Jeux Vidéos

Heavy Rain

Coucou tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour parler jeux vidéos ! Cela faisait un petit moment que je ne vous en avais pas présenté un mais maintenant c’est chose faite ! Avant de commencer, on vient de dépasser les 90 abonnés sur Twitter et c’est un truc de dingue ! Si vous n’êtes pas au courant, la chaîne Youtube est enfin lancée avec une première vidéo ! N’hésitez pas à vous abonner pour pouvoir suivre les autres ! Revenons à l’article, c’est parti !

Heavy_Rain_CoverHeavy Rain est un jeu sorti en 2010 sur Playstation 3 et développé par Quantic Dream, un studio français. ❤ C’est un thriller interactif où le joueur pourra jongler entre quatre personnages. Les choix qui lui seront proposés influeront sur le déroulement de l’histoire. 18 fins sont possibles dans le jeu, autant vous dire qu’il y a de quoi faire ! Les personnages devront enquêter sur un tueur en série qui kidnappe des enfants et les noient. Sympathique.

heavy_rainOn suit principalement Ethan Mars dont le fils a été enlevé. Trois autres personnages seront tout aussi important dans l’histoire. J’ai vraiment eu l’impression d’être actrice d’un film lorsque je jouais. Tout ce que je faisais ou disais influençait la scène entière et par conséquent, le bon ou mauvais déroulement de l’histoire. Il est possible de voir les pensées du personnage et d’en savoir un peu plus sur ce qu’il ressent. Elles changent en fonction de la situation. Pour les fans de Sims, ils s’y retrouveront un peu car il est possible d’interagir avec son environnement assez souvent. Cela peut aller du simple fait d’aller pisser jusqu’à chercher des indices, voir plus. Le système Quick Time Event permet au joueur d’utiliser plusieurs touches de la manette de différentes façons. Tout est indiqué sur l’écran au moment d’une action et parfois cela peut louper. Dans ces cas-là, l’action continue mais est différente si vous aviez réussi à appuyer au bon moment. Cela donne un certain risque à notre façon de jouer et c’est à la fois prenant et stressant.

Heavy RainLes décisions sont durs à prendre car il ne faut pas se leurrer, en tant qu’adulte et joueuse expérimentée ( un peu quand même ), on se doute que certains choix vont amener tel résultat. Au final, on se met à la place d’Ethan ou de tout autre personnage en se disant :  » Qu’est-ce que je ferais à sa place ? « . Le fait que cela reste un jeu vidéo rend les choix parfois plus faciles à prendre. J’ai commis des actes que je n’aurais sûrement jamais fait dans la vraie vie. C’est le risque. Le goût du risque à prendre et cette façon de jouer est grisante et flippante à la fois. Je n’ai perdu aucun personnage donc je ne sais pas comment cela se serait passé si j’en avais perdu un. Il n’y a pas de game over mais le système de chapitrage du jeu permet au joueur de recommencer des scènes pour les modifier. Je ne sais pas si je le ferais car lorsqu’on joue à un jeu pour la première fois, on découvre l’histoire. Ce serait comme revenir dans son passé pour le modifier et je ne suis pas sûr que cela me plairait autant.

Heavy RainIl y a eu un véritable tournage pour le jeu. Tout est tourné en capture motion pour rendre le jeu proche d’un film. J’ai vraiment cru voir un film. Déjà parce que la Playstation 3 propose de magnifiques jeux mais qu’en plus, le fait que les acteurs aient pu tourner avec des capteurs rend les émotions plus fortes. Les scènes ont réellement été tournées comme sur un vraie tournage de film et les acteurs ressemblent comme deux gouttes d’eau aux personnages. C’est fascinant et rend l’immersion totale dans le jeu. La musique est magnifique et chaque personnage a son propre thème de différentes façons en fonction des situations. Ma préférée reste celle d’Ethan Mars, pas parce que c’est celle qu’on entend souvent, mais parce que, vu l’histoire, c’est celle qui me touche le plus.

Voilà pour l’article. J’ai vraiment adoré ce jeu et j’espère bien revivre l’expérience avec d’autres. Et vous, y avez-vous joué ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ! Partagez si ça vous a plus et abonnez-vous pour continuer à suivre mes articles !

2 commentaires sur “Heavy Rain

Laisser un commentaire

