Bilan Septembre 2015

Coucou tout le monde ! A l’heure où je vous parle on vient de dépasser les 600 visites ce mois-ci et c’est fou ! Je ne vous remercierais jamais assez chaque mois d’être aussi présent. Cela me fait hyper plaisir et me donne encore plus envie de partager plein de choses avec vous ! Je vous annonce que le mois prochain sera un spécial Automne avec une semaine particulièrement consacrée à Halloween. J’espère que cela va vous plaire ! On commence sans plus tarder avec le bilan. C’est parti !

Vous savez que maintenant, je ne fais plus que le challenge sur Goodreads. Il ne me reste plus que 30 livres à lire avant la fin de l’année et j’ai bien peur de ne pas arriver jusqu’au bout. Je peux le faire ! J’ai lu le roman Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka qui parle de ces femmes japonaises qui sont parties vivre aux US au début du siècle dernier. Ce fut difficile et tous les témoignages sont mélangés pour faire un résumé de chaque situation. J’ai aimé ma lecture mais j’aurais aimé m’attacher à certains personnages. Mon côté trop romanesque sans doute. Ensuite, j’ai lu Le silence de la mer de Vercors. C’est une nouvelle sur un soldat allemand qui force une famille française à l’héberger pendant la guerre. Il n’est pas méchant mais la famille s’en méfie forcément. J’ai adoré ma lecture qui fut rapide mais une nouvelle reste trop courte à mes yeux. On a envie d’en apprendre plus des personnages et c’est un peu frustrant. J’ai lu Carmen de Mérimée. J’ai mis énormément de temps. Je n’ai pas aimé. Cela ne m’intéressait pas trop. Je ne trouvais pas grand intérêt à ce voleur amoureux d’une bohémienne. On repassera. Ensuite, j’ai lu Pierre et Jean de Maupassant dont j’ai fait une vidéo ici si vous ne l’avez pas encore vu et un article . Enfin, j’ai terminé le mois avec ma grande lecture de La couleur des sentiments de Kathryn Stockett. C’est vraiment ma lecture préférée du mois. D’ailleurs, je vous en parle ici.

J’ai vu 7 films ce mois-ci et il y en a un dont je vous ai parlé ici. Pas d’autre coup de coeur ce mois-ci même si j’ai apprécié ceux que j’ai vu.

Eternal sunshine of the spotless mind : Sorti en 2004, il rassemble Kate Winslet et Jim Carrey devant la caméra de Michel Gondry ( L’Ecume des jours ). C’est un revisionnage que j’ai adoré. Je l’ai vu il y a quelques années et il m’avait bouleversé. Joel et Clementine se rencontrent et ont une histoire ensemble. Une année passe et Clementine disparait. Elle a en réalité effacé Joel de sa mémoire pour avancer sans souffrir. Joel décide de faire de même mais cela n’est pas si facile. Evidemment, on peut attendre de Michel Gondry que son film soit quasiment sans post-production. Plusieurs scènes sont improvisées et certains procédés qu’on croirait fait à l’ordinateur sont en fait bidouillés. La bande-son est génial. Jetez-vous sur ce film ! 10/10

The Truman Show : Sorti en 1998, Jim Carrey y tient le rôle principal de Truman, rôle qui lui a valu son premier Golden Globe. C’est également un revisionnage car j’adore ce film et j’ai voulu le montrer à ma meilleure amie. Il raconte l’histoire de Truman qui est né et a grandi dans un TV Show sans en avoir conscience. Sa vie est filmée 24h/24 et regardé dans le monde entier. Tout le reste de la population dans le Show sont des acteurs. Tout est dirigé par Christof, le réalisateur, depuis la Lune ( fausse évidemment ). Le film dénonce la télé-réalité et le fait que l’on soit surveillé sans cesse. Il met également en avant que quoi qu’on fasse, on ne peut contrôler un être humain. 10/10

The Theory of Everything : Sorti en 2014 avec Eddie Redmayne et Felicity Jones. Le film retrace l’histoire de Stephen Hawking, grand physicien et cosmologiste de notre époque. J’ai été subjuguée par ce film mais pas au point d’en faire un coup de coeur. Je ne me l’explique pas. Eddie Redmayne n’a pas volé son Oscar pour ce rôle. On en oublie presque qu’il joue tellement la transformation de jeune homme normal à une personne handicapée est bluffante. Je ne suis pas fan de Felicity Jones et je dois dire que c’est le premier rôle dans lequel je l’ai trouvé épatante. Elle joue la femme d’Hawking et on ne peut que s’incliner face à ce caractère qui a tout fait pour que la vie de son mari soit la plus simple et normale possible. Evidemment qu’il y a eu des erreurs, ils sont humains, rappelons-le. Charlie Cox tient également un rôle dans le film et c’est mon chouchou depuis Boardwalk Empire. Je ne peux que vous conseiller ce film si l’histoire d’Hawking vous intéresse car elle est jouée par des acteurs brillants. Même Hawking aurait été épaté de la performance d’Eddie. 9/10

Gone Girl : Sorti en 2014, le film de David Fincher avec Ben Affleck et Rosamund Pike a beaucoup fait parler de lui. Adapté du roman Les Apparences de Gillian Flynn, il retrace l’enquête d’un mari recherchant sa femme disparue. Jusque là, histoire assez banale mais plus on avance et plus l’Amérique y est critiquée et dénoncée. Pour eux, les apparences sont plus importantes que les véritables preuves de l’enquête. Malheureusement, j’ai deviné assez vite ce qu’il se passait même si j’ai quand même adoré la rythmique du scénario à la fois du côté du mari mais aussi par les souvenirs d’Amy, sa femme. Cela faisait bien longtemps que Ben Affleck n’avait pas aussi bien joué dans un film ( depuis 10 ans peut-être ). Rosamund est absolument renversante et sa voix grave m’a subjugué. Je la connais depuis des années et elle est enfin à son apogée dans ce film où je l’ai trouvé absolument parfaite. On ne s’attend pas à ce que son personnage soit si profond et on redemanderait presque. Si vous aimez les thrillers psychologiques à la fois déjà vu mais pas tout à fait, regardez-le ! 8/10

I'm a legendJe suis une légende : Sorti en 2007 avec Will Smith. C’est un film post-apocalyptique où un virus a décimé une grande partie de la population tout en transformant les autres en zombies bizarres. Will se retrouve donc seul face contre tous car il veut trouver le remède contre ce virus. Pour la petite anecdote, la petite fille Robert est réellement la fille de Will Smith. Le film est prenant et le fait qu’il soit tenu par un seul acteur est impressionnant. On pourrait trouver cela ennuyant de prime abord mais il n’en est rien. Il montre la condition d’être seul dans un monde hostile et on ne peut qu’attendre de voir comment il compte survivre et s’en sortir. 8/10

Il était temps : Plutôt que de vous faire un résumé, je vous invite à regarder la vidéo ! Enjoy ! 10/10

J’ai repris les jeux vidéos et dont deux dont je vous ferais sûrement des articles prochainement ! Je continue à regarder Shameless. Il me reste deux saisons. Downton Abbey a repris et je suis hyper contente ! Je savoure chaque minute de chaque épisode en sachant que c’est la dernière saison. Je suis triste de quitter le domaine et tous ces personnages. Et vous, quels sont vos coups de coeur du mois ?

3 réflexions sur “Bilan Septembre 2015

  1. Harlow Queen

    Courage pour ton challenge!
    J’ai adoré The Truman Show et Gone Girl! J’ai toujours la Couleur des sentiments à lire, il faudrait que je m’y mette! Le reste, connais pas, j’y jetterai un coup d’œil! 😉
    A très vite!

    Aimé par 1 personne

  2. Allocinestaffcritique

    Critique plutôt sans intérêt, le net regorge d’analyses dépourvues d’objectivité.
    Le genre reflète toutefois un axe de prédisposition des spectateurs.
    Évitez de trop racoler les scènes, cela devient vite insupportable visuellement.
    600 visites, c’est un « timide » bon début.
    Bonne continuation

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

