Culture

Les Fiancés de l’Hiver

Désolée pour le retard de post mais entre mes trois emplois, j’ai une cadence plus soutenue donc moins de temps pour poster ! Léger décalage pour celui-ci qui sort aujourd’hui et non pas samedi comme d’habitude. C’est parti !

Il est rare que je fasse un article uniquement sur un roman. En général, je réserve cela au coup de coeur du mois ou sinon, j’en parle dans le bilan. Mais je viens de terminer ce roman alors je vous en parle. La couverture m’a toujours fait de l’oeil en librairie et on me l’a toujours fortement conseillé. Heureusement que je ne l’ai pas acheté et que je l’ai emprunté à ma médiathèque.

la-passe-miroir

Sorti en 2013, ce roman est le premier de l’auteur Christelle Dabos qui a gagné le concours Gallimard Jeunesse. Elle a pu donc publier son roman. On suit la jeune Ophélie, pas très jolie, pas très bavarde, pas très à la mode qui a le pouvoir de lire les objets en les touchant. Elle peut donc remonter leur histoire jusqu’à leur origine. Tous les personnages croisés ont un pouvoir particulier selon leur famille et j’ai trouvé l’idée géniale et originale. Ophélie va être forcée de se marier à Thorn, un jeune homme du Nord, grand, maigre, le visage dur. Ils ne se connaissent pas et pourtant leurs familles va les lier pour diverses raisons. Commence alors pour les deux jeunes protagonistes une antipathie forte.

les-fiancés-de-lhiverJusque là, ça va. Bon, on sait, ON SAIT que forcément à un moment donné du roman, ils vont baisser leur garde et finir par s’apprécier. Que nenni…Je n’ai pas trop été déçue de ce côté là même si le roman aurait plutôt dû s’appeler :  » Le calvaire d’Ophélie  » plutôt que le titre initial. Aucune romance. Rien. Sur 500 pages, on doit avoir même pas 30 pages de discussions entre Thorn et Ophélie. Paye ton bouquin ! Soit. Donc pas de romance. Par contre, on note un univers très futuriste, très fantastique et très agréable à lire et imaginer. Anima, là où vit Ophélie ressemble à notre monde dans un futur très éloigné. Citacielle, la ville au-dessus du monde terrestre est un rocher où la ville se loge. On croirait un monde féerique, suspendu dans le vide. Une ville glaciale où Thorn a grandi et dont on découvre les codes ainsi que les autres personnages haut en couleurs.

OphélieOphélie et Thorn n’ont rien d’attachant. Ils n’ont aucun charme, leurs pensées ( surtout celles d’Ophélie ) sont peu intéressantes, voir niaises. On ne connaît pas réellement leurs âges mais franchement, l’auteur aurait pu épargner au lecteur les clichés de la littérature jeunesse. Certaines phrases sont là, l’air de dire :  » Moi aussi je suis capable d’écrire comme un écrivain « . Est-ce que participer à ce concours lui a donné envie de prouver des choses ? Bah, cela se voit ! Les blagues tombent à l’eau, le peu de romance est percé dans l’oeuf, les méchants sont bien méchants et les gentils sont niais. Non, non, NON ! Je me suis ennuyée. J’ai adoré découvrir Clairdelune dans la seconde partie. C’est ce qui m’a le plus plus. J’ai eu plus d’attachements pour des personnages comme Archibald et Bérenilde que pour les personnages principaux. Il y a un problème.

ThornL’auteur n’est pas tendre avec son héroïne qu’elle dépeint comme une maladroite qui ne sait jamais où se mettre et se retrouve dans des situations pas possibles. Je n’ai eu aucune pitié pour tout ce qui arrivait à Ophélie. J’aime les femmes qui peuvent avoir des obstacles à franchir mais qui se lèvent, disent :  » Merde!  » et se défendent. Alors oui, on sait qu’elle n’apprécie pas ce qui lui arrive et les circonstances font qu’on va devoir attendre les 3/4 de l’histoire pour qu’elle se bouge les fesses. Thorn fait des apparitions du genre :  » Coucou, je suis votre futur mari ! « . Youpi. Cependant, j’ai aimé les illusions et le brouillage entre le temps et l’espace. J’ai trouvé cette idée très originale.

L’univers est intéressant et unique mais l’histoire est bateau. Une suite est censée sortir mais je ne la lirai pas. J’attendais tellement de ce roman que cela m’a déçu. Et vous ? L’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-le moi dans les commentaires !

7/10

7 commentaires sur “Les Fiancés de l’Hiver

  1. Salut!

    J’avoue que j’ai eu du mal à entrer dans le premier. Ophélie m’énervait avec son caractère de trop gentille, Thorn m’énervait avec son caractère de gros macho mais j’ai quand même voulu savoir la suite alors j’ai lu le deuxième tome…

    Et à présent… ben je sais pas comment je vais réussir à attendre le 3e livre! Il y a une réelle évolution des personnages dans le 2e, c’est juste hallucinant! surtout Thorn, que maintenant j’adore! Ophélie, c’est un peu différent, je l’apprécie pas encore pleinement mais c’est surement parce qu’elle me ressemble un peu trop hihihi

    L’intrigue est très bien ficelé, le suspens jusqu’au bout, avec des chutes auquelles on ne s’attend vraiment pas et non vraiment, le deuxième tome est vraiment meilleur que le premier. Je ne peux que te conseiller de continuer, malgré que tu aies peu apprécié l’histoire du premier. Car même si l’histoire du départ est « bateau », on découvre le pourquoi du comment du mariage dans le deuxième tome et c’est franchement… wouah! elle en a dans la caboche quand même l’auteur et ce n’est pas juste une envie de se prouver d’être écrivain – elle le prouve dans ce deuxième livre.

    En espérant te faire douter et te donner envie d’essayer la suite…. 🙂

    Bien cordialement,

    Maude

    J'aime

      1. Je préfère te prévenir que le changement ne se fait pas tout de suite, il faudra être patiente 🙂 mais l’intrigue qui se fait autour des esprits de famille est bien mené 😉
        Je me réjouis de savoir ce que tu en auras pensé!!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

