Culture

Pierre et Jean

Coucou tout le monde ! Avant de commencer l’article, j’ai posté un vlog du Parc Floral ( Paris ) ici si ça vous intéresse ! Aujourd’hui, je vous présente un livre fraîchement terminé ! C’est parti !

Mes lectures vis-à-vis de Maupassant ont toujours été compliquées. J’avais adoré Le Horla au collège et j’ai voulu lire Bel-Ami. Grave erreur ! C’était un pavé en tout petit caractère et je ne l’ai jamais lu au final. Je n’arrivais pas à rentrer dans l’histoire. J’ai donc abandonné le livre. Mais dix années ont passé et j’ai tenté pour ma culture personnelle son quatrième roman, Pierre et Jean. Il l’a écrit d’une traite durant l’été 1887 avant de le publier l’année suivante. Il rentre pile poil dans le challenge de Pretty Bookss dont voici la page si vous avez envie de le faire !

Pierre et JeanPierre et Jean sont deux frères vivant au Havre avec leurs parents. L’un est médecin et l’autre avocat. Du moins, ils vont bientôt le devenir. Un jour, le notaire arrive pour annoncer que Jean, le cadet, hérite de la fortune d’un ami de la famille, récemment décédé. Joie s’ensuit pour toute la famille mais pas pour Pierre qui devient jaloux. Les soupçons vont commencer à ce moment-là…

J’ai aimé l’histoire même si le fait de suivre principalement Pierre ne m’a pas plus. Je n’aime pas du tout ce personnage mais c’est Maupassant qui a eu envie de montrer tout le côté sombre et humain d’un frère jaloux. D’autres personnages secondaires arrivent dans l’histoire en y aillant plus ou moins d’impact. J’ai beaucoup aimé les parents et Jean. J’aurais aimé les voir un peu plus. Malheureusement, j’ai eu du mal à lire à peine 200 pages. J’ai mis du temps car l’écriture de l’auteur est longue. Il y a des longueurs et tout le côté maritime ainsi que les bateaux ne m’intéressait pas. J’étais surtout intéressée par l’intrigue de l’histoire qui a mis du temps à arriver mais c’est le style de Maupassant. Je n’ai pas apprécié plus que cela ma lecture. Les classiques sont difficiles à lire et jusque là, depuis le début du mois, j’en ai réellement apprécié un.

La vidéo de l’article si tu as la flemme de lire ! 

Et vous, l’avez-vous lu ou avez-vous déjà lu Maupassant ?

4 commentaires sur “Pierre et Jean

Laisser un commentaire

