Jeux Vidéos

Life is Strange

Coucou tout le monde ! On se retrouve ce Dimanche pour un article Jeux Vidéos et j’espère que cela va vous plaire ! DONTNOD, studio français, nous propose avec le soutien de Square Enix, un jeu à couper le souffle ! C’est parti !

Life is Strange

Le jeu mise beaucoup sur son histoire. Max est une jeune fille fan de photos qui revient dans l’Oregon pour faire des études. Elle revoit sa meilleure amie, Chloe, une ado rebelle. La disparition d’une étudiante il y a plusieurs mois va révéler pas mal de choses. Max n’est pas une ado comme les autres car elle a découvert récemment qu’elle pouvait remonter le temps. C’est tout aussi important pour l’histoire que pour le gameplay.

Le jeu se rapproche d’Heavy Rain dont je vous ai déjà parlé ici. On se retrouve dans des endroits où on peut fouiller et analyser chaque objet qui peut servir d’indice. La voix intérieure de Max est omniprésente pour donner un sens à ce qu’elle observe. Mais, fouiller comporte un risque et il faut parfois remonter le temps. Cela sera possible dans le gameplay plusieurs fois. C’est également possible dans un dialogue où, en remontant le temps, on peut observer les différentes réactions de son interlocuteur en proposant chaque réponse.

max

Parfois, vous ne ferez pas que de bons choix et le temps sera écoulé. Comme cela à une répercussion bien plus tard, vous ne pouvez pas savoir à l’avance si votre choix est bon ou mauvais. Un peu comme dans la vraie vie. Chaque choix proposé ne nous dit pas à l’avance ce qui va se passer. C’est le risque à prendre.

La frustration du jeu ( que je n’ai pas connu ) sera que 5 épisodes seront proposés espacés de plusieurs semaines entre. Les détails dans le jeu sont vraiment incroyables et donnent un aspect très réaliste à l’environnement et l’histoire du jeu. Les personnages sont attachants et les développeurs ont mis un point d’honneur à mettre en place les liens entre eux. Tout est dans le détail et aborder des thèmes comme la fin de l’adolescence, peut en toucher plus d’un. Le jeu vient de se terminer le mois dernier et il fallait que je vous en parle. Je n’avais pas pleuré pour un jeu vidéo depuis Crisis Core. Arcadia Bay a marqué de nombreux joueurs tant par son gameplay mais aussi par ses personnages comme Max et Chloe.

max et chloe

Max n’est pas attachante, je suis désolée. Elle est trop candide et introvertie pour que je m’identifie à elle. La frustration que j’ai pu ressentir à ne pouvoir répondre par moments, m’énervait. Mais à part cela, j’étais dedans de A à Z. Je ne lâchais la manette qu’en voyant l’heure défiler. Ce jeu est addictif et il est difficile de s’arrêter au milieu d’un épisode. Tout comme Heavy Rain, on prend par à un film interactif dont l’histoire nous captive. On est limite un troisième personnage principal en plus de Max et Chloe. Le pouvoir de Max est un plus pour le jeu. Il permet de modifier le destin de nombreux personnages et notamment celui de Chloe. Cette dernière est une ado rebelle qui a, il me semble, plus de succès que l’héroïne elle-même.

L’intrigue se développe avec la disparition de Rachel Ambers qui était au lycée de Blackwell. Chloe était sa meilleure amie et veut enquêter avec Max qui lui a fait part de son pouvoir. Seulement, le pouvoir de Max n’apporte pas que des changements positifs. A plusieurs reprises, elle voit un monde apocalyptique, une tornade se dirigeant sur Arcadia Bay. Ce cataclysme devrait faire surface rapidement et le temps presse.

life-is-strange

Le jeu ne coûte qu’une vingtaine d’euros mais on remarquera que le graphisme est beau mais pas excellent. Cela donne un charme au jeu et malgré l’absence d’émotions de certains personnages, tout sera misé sur le doublage. Le jeu est en VO sous-titré et merci bien ! Plusieurs lieux seront visitables et explorables à Arcadia Bay. On est en immersion totale dans l’univers tant par les couleurs ( l’autooooomne ❤ ), les détails et tout ce qu’il y a à faire et voir.

Max a toujours quelque chose à dire et la mise en avant sur les pensées du personnage est agréable. Elle tient un journal dans lequel elle écrit au fur et à mesure de l’aventure, prend des photos, envoie des sms et chaque texte ou image est intéressant. Il y a toujours quelque chose à lire ou à voir et Max commente chaque objet que l’on visionne. On se fond dans la peau d’une adolescente. Elle dessine beaucoup dans son journal, ce qui en fait un objet magnifique. Ajoutons à cela une bande-son sublime avec de la musique à la fois folk et indie pour s’immerger complètement dans un univers d’adolescents. Je n’ai pas eu à attendre entre chaque épisode mais cela du être long pour les autres. Je ne regardais pas les trailers après les épisodes pour ne pas me faire spoiler. Je me suis jetée sur le dernier et je l’ai fait d’une traite. Je n’arrivais pas à m’arrêter. L’engouement des fans est tel que maintenant, il y a des dessins, des fan art et des cosplays de l’univers de Life is Strange.

Musique phare du jeu.

Le gameplay du jeu est simple et sans difficulté. Le pouvoir de remonter dans le temps permet de débloquer certaines situations et d’en avoir en plus si on ne l’avait pas utilisé. L’utilisation du pouvoir sera indispensable à certains moments mais au final, pas hyper présent. Parfois, un petit papillon vous indiquera que vous pouvez remonter en arrière pour en apprendre plus lors d’une situation donnée. Etre guidée peut être frustrant pour certains joueurs mais cela permet de ne rien louper en détails et indices.

Les choix ne sont pas forcément vitaux dans Life is Strange à l’instar d’Heavy Rain. Cela a juste un impact sur votre perception de l’aventure et de ce que vous auriez fait à la place de Max. J’avoue avoir toujours joué comme ça, comme si j’étais à sa place. Mes choix étaient rapides. J’ai du hésiter une seule fois. Je me suis immiscée dans l’histoire comme si c’était la vraie vie. On vous rappellera seulement de temps en temps que le choix fait plus haut à eu une conséquence. Il faut découvrir le jeu par soi-même car c’est important de ne rien connaître je trouve. Personnellement, je n’y connaissais rien au jeu ou très peu de choses et j’ai eu une véritable découverte, un réel coup de coeur tout comme pour Heavy Rain. Celui-là m’a beaucoup plus chamboulé pourtant, par son histoire, ses personnages et le sujet de l’adolescence qui me touche encore beaucoup. Ce qui est intéressant est de voir nos choix en comparaison avec des joueurs du monde entier selon un pourcentage. A chaque fin d’épisode, ces statistiques sont visibles et c’est sympa de voir comment nous on a joué par rapport aux autres. Sans me vanter, j’ai pas trop mal joué et mes choix ont toujours été judicieux. Je vous le conseille sans plus tarder ! Vous ne le regretterez pas !

life-is-strange

Et vous, y avez-vous joué ?

3 commentaires sur “Life is Strange

  1. Un de mes gros coup de cœur de l’année 2015 ! Même si le 1er épisode m’avait laissée un peu sceptique (à cause du rythme assez lent et des personnages plutôt clichés), je me suis vite attachée à cet univers et je me suis rendue compte que les personnages étaient bien plus profonds qu’ils ne le laissaient paraître.

    Ce jeu peut être interprété de différentes manières mais une chose est sûre : il ne laissera personne indifférent. Les questions qu’il soulève sont beaucoup trop réelles et proches de nous.

    En tout cas, j’espère que Dontnod ne s’arrêtera pas là. Ce petit studio a le potentiel pour devenir une référence du genre ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai découvert ton blog via Madmoizelle ! Il est vraiment bien, j’ai hâte d’en lire plus. Je commente sur cet article parce que j’ai découvert le jeu fin de cette année (merci soldes steam) ! Et je l’ai vraiment trouvé génial ! Il me reste 3 épisodes à faire, pour le moment j’adore ! Les jeux à choix multiples sont vraiment mon type de jeu !
    Par contre par rapport à toi, j’ai déjà longuement hésité sur des choix, même si j’arrive à me mettre dans la peau de Max, ce n’est pas pour autant que parfois j’me questionne beaucoup ahah !
    Chouette article !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

