Personnellement moi

Un peu de moi #3

happy kidsJe lis depuis toute petite mais je dessine également depuis toute petite. J’ai toujours aimé dessiner. Au collège, une heure d’arts plastiques par semaine ne me suffisait pas, surtout si on passait l’heure à regarder des diapos. Je trouvais que c’était une perte de temps. Heureusement, je me rattrapais chez moi en dessinant pour la famille. Vous savez, ces enfants qui font un milliard de dessins pour leurs parents à tel point qu’ils ne savent plus quoi en faire. Mais j’étais triste lorsqu’ils étaient jetés ou pas exposés. Etant moi-même nounou, je comprends un peu mieux les adultes qui ne savent pas quoi faire de tous ces dessins. Je les conserves dans un porte-vue pour les enfants que je garde. J’en ai beaucoup gardé de mes neveux et nièces également.

dessin-et-peintureJ’ai pris le pli de prendre en photo mes dessins avant de les offrir. Comme cela, je gardais une trace de ce que j’avais fait. Au lycée, j’ai pu m’épanouir dans mon domaine. J’ai appris à peindre. Cela peut paraître évident mais c’est la chose la plus difficile au monde je trouve. Je ne me débrouille pas vraiment bien mais j’adore cela alors je m’applique. Je faisais au lycée huit heures d’arts plastiques par semaine. Trois heures seulement la première année. J’ai eu un prof génial et j’ai fait les cours avec des gens que je connaissais du collège dont une de mes meilleures amies. Au début, on portait tous des blouses pour ne pas se salir. On a vite abandonné. J’ai pu apprendre différentes techniques basiques : faire des plans en relief, utiliser la colle à chaud, faire une maquette ou encore savoir définir une oeuvre. Tout cela a éveillé mon sens artistique et je serais à jamais reconnaissante envers mon professeur pour cela.

liste_Les-couleurs_2191L’année d’après, j’avais pris une option en plus dans l’art et j’en avais huit heures par semaine. C’était génial. Passer ces vendredis et mercredis après-midis à peindre et dessiner. C’était le cours dans lequel je me sentais le mieux. L’odeur de la salle, les tables complètement dévastées par les années de peintures, colles, crayons, coup de cutters des élèves et les oeuvres anonymes au mur. La plupart venaient des élèves. J’étais avec tous mes amis qui sont encore présents aujourd’hui. C’était des projets seuls où il y avait toujours un conseil à donner ou recevoir. C’était des projets à plusieurs où notre imagination débordait de choses grandioses. C’était des fous rires à pleurer. C’était des batailles de peintures à travers le bâtiment. C’était des après-midis dans l’herbe à dessiner, croquer ou peindre les jours de beaux temps.

photographe-toulonOn faisait de la photo aussi avec des appareils toujours déchargés qui nous prenaient la moitié des photos mais on s’amusait. On s’amusait tellement qu’aujourd’hui on en reparle encore. Aujourd’hui je continue à dessiner, colorier et peindre parfois. Pour moi, pour d’autres ou par plaisir. J’ai toujours eu une imagination débordante et j’ai toujours aimé pouvoir l’exprimer à travers quelque chose. J’ai pu visiter énormément de musées et d’expositions. Je trouve que l’art m’a ouverte au monde et cela, c’est inoubliable.

photo_00019J’ai retenté une année d’arts plastiques dans ma ville mais l’ambiance était trop studieuse et les sujets m’intéressaient moins. A l’école, j’ai présenté mes projets pour le BAC et j’ai plutôt eu des bonnes notes ( 15 et 19 ). Le juge m’avait même dit :  » Votre démarche artistique est très intéressante. ». J’étais contente. J’avais présenté des peintures à partir de musiques. J’y voyais des couleurs et des formes pour des instruments spécifiques. C’est comme cela que je vois le monde en fait depuis toute petite : avec plein de couleurs. Mais ceci est une autre histoire et je passerai pour une folle !

6 commentaires sur “Un peu de moi #3

Laisser un commentaire

