Insurgent

Article à chaud sur le film Insurgent tiré du roman éponyme. Je mets le titre en anglais pour que cela soit plus lisible pour vous. C’est parti !

Tout d’abord, il faut savoir que j’ai vu le premier film avant de lire les romans. J’ai adoré le film et je l’ai vu au moins 3 fois au cinéma. Je me suis jetée sur les livres et j’ai vite déchanté. J’ai pensé tout de suite aux fans de la première heure qui ont du être déçus de l’adaptation. En lisant le roman, les différences étaient flagrantes et on aurait dit que le réalisateur s’était foutu de la gueule de l’auteure. J’ai lu la saga en détestant le second tome. Il ne s’y passait pas grand chose à part à la fin. J’ai adoré la fin de l’histoire que j’ai trouvé juste et originale contrairement à beaucoup d’autres.

J’ai vu ce week-end Insurgent, enfin ! Il fallait que je le vois même si la bande-annonce m’avait déjà fait pousser une gueulante. Le passage chez les fraternels est court, trop court. Tris est censé discuter avec le père de Tobias et finalement, on ne le voit quasiment pas dans le film. Il y a deux grosses blagues dans le film ( façon de parler ) : la première est qu’un personnage secondaire ( mais tout de même important selon moi ) meurt au début du roman. Non seulement ce n’est pas le cas dans le film mais en plus on le voit plusieurs fois ! POURQUOI ? Il n’est pas obligé de mourir certes, mais au moins ne pas le montrer dans le film ! Je vous parlerai de la seconde blague après.

J’ai beaucoup apprécié que Daniel Dae Kim ( Hawaii 5-0 ) incarne le leader des Sincères. Il l’a parfaitement joué même si je ne l’ai quasiment jamais vu dans la série policière. J’ai beaucoup aimé son personnage dans le film. Tris rencontre plusieurs personnes dans le roman qu’on voit à l’écran mais dont on ne sait même pas ou à peine les noms. Les spectateurs n’ayant pas lu le livre ne s’en souviendront même pas. J’ai ri jaune lorsque j’ai vu ATTENTION SPOILER la scène où Tris et Tobias couchent ensemble. Sur quelle planète ils couchent ensemble ? Cela n’arrivera jamais ! JAMAIS ! Ils ont pas le temps bon sang ! Vous croyez vraiment qu’en temps de guerre, chez maman Tobias, ils font crac-crac ? C’est vraiment du fan service.

J’ai beaucoup aimé Peter dans ce second film. Il est plus drôle que dans les romans et j’ai pouffé une fois ou deux. J’attendais avec impatience la bataille au QG des Erudits et j’ai été déçue. Elle est courte, petite et passe en deux minutes à peine. Normalement, c’est le gros bordel et je voulais énormément voir cette scène mythique ( dans ma tête ) ATTENTION SPOILER où dans le hall, on retrouve Jeanine qui meurt son son propre portrait. Donc, voici la seconde grosse blague : Jeanine ne meurt pas ! NON Messieurs, Dames, elle est mise en prison et on simule sa mort 3 secondes avant le générique. Pas contente je suis. Je regarderai le 3ème qu’ils ont prévu en deux parties je suppose. L’argent les appelle. Il y en aura un des deux qui sera tout pourri, moi je vous le dis !

Je suis bien contente de ne pas avoir payé un ticket pour le voir. Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

3 réflexions sur “Insurgent

  1. Ping : Bilan Juillet 2015 | NoplaceNowhere

  2. C’est intéressant ce que tu dis là ! J’ai regardé les deux films il y a quelques jours, l’un à la suite de l’autre. Et je n’ai pas du tout lu les livres (pas sûre de le faire d’ailleurs). Moi j’ai trouvé ça plutôt pas mal. Assez intéressant, même si on ressent bien l’exploitation des romans fantasy pour jeunes adultes, type Hunger Games.
    Je me suis demandée du coup, si c’était assez proche du livre ou pas. Apparemment non x)
    J’ai quand même assez hâte de voir ce qu’il va se passer dans le troisième.
    Et Peter c’est le meilleur (coeur coeur).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

