Bilans·Non classé

Bilan Décembre 2015

Coucou tout le monde ! Voici le dernier Bilan de l’année et j’ai vu et lu pas mal de choses ! Je vous ferais très prochainement un article sur mes coups de coeur ! C’est parti !

BarbebleueJ’ai lu pas mal de livres ce mois-ci. Je vous avais déjà dit que je lis beaucoup plus l’hiver que l’été. Cela s’en ressent à travers les bilans. Dans le cadre de deux challenges Il était trois fois Noël et Cold Winter, j’ai pu également lire des livres que je n’aurais pas lu de suite. J’ai donc lu Barbe Bleue d’Amélie Nothomb au tout début du mois. J’aime toujours autant cet auteur et sa revisite du conte était moderne et sympa. J’ai lu pour les petits que je garde le livre Vice-Versa qui est vraiment très mignon. J’aime les livres d’Hachette qui proposent les images du dessin animé en version peinture. C’est beaucoup plus joli ! J’ai lu Le petit garçon qui ne croyait plus au père Noël de Guillaume Bianco. Je ne lis pas souvent de bds mais j’ai eu une réelle surprise en lisant celle-ci. C’est surtout pour les adultes car c’est un peu morbide mais très surprenant par sa réinterprétation de plusieurs légendes comme les Sirènes, le Croque-mitaine et bien d’autres ! Je vous en parle plus longuement ici.

51uy8q6A3gL._SX347_BO1,204,203,200_Continuons dans mes lectures avec Une part de ciel de Claudie Gallay qui fut ma déception du mois. Je m’attendais à quelque chose de familial et festif avec un lourd secret. J’ai eu droit à une histoire déprimante et inintéressante. Nul. Je vous en parle ici. Heureusement, la lecture qui a suivi a été un véritable coup de coeur ! J’ai lu Rivage Mortel de Carrie Ryan, la suite de La Forêt des Damnés. J’ai adoré ma lecture et encore plus que le tome 1. Cette histoire de zombies mêlant la fin du monde, un triangle amoureux, une jeune héroïne et des détails de luttes entre humains et zombies m’a ravi. Non, ce n’est pas Walking Dead mais cela a le mérite qu’on y porte attention car c’est très bien écrit ! J’ai hâte de lire le dernier tome ! J’ai lu un livre qui m’a aussi chamboulé : Se changer, changer le monde avec plusieurs auteurs. Ce n’est pas un roman mais un livre sur comment se changer intérieurement pour pouvoir aider les autres et à plus grande échelle, la planète. Ce livre m’a beaucoup marqué et les idées qui y sont décrites m’ont donné encore plus envie d’aller de l’avant pour moi, pour les autres et pour la planète. Tout le monde devrait le lire ! Ne passez pas à côté ! Enfin, j’ai lu Ils ne sont pour rien dans mes larmes d’Olivia Rosenthal. Un petit livre de témoignages sur les films qui ont changé ou touché des personnes. C’était intéressant. Je l’ai découvert grâce à Solange te parle.

Comme vous l’avez lu, pas mal de livres ce mois-ci mais je ne suis pas en reste pour les films ! 

rockyhorror1The Rocky Horror Picture Show : Sorti en 1976 avec Tim Allen et Susan Sarandon. L’histoire d’un couple qui en pleine nuit et sous la pluie, ont un pneu crevé. Ils décident de rentrer dans un château où ils sont accueilli par un bossu et un maître de maison en porte-jarretelles. Le film a connu une suite en 1981, très peu connu en France mais pas avec les mêmes acteurs. Ce film qui a fait un flop à sa sortie, est surtout connu aujourd’hui car on peut chanter et danser pendant la représentation au cinéma. C’est devenu un classique grâce à ça. Le film se moque des séries B, des films d’horreurs et des comédies musicales. C’est à mourir de rire et on y passe un vrai bon moment. Une des chansons a été crée spécialement pour le film et ne figurait pas dans la version scénique. Le film apparaît en épisode spécial dans Glee et cela montre encore aujourd’hui qu’il est connu. 8/10

thelma-et-louise-1991-05-gThelma et Louise : Sorti en 1991 avec Susan Sarandon et Brad Pitt. Je ne vous présente plus Ridley Scott aujourd’hui mais on oublie parfois ses premiers films. Celui-ci raconte l’histoire de deux amies qui décident de partir en week-end en laissant leurs hommes à la maison. Seulement sur la route, il va leur arriver bien des choses qui fait que le week-end va durer plus longtemps que prévu et renforcer l’amitié entre les deux jeunes femmes. Hans Zimmer est aux commandes pour la musique comme dans de nombreux films de Ridley. Elle est entraînante et s’accorde parfaitement aux paysages qui défilent derrière les deux héroïnes. 8/10

TOMORROWLAND-A-LA-POURSUITE-DE-DEMAIN-Image-6-du-film-Disney-George-Clooney-Go-with-the-BlogTomorrowLand : Sorti en 2015, je vous parle ici d’un des derniers films Disney avec George Clooney et Hugh Laurie ( rien que ça ). Depuis 2008, le film était prévu mais a connu de nombreux changements. Le film renvoie à une des sections du parc d’attraction qui porte le même nom. Il sera également utilisé pour certains décors. Britt Robertson qui joue le rôle de Casey joue vraiment bien et j’ai hâte de la voir dans d’autres films. Hugh Laurie retrouve un rôle de méchant qu’il avait déjà eu dans les films des 101 dalmatiens ( oui,  ). La France aura été la première à pouvoir voir le film mais malheureusement, il n’aura pas eu le succès attendu. L’histoire d’un monde futuriste en parallèle au notre au cas où la Terre deviendrait invivable pour l’homme ( coucou c’est maintenant ! ). Une bonne initiative avec de grosses surprise pour ma part. Je ne m’attendais pas à ça et on passe un bon moment, le message écolo en plus. +1 pour le maximum de décors sans effets de synthèse. Ils ont tourné dans plusieurs endroits du monde pour rendre le film le plus réaliste possible. 8/10

410593Bande de filles : Sorti en 2014, il raconte l’histoire de quatre filles qui grandissent dans une banlieue. Les actrices sont inconnues ce qui aurait pu être une bonne chose mais malheureusement mauvaises actrices. Ce n’est pas en castant dans la rue, qu’on tombe sur des perles rares à chaque fois. La réalisatrice, Céline Sciamma, ne veut pas que son film soit catalogué. Il aurait fallu alors modifier le scénario. Bien entendu, cela ne concerne pas toutes les banlieues et toutes les jeunes filles mais on ne peut pas dire que ce film soit plein de fraîcheur. Une jeune fille, Marieme, décide de traîner avec le groupe de nanas qui sèchent les cours et volent. Je n’ai pas regardé le film jusqu’au bout, ne lui trouvant pas beaucoup d’intérêt. 5/10

Winters-Bone_accueilWinter’s Bone : Sorti en 2010 avec Jennifer Lawrence. C’est son premier grand rôle qui l’a fait connaître. Le film a remporté plusieurs prix à plusieurs festivals. Il raconte l’histoire d’une jeune fille, Ree, qui vit dans le Missouri avec son frère, sa soeur et sa mère mentalement dépressive. Son père est recherché sinon ils vont perdre la maison. Le film est un peu long mais le jeu de Jennifer Lawrence en vaut la chandelle. Une histoire glaciale et brute qui ne laisse pas indifférent. 6/10

et au milieu coule une riviereEt au milieu coule une rivière : Sorti en 1993 avec Brad Pitt et réalisé par Robert Redford. Le film est tiré d’un roman, écrit par le vrai Norman Maclean, personnage principal du film. Il raconte son enfance et sa vie dans le Montana entouré de son petit frère et ses parents. Son père est pasteur et les emmenait souvent à la pêche. On notera la présence de Jospeh Gordon-Levitt dans le rôle de Norman, enfant. Une jolie histoire fraternelle avec la rivière et la montagne en fond. On est au début du siècle dernier où les simples choses de la vie suffisent. Un film qui permet de s’évader et que je vous conseille fortement. Je vous en parle ici. 8/10

Je vous parle du Voyage d’Arlo ici. Je continue avec les séries. En ce moment, je regarde Awkward, une série US adolescente assez drôle. Je vous en parlerais plus tard je pense. Je ne joue pas aux jeux vidéos en ce moment. J’ai de grosses périodes où je n’y joue plus mais cela devrait revenir plus tard.

Et vous, qu’avez-vous lu/vu ?

6 commentaires sur “Bilan Décembre 2015

  1. J’avais aussi beaucoup aimé TomorrowLand ! Je trouve qu’il est super beau comme film, et j’ai beaucoup aimé l’histoire. Je ne comprends pas qu’il n’ait pas eu plus de succès, même s’il y a quelques longueurs. Bonne année 2016 à toi, et un bon mois de janvier pour bien commencer 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

