Personnellement moi

Un peu de moi #3

J’ai plein de choses à dire et même temps si peu. J’ai mis le temps pour vous pondre un article digne de ce nom ! Finalement, j’ai décidé de vous parler musique ! C’est parti !

BritneyJ’ai toujours aimé écouter de la musique depuis toute petite je crois. J’écoutais les cds des parents, mes singles pro-commerciaux ( 2be3 bonjour ! ) et parfois ceux de ma grande soeur. Puis un jour, j’ai découvert une chanteuse qui m’a plus : musique, danse, sa personne et son univers. J’avais huit ans. On est donc en 1998 et Britney Spears fait son entrée. Je savais déjà à l’époque que tu voyais des chanteuses pendant un mois de tube pour ne plus jamais les voir. Cette fois-là, j’ai décidé de suivre son parcours en achetant chaque single. Huit ans. Cela a duré huit ans d’amour inconditionnel pour cette chanteuse. Chaque nouvelle chanson, clip et album était un véritable régal pour mes oreilles et mes yeux. J’aimais tout chez elle et je la trouvais tellement belle ! Puis la pop, c’est sympa, les paroles sont assez faciles à comprendre et je m’amusais à apprendre au moins les balades par coeur. Ce fut la consécration quand je l’ai vu en concert avec ma meilleure amie à Bercy en 2003. J’ai eu la larme à l’oeil quand elle est apparu du genre :  » Oh mon dieu cela fait 5 ans que je la vois sur mon écran et elle est LA ! « . J’ai gardé tout ce que j’ai pu amassé sur elle : cds, dvds, classeurs, livres et goodies.

Linkin ParkAu collège, j’ai quand même écouté d’autres choses. J’ai rencontré des copines qui écoutaient Linkin Park, Evanescence et Green Day. Mon immersion dans le rock était venu. J’écoutais toujours Britney en parallèle. J’aimais les deux. Je découvrais toujours plus de nouveaux groupes comme The Calling, Blink 182, Sum41 ou encore Simple Plan. Par contre, je n’arrivais pas à aimer le métal : cela gueulait trop à mon gout.

acdcMon entrée au lycée fut marqué par l’arrêt brutal de la carrière de Britney. Elle allait se marier et faire des enfants. Grand bien lui fasse ! Je me suis donc totalement tournée vers le rock’n’roll. J’ai donc pu élargir mes connaissances en écoutant tout plein de groupes, tels les maîtres ( AC/DC, Metallica, Telephone, Rolling Stones ) ou les fraîchement venus ( The Rasmus, HIM, Breaking Benjamin ). J’ai d’ailleurs commencé quelques concerts de rock comme The Rasmus ou Kyo. Je me suis enfin mise au métal vers mes 16 ans. J’ai tout de suite commencé par Slipknot ou Korn alors que je n’aimais pas du tout ces groupes avant. Comme quoi il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis. Je n’ai jamais eu l’occasion de faire un concert de métal ceci dit.

Dir en GreySuite à une rupture amoureuse, j’ai complètement changé de bord ( pas celui que vous pensez ) en me mettant à écouter du rock japonais. J’avais une musique de Dir en Grey dans mon mp3 grâce à une amie et j’ai eu envie de faire des recherches. J’ai découvert des groupes très connus au Japon comme X-Japan, L’arc~en~ciel, Moi dix Mois, Kagerou ou encore D’espairsRay. Des groupes originaux au look particulier et aux musiques très différentes les uns des autres. Une autre immersion se faisait alors : la culture asiatique ! Je n’écoutais pas que du rock japonais mais aussi de la pop du même pays ainsi que coréenne. J’ai été en amour pour une chanteuse Taiwainaise. Je suis tombée en admiration devant les chorégraphies des boy’s band asiatiques et le pire, c’est que j’ai commencé à écouter tout cela quand ils ont commencé à faire des tournées internationales ! C’est pas beau ça ? Bon, je ne vais pas tous les énumérer mais j’ai du faire peut-être une dizaine de concerts japonais uniquement. J’adorais ça ! Je dois dire que les artistes asiatiques sont plus proches de leur public que les occidentaux. J’ai vraiment apprécié cette période puis j’ai grandi et j’ai fait moins de concerts.

museJ’ai continué à la fac à m’intéresser à la musique asiatique mais je faisais que quelques concerts. Aujourd’hui, j’écoute de tout. Je me suis remise à Britney il n’y a pas si longtemps lorsque son dernier album est sorti parce qu’il me plaisait beaucoup. Au niveau du rock, j’écoute plus d’occidentaux qu’avant en découvrant des groupes ou en réécoutant mes bases : Muse, Coldplay. Je me suis mise à écouter du commercial comme Ed Sheeran, Taylor Swift et Rihanna car au-delà de celles qu’on connait, il y a des petits bijoux. Pour la musique asiatique, j’écoute encore L’arc~en~ciel ou VAMPS mais ça s’arrête là. Sinon, j’ai toujours écouté des musiques de films et de jeux vidéos et j’adore toujours autant !

Et vous, qu’écoutez-vous ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire et à partager l’article !

Laisser un commentaire

