Bright Star

Coucou tout le monde ! Rien à voir avec l’automne mais j’ai décidé de vous présenter le film Bright Star de Jane Campion, c’est parti !

Bright StarPour la petite histoire, je pensais avoir pris La leçon de piano car c’était marqué sur la jaquette du dvd mais non, le gros titre était bien Bright Star. Débile je suis. Jane Campion est connue dans le monde du cinéma pour ses films longs et romantiques. Elle a d’ailleurs récemment été membre du Jury au Festival de Cannes. Bright Star y était en compétition également.

C’est l’histoire d’amour réelle entre John Keats, poète anglais et sa voisine, Fanny Brawne. Tout deux vont apprendre à se connaître. Elle qui n’a pas la langue dans sa poche, lui qui utilise chaque mot de façon mélodieuse pour en sortir un poème. Tout les sépare mais c’est ce qui va les intringuer l’un de l’autre. Nous sommes au début du XIXème siècle en Angleterre et ce romantisme est palpable du début à la fin.

Gros coup de coeur pour ce film. Je me demande sincèrement si je ne le préfère pas à Orgueil et Préjugés, c’est vous dire ! J’ai retenu mon souffle à tellement de scènes. Pourtant, il ne s’y passe rien mais les mouvements et les regards des acteurs en disent long sur leurs sentiments et leurs désirs. Une scène m’a particulièrement marqué et le jeu d’actrice d’Abbie Cornish est époustouflant. La musique entraîne le film et parfois, il n’y a rien. Pas un murmure. L’insolence et la frivolité de Fanny m’ont ravi car cela montre que, peu importe le siècle, il y a des femmes qui ne tiennent pas en place. Pourtant, l’amour peut tout changer. John se consacre à sa poésie mais l’arrivée de Fanny dans sa vie va chambouler sa façon d’écrire et le temps qu’il y consacre.

Bright-StarLeur passion est intense et chaque scène s’en ressent. On s’y perd et le spectateur, attend, ébloui par tant d’amour et de beauté. Il faut le dire, les deux acteurs, Abbie Cornish et Ben Whishaw crèvent littéralement l’écran. Il n’y a qu’eux. Les autres personnages servent limite de décors.

Malheureusement, rien ne se passera comme prévu mais je vous laisse le bénéfice du doute pour que vous le regardiez. Je ne connaissais pas du tout ce poète anglais et sa poésie m’a beaucoup parlé. J’adore ça en général mais là, c’est d’un romantisme fou. La poésie est omniprésente dans le film par la lecture de plusieurs poèmes de Keats. Les lettres qu’il a écrit à Fanny sont tout aussi poétiques :

Fanny and JohnDites, mon amour, s’il n’est pas très cruel à vous de m’avoir ainsi pris dans vos filets, d’avoir détruit ma liberté.
Quant à moi j’ignore la manière de témoigner mon ardeur à une personne d’une telle beauté; il me faudrait un mot plus éblouissant qu’éblouissante, plus magnifique que magnifique.
J’en viendrais presque à souhaiter que nous fussions papillons dotés seulement de trois journées d’été à vivre – ces trois jours avec vous, je les emplirais de plus de délices que n’en pourraient jamais receler cinquante années ordinaires.

Et vous, l’avez-vous vu ?

7 réflexions sur “Bright Star

  1. Ah ! Ma mère l’avait emprunté à la médiathèque et je l’avais reposé sur la commode en me disant que non merci, les histoires tristes ce n’était pas encore le moment pour moi (enfin je crois me rappeler que ça avait l’air triste, mmh)… Mais ton article m’a fait réfléchir, j’ai quand même bien envie de le regarder ! J’ai très, très envie de le regarder même, haha !

    Aimé par 1 personne

  2. Il est magnifique ce film, je pensais que tu le connaissais déjà 😀 Moi je l’avais vu au cinéma quand il était sorti avec notre prof d’anglais du DUT et on avait surkiffé !!! ❤ Ne serait-ce que d'un point de vue esthétique pfioulala trop de bôôôté…!!

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Bilan Octobre 2015 | NoplaceNowhere

Laisser un commentaire

