Culture·Non classé

Challenge week-end à 1000

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je devais vous présenter un livre mais comme j’ai participé au challenge week-end à 1000 ( pages ), je vous en présenterais deux ! Entre parenthèses, ils viennent de changer la mise en page pour écrire des articles et c’est très perturbant ! C’est parti !

weà1000

Au vu des récents événements, je n’ai pas atteint les 1000 pages ce week-end mais je me suis fixée l’objectif de faire au moins la moitié. Je peux dire avec fierté que j’ai lu 512 pages et je compte bien recommencer cette expérience l’année prochaine !

CVT_Jack-et-la-mecanique-du-coeur-Album-jeunesse_7421

J’ai lu La Mécanique du coeur de Mathias Malzieu ( chanteur de Dionysos ) sorti en 2007 aux Editions Flammarion. Il y a eu un album inspiré du roman et une adaptation que je voulais voir. C’est pour cela que j’ai lu le roman.

Tout le plaisir et toute la joie que l’amour peut faire ressentir se paient un jour ou l’autre en souffrances. Et plus on aime fort, plus la douleur à venir sera décuplée.

1726390366

C’est l’histoire d’un jeune garçon du nom de Jack qui naît à Edimbourg en 1874, le jour le plus froid de l’hiver. La sage-femme Docteur Madeleine décide de greffer une horloge à coucou à son coeur fragile. Pour vivre, il devra la remonter chaque jour et ne pas ressentir de sentiments trop forts comme la colère ou l’amour. A ses 10 ans, il est autorisé à aller en ville ( il vivait jusque là sur la colline, éloigné de tous ) et tombe sous le charme de Miss Acacia. Va s’ensuivre des péripéties qui feront qu’on ne lâchera plus l’histoire jusqu’à connaître le dénouement de cet attachement qu’à Jack pour la jolie chanteuse. Son coeur sera mis à rude épreuve jusqu’au bout.

Envoyez le soleil et le vent, il nous faut du calcium pour les os de nos fondations. Je veux tomber le masque de chauve-souris romantique. Je veux l’amour en plein jour.

jack-et-la-mecanique-du-coeur-photo-52dea0c1c5a47

Le livre fut un best-seller. J’ai adoré le côté romantique, poétique et romanesque de l’histoire. Les personnages sont tous attachants et on a réellement envie que Jack soit heureux. La particularité d’avoir une horloge en guise de coeur rend cette histoire unique et nul doute que je lirais d’autres romans de Malzieu. J’ai cependant trouvé parfois que la grossièreté de certains moments n’était pas indispensable. Si vous ne l’avez pas lu, je vous le conseille vivement car on ne peut pas rester indifférent face à une si touchante et jolie histoire. 177 pages !

REINHARDT Eric COUV L'amour et les forêts

J’ai ensuite lu et presque terminé durant le challenge ( il me restait une trentaine de pages ) L’amour et les forêts d’Eric Reinhardt sorti en 2015 aux éditions Gallimard. Ce roman m’a bouleversé. Je n’étais pas partie pour le lire en entier car il y a très peu d’espace dans le texte. Finalement, je me suis accrochée et heureusement !

Il y a comme ça des jours où ce n’est pas seulement le présent qui semble se consumer, mais une période beaucoup plus vaste, un important morceau d’imaginaire et de promesses, comme si ce jour particulier était à la tête d’une armée de jours pareils et d’événements radieux, dont la prémonition fait advenir autour de soi un avenir d’une grande douceur, un palais temporel somptueux.

fond-ecran-gratuit-lettre-courrier-enveloppe

En 2008, l’auteur rencontre Bénédicte Ombredanne, professeur de français dans un lycée de Metz. Elle lui avait adressé une lettre puis un mail car elle avait été touchée par le roman Cendrillon de l’auteur. Il lui propose de faire connaissance à Paris autour d’un café. Ils se revoient et Bénédicte lui fait des confidences. Dans les chapitres suivants, ce n’est plus l’auteur qui parle mais la vie de Bénédicte est racontée à la troisième personne : l’harcèlement de son mari, l’adultère et le reste.

Je ne peux pas vous en dire plus mais j’avoue que d’avoir lu ce roman ce week-end n’a fait qu’accroître mon bouleversement. C’est divinement bien écrit et je pense lire d’autres romans de l’auteur notamment Cendrillon qui est souvent cité. J’ai du mal à comprendre Bénédicte qui est un personnage faible, auréolé d’irréalité pour mieux se protéger de son quotidien. Pourtant, je me suis identifiée à elle car à une moindre échelle, j’aurais pu, plus tard, être à sa place. L’harcèlement qu’elle subit de son mari aurait pu m’arriver si je n’avais rien changer à ma vie. C’est sans doute pour cela que je lui reproche un peu de ne pas prendre sa vie en main, même si elle a des enfants.

stack_of_books

Je ne connaissais pas du tout l’auteur et je ne suis pas le genre de personne à suivre les sorties littéraires en Septembre mais celui-ci m’avait accroché par son titre, sa quatrième de couverture et les avis que j’ai pu lire. Je ne regrette pas du tout de m’y être attardée. J’ai appris d’ailleurs qu’il était en procès contre une femme qui s’avérait être la vraie Bénédicte. Cela montre à quel point tout est vrai mais Sylvie, de son réel nom n’est pas très contente que sa vie privée soit montrée au grand jour. 335/ 366 pages !

En résumé, je suis très contente d’avoir participé à ce challenge et j’espère bien recommencer ! J’ai pu lire des lectures que je n’aurais sans doute pas lu de suite et j’en suis contente ! J’ai passé un très bon moment, quand même…

Et vous, y avez-vous participé ? Qu’avez-vous lu et avez-vous réussi le challenge ? Cela m’intéresse !

13 commentaires sur “Challenge week-end à 1000

  1. Je voulais le faire à partir de samedi et en fait j’ai pas eu le courage après tout ce qu’il s’est passé vendredi. J’ai fini Miss Peregrine et les enfants particuliers mais j’avais déjà lu les 3/4 donc j’ai dû lire une centaine de pages quoi :/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

