Culture·Non classé

Les Jardins du Roi

Coucou tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour le premier film de l’année ! C’est parti !

334114Les Jardins du Roi ( A little chaos ) est un film britannique sortie en 2014 et réalisé par Alan Rickman. Sous Louis XIV ( Alan Rickman ), Sabine de Barra ( Kate Winslet ), une femme paysagiste se voit attribuer par André Le Nôtre ( Matthias Schoenhaerts ) de superviser la construction du bosquet de Rocailles. Louis XIV veut faire de somptueuses fêtes dans les jardins de Versailles. Sabine sera alors invité à découvrir la cour.

Un film britannique sur l’Histoire française fait plaisir à voir. Je n’avais jamais vu de film réalisé par Alan Rickman et je ne suis pas déçue. J’ai été transportée par la nature qui a été filmée, les musiques qui sont fantastiques, les décors et les costumes. Les acteurs sont tous aussi bons les uns que les autres avec une mention spéciale pour Alan et Kate que j’ai trouvé remarquables. Les retrouver plus de vingt ans après Raisons et Sentiments fait plaisir à voir. Je suis toujours ravie en général des films où Kate Winslet apparaît et celui-ci n’est pas en reste. On se balade en nature et dans les jardins. Un vrai plaisir pour les yeux.

Les_Jardins_du_RoiBizarrement, je n’ai pas été convaincue par Matthias Schoenhaerts alors que je l’ai beaucoup aimé dans De rouille et d’os avec Marion Cotillard. Ici, il a le rôle du célèbre jardinier, plutôt beau gosse alors qu’en réalité André Le Nôtre était vieux lorsqu’il s’est retrouvé dans les jardins de Versailles. A l’inverse d’un André trop jeune, Alan est trop vieux pour le rôle. Ce ne sont que des détails, cela n’enlève rien à la magie du film. Sabine de Barra a été inventée pour le film et j’avoue que cela m’a un peu déçue de l’apprendre. Je croyais dur comme fer à cette paysagiste indépendante employée par Le Nôtre. A l’époque, cela aurait été impossible mais l’exception qui confirme la règle existe parfois. J’ai apprécié voir Kate très simple dans son apparence. Elle a de somptueuses toilettes pour la cour mais la volonté de rendre moderne certains habits m’a plus. Kate fait partie de ces actrices ( trop peu à mon goût ) qui ne souhaitent pas être trop maquillées et retouchées. Cela se ressent dans ces derniers films. On la voit vieillir naturellement et cela n’enlève absolument rien à son charme.

J’ai passé un très bon moment et je suis ravie d’avoir vu ce film. Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les films d’époque car celui-ci est rempli de nature et de belles musiques. La scène du potager du Roi est sans doute ma préférée. Pour le reste du casting, on notera la présence de Stanley Tucci ( Hunger Games, Le diable s’habille en Prada ), Helen McCrory ( Hugo Cabret, Harry Potter ) et à ma grande surprise, Jennifer Ehle ( Orgueil et Préjugés ).

10/10

Et vous, l’avez-vous vu ?

21 commentaires sur “Les Jardins du Roi

  1. J’avais entendu parler de ce film et je ne savais pas trop si ça valait le coup de le voir (le fait que le personnage de Sabine ait été complètement inventé m’avait un peu refroidie). Mais apparemment, j’avais tort de me méfier !

    En plus, le casting est top (et si y’a Jennifer Ehle, il faut absolument que je le vois <3).

    Aimé par 1 personne

      1. Sur youtube ? Je ne sais pas, ça plante à chaque fois. Mais ça doit venir de mon côté vu que d’autres ont réussi 🙂
        C’est pas grave, je viendrais commenter tes vidéos sur ton blog à chaque fois :p

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

