Fais-moi peur et Chair de poule

Coucou tout le monde ! Les articles spécial Halloween démarrent aujourd’hui et se termineront la semaine prochaine ! J’ai hâte de vous montrer ce que je vous ai préparé. On commence sans plus attendre par les séries ! C’est parti !

Halloween Pumpkin

Qui dit Halloween, dit choses qui font peur. Je n’avais pas énormément d’idées de séries car comme vous le savez, je n’aime pas les séries d’horreur. Mais là, j’ai eu l’idée de replonger à nouveau en enfance et de ressortir celles du Canada : Fais-moi peur ! et Chair de Poule.

Fais-moi peurFais-moi peur ! est une série qui a duré 10 ans chez les Minikeums de 1990 à 2000. Des enfants ou adolescents se réunissaient autour d’un feu de camp et chacun racontait une histoire effrayante et fantastique. Ensuite, un des enfants jetait une poudre magique dans le feu et intitulait l’histoire, ce qui donnait le nom de l’épisode en fait.

Certains acteurs étaient récurrents pendant les cinq premières saisons puis cela changeait. Les prénoms originaux ont été changés en français. Cette Société de Minuit comme elle fut appelée sera reprise par le petit frère d’Henry, Thierry ( originalité ) dans les saisons 6 et 7.

Chair de Poule quand à elle, aura duré trois ans de 1995 à 1998. Elle est dérivée des romans de R. L. Stine que j’adorais lire ! Les épisodes ne sont pas liés comme dans Fais-moi peur ! mais bien indépendants les uns des autres.

ryanGDes enfants entre 8 et 14 ans se retrouvent face à un événement inexpliqué à la fois terrifiant et fantastique. C’est souvent du à un monstre ou un objet maléfique. Cela s’apparente plus à une enquête à résoudre tout comme dans les romans. La série est restée fidèle aux histoires de Stine. Cela va de péripéties en péripéties, laissant le spectateur perplexe :  » Vont-ils s’en sortir ? « . Finalement, il y a un dénouement qui est toujours faussé par le réveil du monstre ou de l’appareil en question.

Stine fait même des apparitions parfois en introduisant lui-même les épisodes mais on était sûrement trop jeunes pour comprendre qu’il était l’auteur des romans. On notera l’apparition d’Hayden Christensen ( Anakin Skywalker ) ou Ryan Gosling dans certains épisodes. La VF fait vraiment peur aujourd’hui mais Le Pantin Maléfique m’a marqué à jamais !

Et vous, les avez-vous vu ?

6 réflexions sur “Fais-moi peur et Chair de poule

Laisser un commentaire

