Culture

Hayao Miyazaki

Impossible de faire le mois asiatique sans parler du maître du film d’animation outre-atlantique ! Je voulais au départ vous présenter mon préféré et j’ai finalement décidé d’en présenter 5 pour vous faire plaisir ! C’est parti ! Je tiens donc à préciser que je ne présenterais pas des films Ghibli autre et que je ne présente que ceux qui me plaisent le plus ! Ne m’en voulez pas mais sinon, l’article fera deux pages et cela sera moins intéressant pour vous !

Le premier Miyazaki que j’ai vu est Le voyage de Chihiro. Je l’ai vraiment vu tard, vers 13-14 ans alors qu’il était sorti depuis 2/3 ans déjà. J’ai toujours grandi avec des films d’animations japonais comme les séries ( Olive et Tom, Candy ) mais je n’avais pas conscience, enfant, que cela pouvait provenir d’un pays lointain. Pour moi, cela restait des dessins animés. J’ai toujours aimé l’imaginaire mais je ne m’attendais pas à voir tout cela dans Chihiro. J’ai été étonnée par l’aspect très sérieux, adulte que le dessin animé pouvait transmettre. Certains passages sont dérangeants, peu ragoutants et pourtant, on accroche. On accroche parce que Miyazaki rend chacun de ses personnages importants, même les secondaires. On en oublie aucun et c’est ce qui rend son univers si unique. L’aspect asiatique de Chihiro m’a transporté et ce rêve, ce second monde dans lequel la petite fille rentre m’a ramené à mon propre monde à moi. On s’identifie et c’est là qu’est toute la magie. Que l’on lise un roman ou que l’on voit un film/ dessin animé, l’identification au personnage principal fait que l’on garde un souvenir impérissable de l’histoire. Le bovarisme, je vous dis ! 

Par contre, je vous avoue que je les ai tous vu en français et non en version originale. J’ai vu par la suite le Château Ambulant qui est mon préféré ( comme 90 % des filles ). Bon, déjà, je suis sensible aux histoires d’amour mais si en plus, on rajoute de la magie, des sorcières et des paysages magnifiques, mon petit coeur bondit ! Les musiques sont tout simplement géniales comme dans tous d’ailleurs. Joe Hisaishi est notre maître à tous ! ( pardon ) Dans le Château Ambulant, la guerre est mise en avant et cela m’a beaucoup étonné d’un dessin animé. On voit bien que Miyazaki traite les sujets qui lui tiennent à coeur et cherche à toucher petits et grands. On est bien loin de la morale américaine de Disney. Ma mère l’a vu récemment et a beaucoup aimé !

J’ai ensuite mangé Totoro en long, en large et en travers. Ma nièce devait avoir 4 ou 5 ans lorsqu’elle l’a vu pour la première fois et ensuite, ça n’a pas loupé. Elle le voulait tout le temps ! Donc, j’ai eu la chance ( ou pas ) de le voir assez souvent pendant plusieurs années. Cela fait un petit moment maintenant mais j’aurais toujours un grand plaisir à le revoir. La dimension du rêve est encore présente et le fait qu’il soit un peu plus pour les enfants, est très agréable. Ils peuvent s’identifier soit à Satsuki, soit à Mei. Totoro a eu tellement de succès qu’il est devenu le logo des Studios Ghibli.

Je suis allée voir Ponyo sur la Falaise au cinéma. Je crois même, que c’est le premier Miyazaki que j’ai vu au cinéma. J’ai adoré. J’ai retrouvé la touche enfantine qu’on voit dans Totoro et l’adaptation inversée de la Petite Sirène est très réussie. On peut être parfois déconcerté par la magie et l’imagination débordante de Miyazaki mais c’est ce qui me fait rêver. Le plus de Ponyo est que les fonds de décor sont à la pastel. Pas de retouche à l’ordinateur et cela donne une dimension très artistique du dessin animé.

Enfin, j’ai vu très tardivement Kiki la petite sorcière. Pourtant, je regrette ! J’ai eu un vrai coup de coeur pour les décors et la ville dans laquelle se trouve Kiki. Ce qui est assez étonnant est que Miyazaki met parfois ses personnages dans des villes d’Europe enchanteresses. Alors que nous, nous cherchons dans ses oeuvres, sa patte japonaise, lui, mélange tout ce qu’il aime et je pense que c’est pour cela que tout le monde aime ce qu’il fait. 

Et vous, quel est votre film d’animation préféré de Miyazaki ?

Laisser un commentaire

