Ai Yazawa

Je vous avais promis un article sur un auteur japonais et finalement ce sera une auteure de manga ! C’est parti ! Ai Yazawa a écrit le très célèbre Nana sorti en 2000 mais pas que ! Petit tour d’horizon sur les mangas que j’ai pu lire de l’auteur.

je-ne-suis-pas-un-angeDe façon chronologique, j’ai lu Je ne suis pas un ange. L’histoire de Midori qui rentre dans un tout nouveau lycée et est amoureuse d’Akira. Elle se présente au comité des élèves où elle est humiliée. Finalement elle y sera élue et pourra par la même occasion se rapprocher d’Akira. On suit en parallèle, l’histoire d’autres personnages.

Midori et AkiraLe dessin d’Ai est dans un style plus ancien que Nana mais reconnaissable avec ses personnages filiformes. Les sujets abordés sont principalement l’adolescence, l’amour et l’amitié. Des sujets importants et forts qu’Ai arrive à dessiner magnifiquement dans chaque scène. Le manga fait référence à d’anciennes séries de l’auteur, ce qu’elle fera souvent par la suite dans les autres mangas. Il faudra attendre 2007 pour avoir la première édition en France. Chaque tome fait 400 pages, autant vous dire que ce sont des pavés. Je les lisais en cours de philo ( mal ) et j’ai adoré !

gokinjo-monogatariGokinjo, une vie de quartier est sorti en 1995 à la suite de Je ne suis pas un ange. D’ailleurs, Midori et Akira font une apparition dans un des volumes. Une série animée de Gokinjo est sortie et j’avoue ne jamais l’avoir vu. Je ne suis pas fan des anime japonais. Mikako est dans l’école de mode Yazawa et cherche à devenir styliste. Comme dans Je ne suis pas un ange, plusieurs personnages gravitent autour de Mikako, notamment Tsutomu, son ami d’enfance qui est venu à Yazawa juste parce qu’elle y allait.

Tsutomu.YamaguchiDe nouveaux sujets font leur apparition tel que la mode, l’identité, les rapports parents-enfants. La mode prend une place omniprésente évidemment dans cette série et Ai arrive à créer des vêtements originaux que l’on a envie de porter. Les 7 tomes ont une couverture originale car en les alignant les uns à côté des autres, ils forment une longue table avec chaque personnage de la série ( avouez, vous êtes en train de le faire pour vérifier ). J’ai eu des coups au coeur, des petites larmes pour cette série qui m’a encore plus touché que Je ne suis pas un ange. Le dessin de l’auteur prend une grande évolution dans Gokinjo.

last_quarterLast Quarter est sorti en 1998 et est une petite série de trois tomes. C’est celle que j’ai le moins aimé. C’est une histoire policière et c’est un registre dont je ne suis pas très fan à la base. J’ai vu le film qui en a découlé avec Hyde, chanteur de L’arc~en~ciel. J’ai apprécié sans pour autant adorer. Le jour de son anniversaire Mizuki découvre que son petit ami la trompe avec sa meilleure amie. Elle part et se retrouve dans une maison dans laquelle elle a entendu une musique qu’elle adore. Elle rencontre un guitariste, Adam qui aurait composé cette chanson pour elle. Il lui demande de rester avec lui. Mizuki repart et finalement se décide à le rejoindre avant de se faire renverser par une voiture. Hotaru, une jeune fille, rencontre Mizuki en rêve alors qu’elle cherche son chat. Elle se rend à cette maison et se retrouve devant une Mizuki prisonnière des lieux et a perdu ses souvenirs mais se souvient d’Adam.

newworldC’est un peu tiré par les cheveux et j’avoue que je n’ai pas trouvé cela très fin. On a tellement l’habitude qu’Ai aborde de sérieux sujets et réels que lorsqu’elle fait une histoire fantomatique, c’est vraiment déroutant. On aime ou pas. Il y a toujours les sujets chers à Ai comme l’amour et l’amitié.

Para-KissParadise Kiss sort en 2000 et est la suite de Gokinjo. Il sort la même année que Nana et le succès des deux séries n’est plus à présenter. On peut le lire sans avoir lu Gokinjo. Une série tv est sortie et j’ai regardé un épisode. Je n’ai pas aimé plus que ça. Yukari bosse pour ses examens et croise par hasard des élèves de la Yazawa qui vont lui demander par un hasard de circonstances à être leur mannequin pour le défilé de fin d’année. Elle hésite mais souhaite faire autre chose que ce que sa mère a prévu pour elle. George, le beau gosse du groupe y est aussi pour quelque chose.

GeorgeLa mode est le sujet principal du roman et le bleu est la couleur omniprésente. Les dessins se rapprochent fortement du manga Nana et les vêtements sont superbes. J’ai énormément accroché à ce manga et le relis au moins une fois par an. Le film adapté de la série a eu un vrai succès et je pense que je finirais par le voir. Certaines scènes ont été enlevées et la fin a quelque peu changé. Les fans ont quand même été ravis.

NanaNana est sorti également en 2000 et est en arrêt suite à la maladie de l’auteure. Un nouveau sujet fait son apparition : la musique. En effet, une des deux Nana est membre d’un groupe de rock local et souhaite ensuite tenter sa chance à Tokyo. C’est là qu’elle fera la connaissance d’une autre Nana, fleur bleue et fan de mode, qui va rejoindre son petit ami. On va suivre l’aventure de ces deux jeunes filles qui est vraiment géniale. Je ne me lasse pas de lire et relire ce manga. J’ai vu un peu la série anime qui n’est pas trop mal mis à part que les cheveux de Reira en rose m’ont toujours choqué. J’ai beaucoup aimé également les musiques utilisées pour la série et je les écoute encore de temps en temps.

nana-reiraDeux films sont sortis dont le premier a eu un réel succès tandis que le second a du voir des acteurs changer de visage pour le plus grand déplaisir des fans. Alors, on a envie d’en lire, d’en relire ?

 

4 réflexions sur “Ai Yazawa

  1. Ping : Bilan Juin 2015 | NoplaceNowhere

  2. Ping : Benjamin | NoplaceNowhere

  3. Comment ne pas commenter quand il s’agit d’AI Yazawa !
    J’ai lu « Je ne suis pas un ange » et plus de 5 fois je dirais même ! C’était juste Trop bien ! ça reste mes mangas préférés ! Nana, ça fait déjà quelques années qu’on attends la suite, j’espère qu’il y’en aura un, parce que là, j’ai l’impression que la « fin » a été brutale…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

