Atlantia

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je vous retrouve avec ma première lecture de l’année ! C’est parti !

17731926Atlantia est écrit par Ally Condie ( Promise ) et est sorti en 2015. C’est l’histoire de Rio qui a grandi avec sa jumelle, Bay. Elles vivent à Atlantia, une cité sous-marine qui a été construite après la Division. Leur monde est séparé entre celui d’En-Haut et celui d’En-Bas. Elles ont perdu leur mère il y a un an, qui était Ministre de la ville. A leurs 18 ans, lors de la répartition, elles peuvent choisir de remonter à la surface ou de rester ici. Comme elles ne sont plus que toutes les deux, elles décident de rester ensemble. Seulement, le jour de la cérémonie, Bay décide de remonter alors que Rio a toujours rêvé de le faire. Elle se sent trahie.

atlantiaJe vous donne vraiment un bref résumé de l’histoire. Le roman m’a donné envie de lire encore plus de récits sur les sirènes. Rio est un personnage vraiment attachant qui veut coûte que coûte rejoindre sa soeur En-Haut. Elle ne comprend pas son choix et cherchera par tous les moyens à remonter à la surface. Chose difficile quand on vit dans les fonds marins et que la pression de l’eau est mortelle. Atlantia est une ville magnifique, sous la mer. Elle a été construite après la Division pour permettre à une partie de la population terrestre de vivre à l’abri de l’air pollué d’En-Haut. Elle est construite avec du verre et du métal. La religion est omniprésente dans ce roman, ce qui m’a un peu déconcerté mais je l’ai très vite compris grâce à l’auteur. Le lieu que je préfère est la grande place avec le temple et les arbres métallisés que Rio doit réparer ainsi que les dieux tigres. Cela me fait un petit peu penser à un endroit aussi clair et mystique que Minas Tirith dans le Seigneur des Anneaux.

d79ff4b1b8d719988719ab2e3b5408fcSeulement, la ville ne peut pas durer éternellement. Elle n’est pas infaillible. Tout est éphémère. D’autres personnages font leur entrée comme Sea, la soeur d’Océana, mère de Rio et Bay. Une sirène sorcière, crainte de tous mais demandé par le Conseil pour accomplir certaines missions. Car oui, c’est bien une histoire de sirènes, très détaillée avec tous les problèmes que cela peut impliquer. L’auteur arrive à nous faire entrer dans un monde féerique et dangereux dont on ne veut plus ressortir. On ressent un profond attachement pour Rio car on veut qu’elle réussisse à rejoindre sa soeur mais qu’elle trouve également sa place, que cela soit En-Bas ou peut-être En-Haut. Il y a également True, le personnage principal masculin à la fois mystérieux et sympathique qui aidera Rio dans sa quête.

33528620lvg9uqcx-1-jpgLe décès de leur mère les a profondément affecté. Surtout qu’on ne sait pas réellement comment elle est décédée. Océana a été retrouvée devant la porte de sa soeur, Sea, morte et inanimée. Le choix des prénoms ne m’a pas du tout dérangé et m’a permis de faire le lien entre les personnages. J’ai trouvé les choix judicieux et justes. La seule chose que je peux un peu reprocher au roman est le côté redondant des questionnements de Rio. Elle a tendance parfois à trop s’apitoyer sur son sort et à ne pas se rendre compte de son potentiel. Il lui faudra du temps bien sûr mais cela peut être un peu énervant à la lecture. Le fait que Rio ne se retrouve jamais avec des obstacles devant elle pour avancer parait un peu trop facile. Je comprends un peu mieux l’auteur quand on sait que c’est un one-shot et qu’on ne peut pas faire un milliard de péripéties qui rendrait l’histoire un peu trop longue.

Encore un gros coup de coeur pour un des romans d’Ally Condie qui réussi chaque fois à me faire plonger dans un nouvel univers avec des personnages parfaits, vraiment. Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez les histoires de fonds marins, de sirènes, d’aventures avec un soupçon de romance. Bien entendu, je ne vous dis pas tout pour vous garder la surprise mais le contenu est riche en détails et rebondissement. Vous ne vous ennuierez pas !

Et vous, l’avez-vous lu ?

10 réflexions sur “Atlantia

  1. Ping : Atlantia | musnadjia423wordpress

  2. Ping : Bilan Janvier 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s