Halloween

Coucou tout le monde ! Dans une semaine, c’est Halloween et je me disais qu’un article digne de ce nom se présentait ! On sait tous que c’est une fête anglo-saxonne qui fête la veille de la Toussaint où on se déguise et on réclame des bonbons. Et après ? Petit détour en détails sur cette fête en noir et orange ! C’est parti !

Halloween Pumpkin

A l’origine, Halloween est une fête païenne célébrée par les Celtes comme un nouvel an. Au VIIIe siècle, deux papes introduisirent la Toussaint, rendant chrétien cette célébration. Halloween arrivera au XIXe siècle aux USA avant de devenir populaire dans les années 20. C’est de là-bas que viennent les lanternes à citrouille que l’on voit partout.

couverture-citrouille-spidermanCette fête est encore célébrée en Irlande, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et en France ( ah bon ? ). C’est l’occasion de faire des feux de joie, de voir des feux d’artifices, des lectures de contes horrifiques ou de regarder des films d’horreurs. Ah, rien que d’y penser, ça donne envie !

Jack-o’-Lantern quand à lui est issu d’une légende irlandaise. Il n’est pas très connu chez nous en France. C’est un personnage ivrogne, qui, avant d’aller en enfer, demanda au diable un dernier verre. Ce dernier se transforme en pièce et Jack le met dans sa bourse. Jack libéra le diable en lui réclamant 10 ans de plus à vivre mais lui fit la farce par la suite de le laisser en haut d’un arbre. On lui refusera le paradis ainsi que l’enfer. Il demandera au diable un charbon ardent pour pouvoir voir son chemin jusqu’au jugement dernier. Il place le charbon dans un navet. Jack sera donc surnommé Jack-o’-Lantern et revient chaque année à Halloween, jour de sa mort.

halloween-houseVu la légende, au début, c’était les navets qui étaient prisés pour mettre des lanternes à l’intérieur. Une fois que les US les ont mis dans des citrouilles, tout le monde a jugé plus pratique de les sculpter car elles étaient plus grandes. On notera également que la plupart des gens décorent l’intérieur ou l’extérieur de leurs maisons et allument une citrouille pour montrer qu’ils sont prêts à recevoir des enfants pour des bonbons. Les maisons US sont sans doute les mieux décorées même si je me souviens que la mienne était toujours pleine de toiles d’araignées et de banderoles noires et oranges. Mes parents ne nous envoyaient pas ou rarement dans la rue pour Halloween mais on mangeait des bonbons et la maison était pleine de couleurs. Si les enfants sont déguisés pour la chasse aux bonbons, c’est tout simplement pour donner l’illusion que les spectres sont de retour dans les rues le temps d’une nuit.

BarmbrackLe gâteau aux fruits léger barmbrack est peu connu chez nous. Pourtant, c’est une vraie tradition irlandaise. Un anneau est glissé dans le gâteau et si quelqu’un le trouve, il trouvera l’amour dans l’année ( cela ne vous rappelle pas un conte ? Dites-le en commentaire 😉 ). Bien évidemment, on ne jette pas ce qui reste de la citrouille ! On la mange pour en faire des tartes, du pain, de la confiture ou de la soupe. Ou des madeleines *.* Oui, j’ai une amie qui en faisait quand on faisait nos soirées Halloween entre filles. C’était si bon ! J’adore la citrouille !

En Irlande, Halloween est célébré avec de nombreux feux d’artifices. En Ecosse, les enfants reçoivent des bonbons en fonction du divertissement qu’ils ont apporté en faisant du porte-à-porte. Le jeu d’attraper des pommes dans un bac d’eau vient de chez eux. En Angleterre, sa popularité a légèrement baissé. C’est aux Etats-Unis qu’elle est le plus fêté avec pas moins de 8 milliards de recettes. Elle est également fêtée aux Caraïbes mais pour la chasse aux bonbons, les enfants fêtent cela dans les confiseries.

HalloweenSi vous voulez encore la fêter en France, rendez-vous à Disneyland Paris pour ceux qui peuvent. C’est encore l’endroit adéquat pour faire la fête sous les couleurs orange et noire. Malheureusement, l’aspect commercial de cette fête est mis en avant depuis plusieurs années et peu de français la fêtent de nos jours. En Russie, elle est interdite dans les écoles.

Et vous, allez-vous fêter Halloween cette année ?

4 réflexions sur “Halloween

  1. Super article ! Oui ça se perd énormément en France. Je vois la différence, quand j’étais petite on faisait un tour le soir dans le Vieux Nice, c’était génial, tout le monde était déguisé ainsi que presque tous les bars avec des décos de fou. Aujourd’hui il n’y a qu’un ou deux établissements qui jouent le jeu et il y a zéro boutique qui prévoit des bonbons pour les petits. Triste.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s