortie du film, les étoiles plein les yeux et les papillons tout autour. Et ouais.  9/10

CoeurTatouageJe suis allée à Paris une semaine alors j’ai pu faire deux expos ! Celle de Jeff Koons au Centre Pompidou qui partage tous le monde entre :  » C’est un business man qui fait de l’art contemporain  » ou  » Son message est compréhensible mais ses oeuvres n’en sont pas « . J’ai apprécié de voir ses installations. Je n’ai pas tout aimé mais j’ai trouvé ses messages artistiques intéressant. Bien entendu, il est entouré de beaucoup de monde pour faire tout cela, ce qui ne fait pas de lui un artiste à part entière. Je suis ensuite allée voir l’expo Tatoueurs Tatoués au Quai Branly qui m’a beaucoup plus. L’expo retrace l’histoire du tatouage à travers les époques, les continents mais plus particulièrement les ethnies. Cela donne encore plus envie de passer à l’action…

Voilà pour le bilan ! Et vous, qu’avez-vous découvert ce mois-ci ?

9 réflexions sur “Bilan Mars 2015

  1. Ping : Mes achats de Mars 2015 | NoplaceNowhere

  2. Ping : Entre Méchants et Héroïnes | NoplaceNowhere

  3. Lady A

    Nouvelle lectrice de ton blog, je me permets de te rassurer sur un point (ou peut être est-ce juste une coquille dans ton article auquel cas je m’excuse pour cette fausse joie^^)…tu as encore deux saisons de Downton Abbey à découvrir (la diffusion de la saison 5 s’est terminée ce Noël en Grande Bretagne). Bon la 6 serait apparemment bel et bien la dernière par contre…

    Aimé par 1 personne

    1. noisetierspell

      Ah mais ui je sais ne t’inquiètes pas ! Je viens de me relire et effectivement, cela peut porter à confusion xD Mais bienvenue à toi en tout cas =D

      J'aime

  4. J’ai fait Tatoueurs Tatoués ce week-end.. Et franchement on m’en avait tellement parlé que je m’attendais à un truc de folie et en fait non. Je n’ai pas eu le « WOW » que j’attendais impatiemment. J’en ferais probablement un article dans la semaine ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

