Culture·Non classé

Rivage Mortel

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je vous présente une de mes lectures coup de coeur du mois ! C’est parti !

9782070696758Rivage Mortel est la suite d’une trilogie dont je vous parle ici pour le premier tome. Elle a été écrite par Carrie Ryan et le second tome est sorti en 2011. Cela parle du monde après le Retour, qui est à présent peuplé de zombies.

Pour ce tome, on suit l’histoire de Gabrielle qui grandi à Vista, une ville portuaire. Elle vit dans le phare avec sa mère Mary et elles vont chaque jour vérifier les plages pour tuer les zombies échoués, appelés Mudos. Gabry, contrairement à sa mère, ne cherche pas à l’aventure et tient à rester derrière les clôtures qui protègent la ville. Elle sort parfois avec sa meilleure amie Cira et le frère de ce dernier, Catcher. Seulement un soir, ils vont vouloir aller au-delà de la clôture, dans les ruines, près du parc d’attraction. Et rien ne va se passer comme prévu…

J’avais aimé le premier tome mais je peux dire que j’ai dévoré le second. J’ai moins accroché avec le personnage principal qui est Gabry mais il y avait d’autres personnages autour qui l’enrichissait. Il y aura évidemment comme dans le premier tome, un triangle amoureux mais beaucoup plus prononcé dans celui-ci. Cela ne rend pas l’histoire gnangnan mais au contraire, dans un monde apocalyptique, fait remettre en question la place de l’amour dans ce genre de situation. J’ai beaucoup accroché au personnage d’Elias, un jeune garçon mystérieux que Gabrielle va rencontrer.

rivage-mortel-carrie-ryan-arrive-poche-L-MpShRa
Comment vous dire que la couverture de la version poche est moche…Un coquillage ? Sérieux ?

J’ai eu quelques appréhensions pendant ma lecture. J’ai eu peur que l’auteur rentre dans un schéma classique pour la young adult alors qu’elle m’a surprise à chaque passage. J’ai adoré ma lecture et j’en demandais chaque fois plus. J’ai été surprise quand j’ai lu qu’on se retrouvait des années après le premier tome. Je ne m’y attendais pas et cela change des trilogies classiques où l’on suit un personnage année après année. La fin se termine encore en suspens et on se demande ce que va devenir Gabrielle et les autres. J’espère que le dernier tome apportera quelques réponses à mes questions.

J’ai eu l’agréable sensation de retrouver tout de même quelques personnages du premier tome même s’il n’est pas nécessaire de le lire pour comprendre celui-ci. Il faut noter cependant que Rivage Mortel est beaucoup plus glauque en détails au niveau des zombies que son prédécesseur. Plus de sang aussi. Du moins, cela m’a plus choqué que dans La Forêt des Damnés. Les rebondissements s’enchaînent et quand on pense que c’est fini, cela recommence. La lecture est dynamique et tient en haleine jusqu’à la fin. Je vous le conseille vivement si vous aimez les zombies et le monde apocalyptique.

Et vous, l’avez-vous lu ?

3 commentaires sur “Rivage Mortel

Laisser un commentaire

