Pocahontas, la légende et Disney

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je vous propose un dessin animé pour cette saison ! J’ai tout de suite pensé à L’air du vent, la chanson de Pocahontas chez Disney. Quoi de plus normal donc de vous représenter ce dessin animé mais aussi la véritable histoire de la princesse indienne. C’est parti !

pocahontasPour ceux qui ne le savent pas, Pocahontas est réellement une princesse Amérindienne de la tribu des Powhatans. Son père en était le chef et ce surnom lui a été donné pour son espièglerie. Les enfants sont élevés par le père dans la tribu et non la mère. La jeune Pocahontas a vécu entre 1595 et 1617.

On ne sait pas grand chose de la relation qu’elle aurait pu entretenir avec John Smith ( en tout cas, rien d’amoureux, merci Disney ! ). Ce colon aurait été capturé par la tribu de Pocahontas et selon lui, elle l’aurait sauvé mais les écrits sont controversés. Elle l’aurait sauvé à d’autres reprises d’après les écrits de Smith. Ce dernier eut un accident avec de la poudre à canon et fut rapatrié. Pocahontas cru pendant plusieurs années qu’il était mort jusqu’à ce qu’elle le revoit en Angleterre.

PocahontasLa jeune princesse aurait été enlevée en échange d’outils, de prisonniers et de fusils que détenait son père. Elle resta un an dans une colonie où elle apprit la courtoisie, le christianisme et l’anglais. Elle fut même rebaptisée Rebecca. Son mariage avec John Rolfe est véridique et c’est là qu’on se rend compte que le film Le Nouveau Monde de Terrence Malick se rapproche bien plus de la vérité que Disney.

Elle mourut avant de repartir pour la Virginie, après un voyage de plusieurs mois au Royaume-Uni.

pocahontas-john-smithDisney sort sa version en 1995. Pocahontas fait partie des princesses Disney même si on peut noter qu’au niveau des produits dérivés, elle n’est pas vraiment présente. Dans le dessin animé, elle est montrée comme une jeune femme sage, sensible, qui peut communiquer avec la nature et comprendre d’autres langues. Pour une fois, la sensualité du personnage féminin est bien mis en avant par sa tenue et les traits de la jeune princesse. Le dessin animé passe également un message écologique très fort par des chansons et des paysages magnifiques.

C’est un de mes dessins animés préférés ( et je ne dis pas cela parce qu’il est sorti dans les années 90 ). Il y a des scènes qui m’ont beaucoup marqué et après l’avoir revu bien plus tard, j’ai eu ma petite larme à l’oeil. Il m’a beaucoup plus touché adulte que lorsque j’étais enfant et que je ne comprenais pas toutes les subtilités du dialogue ou des messages. J’adore les chansons et la musique. Je trouve le personnage magnifique. Je vous conseille la VO si vous ne l’avez jamais entendu car la voix de Judy Kuhn donne des frissons.

Et vous, aimez-vous ce dessin animé ?

6 réflexions sur “Pocahontas, la légende et Disney

  1. Merci pour cette petite histoire ! j’en connaissais surtout les grandes lignes 🙂 alors, j’adore les chansons de ce dessin animé, par contre plus jeune ce n’était pas mon préféré. Mais en grandissant, comme toi je l’ai peut-être plus apprécié, les messages, ce qui transparaît derrière le côté « Disney » justement 🙂 et là … tu m’as donné envie de le revoir !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Le TAG du narcissique !

  3. Ping : Mulan, la légende et Disney

Laisser un commentaire

