Non classé·Personnellement moi

Noël

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de Noël vu que c’est demain. Pourquoi pas revenir sur cette fête tant attendue chaque année. C’est parti !

tumblr_me5vmf345O1qebenwo1_1280Vous savez que c’est une fête chrétienne ( même si les premiers  chrétiens ne la fêtaient pas ) qui célèbre la naissance de Jésus. Avant le christianisme, c’était la célébration du Soleil invaincu par l’empereur romain Aurélien. La première fois que l’on nomme ce 25 décembre comme la naissance de Jésus, date de 336 à Rome. Cette fête devient alors chrétienne mais aujourd’hui, même si elle est célébrée partout, elle est plus laïque qu’autre chose. Elle est la fête religieuse la plus prisée après Pâques. Durant la Rome Antique, c’était les Saturnales que l’on fêtait durant plusieurs jours. Les hommes et les femmes portaient des guirlandes autour du cou et s’offraient des cadeaux.

Noël signifie naissance mais pour Christmas cela signifierait célébration. Pour les allemands, le mot Weihnachten signifierait les nuits sacrées. A l’époque, Noël était une fête païenne où l’on organisait des fêtes sacrées autour du solstice. Normalement comme dit plus haut, Noël signifie la renaissance du Soleil après le solstice d’hiver.

christmas-pictures-tumblr-vddrq4elLa célébration traditionnelle est de s’offrir des cadeaux et d’aider les plus démunis. La tradition veut que l’on offre un repas au premier mendiant que l’on croise dans la rue. Comment vous dire que cette tradition n’existe plus mis à part via Les Restos du Coeur. Le but est de maintenir des liens sociaux. Il y a le repas familial la veille de Noël où l’on mange une dinde, des fruits de mer, du foie gras ainsi qu’une bûche. D’ailleurs, je vous propose un repas ici si cela vous intéresse. La bûche rappelle qu’avant, on mettait une belle bûche dans la cheminée pour qu’elle tienne toute la veillée. Une tradition facile à faire perdurer pour ceux qui ont une cheminée. Au Japon, on fête Noël en amoureux et le Nouvel an en famille. En Pologne, ils le fêtent différemment vu qu’ils sont Orthodoxes mais le repas est  » maigre  » donc végétarien. Les visites aux amis se font deux jours après Noël, le 24 et 25 est strictement réservé à la famille.

Le Père Noël est bien entendu de la partie avec ses habits rouges ( Merci Coca-Cola ), sa longue barbe blanche, son traîneau et ses rennes. Il est là pour apporter les cadeaux pour le plus grand plaisir des petits et grands. D’ailleurs, j’ai fait deux articles ce mois-ci : un sur ma Wishlist et un sur des idées à offrir à ses proches. Il est peut-être encore temps !  L’origine anglo-saxonne vient du XIXe siècle avec Charles Dickens et ses livres de Noël. En France, c’est George Sand qui parlera du Père Noël en 1855. Normalement, il est habillé en vert ou en rouge selon les illustrateurs. Il est inspiré de St Nicolas mais peut faire penser au lutin scandinave Julenisse qui aidait aux travaux de ferme et apportait aussi des cadeaux.

54713-Very-Beary-ChristmasLe premier sapin de Noël est apparu en Alsace ( ah bon ? ) en 1521. Pourquoi un sapin me direz-vous ? Eh bien parce que lors des représentations bibliques, un sapin était toujours installé pour représenter l’arbre de la vie. Il était décoré d’offrandes, de petites friandises et de pommes, pour le fruit défendu. Mais les Celtes décoraient déjà un arbre pour le solstice d’hiver ainsi que les Scandinaves pour la fête de Jul. Bien entendu, cela sera considéré comme païen jusqu’au XXe siècle. Interdit en URSS, il arrivera en France après la guerre de 1870. Les Protestants eux, adopteront le sapin dès la Réforme de 1560. Les marchés de Noël quand à eux, datent des années 90. Ils présentent des objets artisanaux mais plus on avance dans le temps et moins il y a de produits originaux.

tumblr_lw01gjzowx1qgl14po1_500Dans le christianisme, Noël correspond à la fête de la naissance de Jésus mais pas à son anniversaire. On a tendance à mélanger les deux. Chaque dimanche, une bougie est allumée sur une couronne de l’Avent pour ramener la lumière. Je n’ai vu cela que chez les petits que je gardent et je trouve l’idée sympathique. En plus, les bougies sont à la mode. En général, la couronne est accrochée aux portes avec des rubans. Les Calendriers ont ensuite fait leur apparition. A l’origine, chaque case contenait une phrase de l’Evangile. Aujourd’hui, c’est une friandise ou un jouet ( ou du maquillage 😉 ). N’oublions pas les traditionnelles messes de Noël. Il y en aurait quatre au total ainsi que celle de minuit. Cela doit être bien ennuyeux…ou hyper festif, cela dépend comment on voit les choses. Chez les Juifs, on fête Hanoucca qui commémore la réinauguration du Temple de Jérusalem profané par les Grecs Anciens.

tumblr_lv5uyhCKJr1r0clceo1_500Parlons à présent des crèches de Noël. Devenus une véritable polémique ces derniers temps alors personnellement, chacun fait ce qu’il veut ! La première crèche viendrait d’Italie et daterait de 1223. C’était de vraies personnes qui incarnaient les personnages. En Provence sera ajouté les Santons qui représentent les métiers traditionnels ou des scènes de la vie quotidienne. Depuis plusieurs années, il y a les villages de Noël qui font fureur dans les familles. Je n’en ai pas cette année mais j’en aurais sûrement un l’année prochaine ! 

Aujourd’hui, les chrétiens dénoncent une fête redevenue païenne où les gens ne savent plus pourquoi ils offrent des cadeaux à leurs enfants. Pour eux, cette fête est devenue commerciale et dénuée de sens pour les non-pratiquants. Je pense qu’il suffit simplement de rappeler pourquoi cette fête existe et cela suffira bien comme ça. Le but est de se retrouver en famille pour fêter la fin de l’année entouré des personnes qu’on aime devant un bon repas. Au Canada, ils jouent chaque année Casse-Noisette et permettent aux enfants démunis d’assister au spectacle.

Et vous, que pensez-vous de cette fête ? La fêtez-vous ?

7 commentaires sur “Noël

  1. Je trouve ton article hyper intéressant ! Je suis d’accord avec toi, croyant ou pas, Noël est un fête synonyme de partage et retrouvailles.
    Chacun décide si il souhaite fêter aussi l’événement religieux ou non. Tant pis si offrir des cadeaux n’a pas de sens, si ce n’est celui de faire plaisir.
    Une fête qui fait du bien, que demander de plus?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s