Culture·Non classé

Le petit garçon qui ne croyait plus au Père Noël

Coucou tout le monde ! Vous aurez eu pas mal d’articles ce mois-ci dans le cadre du challenge Il était trois fois Noël. Vous n’y échapperez pas aujourd’hui car je vous présente une BD ! C’est parti !

61w-cElToIL._SX372_BO1,204,203,200_J’ai lu Billy Brouillard – Le Petit garçon qui ne croyait plus au père Noël publié en 2010 aux Editions Soleil Productions dans la collection Métamorphose. Cette BD a été écrite et illustrée par Guillaume Bianco. Donc je m’excuse par avance car sur la chaîne, j’avais dit que Billy Brouillard était l’auteur mais je me suis trompée en lisant le titre.

C’est l’histoire de Billy qui a le don de Trouble-vue. Il voit des monstres partout car il a une imagination débordante. Dans cette BD, Tarzan son chat est décédé et il veut le ramener à la vie. Il ne croit plus au Père Noël en découvrant un cadeau et un costume de Père Noël dans la chambre des parents. C’est un petit garçon déterminé qui va vivre plusieurs péripéties.

PlancheA_118372Je me doutais que la BD serait originale par son graphisme noir et blanc hachuré de lignes. Elle n’est pas pour les enfants car c’est plutôt effrayant et cela dénonce de nombreux mythes qui sont intéressants à lire en tant qu’adulte. Cela se passe tout de même aux alentours de Noël et je l’ai prise pour cela à la base.

J’aime beaucoup ce que l’auteur nous propose au-delà de l’histoire principale. Plusieurs mythes et contes sont racontés. Certains que l’on connait et d’autres non. J’ai adoré les passages poétiques et notamment le poème Puisqu’il me faut partir que je pensais avoir déjà lu quelque part. Les mythes du Père Noël, du Croque-Mitaine et d’autres personnages bien connus de Noël sont remis en doute et j’ai beaucoup aimé l’interprétation de Bianco. Certaines idées peuvent être données aux enfants mais cela leur fait plus peur qu’autre chose. Mais avec la peur, il y a l’espoir alors pourquoi pas.

Teasing 4J’ai aimé ma lecture et ce fut une vraie surprise. Une histoire de Noël plutôt effrayante mais agréable à lire. Je vous la conseille ! J’en lirais sûrement d’autres du même auteur.

Et vous, l’avez-vous lu ?

10 commentaires sur “Le petit garçon qui ne croyait plus au Père Noël

  1. Je ne connaissais pas mais je suis heureuse que tu nous le fasses découvrir : le titre est amusant et interpelle immédiatement, le graphisme plutôt orienté adulte est très attirant (surtout cette couverture !) et ce que tu nous dis de l’histoire a l’air vraiment prometteur ! Je me le note, merci 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

