Bilans·Non classé

Mes coups de coeur livresques 2015

Coucou tout le monde ! Bon, déjà, on lit l’article avec cela merci. Aujourd’hui je vous présente les lectures qui m’ont marqué l’année passée ! C’est parti !

e52f9e390c4086e82dd3c9b69d1c2f7eEleanor and Park : Ma première lecture coup de coeur écrite par Rainbow Rowell et sortie en 2014. 1986. Eleanor s’installe dans le bus pour aller dans son nouveau lycée. Elle est ronde et rousse et se met à côté de Park un jeune garçon solitaire et discret qui l’ignore. Ils finiront par faire connaissance car ils aiment tous les deux les comics et les Smiths. La vie d’Eleanor n’est pas facile et Park est prêt à l’aider. L’histoire est géniale car elle se passe dans les années 80. Période où on avait pas autant de technologie et c’était déjà bien. J’ai bien aimé le personnage d’Eleanor mais sans plus. Elle est a une vie compliquée mais le refus d’être aidé m’a un peu énervé. J’ai adoré Park qui est juste un personnage tellement adorable. Leur histoire à tous les deux, entre comics et musiques m’a beaucoup touché. Cela m’a rappelé un peu mes années lycées.

d8461bfb5eade74ab30fe91270fff793Promise : Le début d’une chouette trilogie ( que je n’ai pas fini la honte ) écrite par Ally Condie et sortie en 2010. Cassia vit dans une société qui dicte toute votre vie jusqu’à votre propre mort. Les Officiels organisent les mariages selon la compatibilité des gens. Cassia est alors promise à son meilleur ami Xander et elle est ravie. Pourtant, sur son écran de Promis, c’est Ky qui s’affiche…Impossible car étant d’une classe inférieur, ce dernier ne peut se marier. Cassia cherche alors à mieux connaître ce garçon. Ky lui fait alors découvrir l’écriture ( monde futuriste you know ). Cassia n’est plus insensible au charme du jeune homme…Alors oui il y a de la romance en grande majorité mais nous sommes dans une dystopie alors il va y avoir de l’aventure et de la rebellion. J’ai adoré Cassia qui est un personnage avec du tempérament. Le triangle amoureux n’est pas dérangeant car assez vite réglé. Le monde futuriste dans lequel vivent les personnages est vraiment très bien construit avec beaucoup de détails. C’est ce qui m’a le plus plu dans tout le roman. J’ai déjà lu le second tome, Insoumise, qui est tout aussi bien avec un monde encore plus vaste que ce qu’on peut imaginer dans le premier tome.

Orange.Takano.Ichigo.full_.1199114Orange : Je me suis replongée dans les mangas grâce à cette série vue chez Margaud Liseuse et j’ai adoré ! Il me reste le dernier tome à lire. Ichigo Takano en est l’auteur et le manga est sorti en 2014 chez nous. Naho reçoit une lettre du futur en allant au lycée. Son  » moi  » futuriste voudrait l’aider à ne pas faire les mêmes erreurs qu’elle. Elle lui indique les évènements qui vont se produire et comment réagir. Naho a du mal à y croire. Elle n’a pas assez confiance en elle pour suivre tout ce qu’il y a d’écrit dans la lettre. Le nouvel élève qui vient d’arriver, Kakeru, ne la laisse pas indifférente. J’ai lâché les mangas en arrivant à la fac donc il y a cinq ans maintenant. Je prends plaisir à relire mes séries mais c’est tout. C’est beaucoup de sous pour peu de lecture. Mais celui-ci me paraissait original par son histoire. J’aime les retours dans le temps, le croisement entre le passé et le futur. Naho est une jeune fille naïve comme on en trouve dans tous les mangas mais est assez mature par sa façon de penser. Bien entendu, il y a un peu de romance mais le côté tragique de l’histoire me plaît bien plus.

2339358La couleur des sentiments : S’il y a bien un roman que j’ai dévoré cette année malgré le pavé que c’était, c’est celui-là. Sorti en 2010 et écrit par Kathryn Stockett. A Jackson, dans le Mississippi, les Noires travaillent pour les Blancs. En 1962, les lois raciales sont encore là. Aibileen et Minny gardent des enfants ou font le ménage et les repas. Skeeter Phelan, une jeune femme, vient de terminer ses études et cherche à savoir pourquoi sa nounou Constantine est partie de la maison, sans un mot. Ces trois personnages vont s’unir pour changer les choses en écrivant un livre. Dans ce roman, on alterne les personnages : Aibileen, Minny et Skeeter. Chaque chapitre va amener un autre personnage et l’histoire se construit avec des points de vus différents. J’ai beaucoup ri et pleuré aussi. Ce roman est poignant par son histoire et ses femmes fortes. L’histoire est légèrement autobiographique, Kathryn Stockett ayant eu une bonne noire, elle aussi. Dénoncer leur condition en écrivant un livre, aidées par une femme blanche n’est pas chose aisée à cette époque. Mais ça tient debout et on dévore ce roman pour savoir jusqu’où elles sont prêtes à aller pour retrouver leur liberté.

missperegrineheaderMiss Peregrine et les enfants particuliers : Une chouette découverte cet automne avec un livre bijou. Sorti en 2011 et écrit par Ransom Riggs, plongeons dans un univers à la fois réel et fantasmagorique. L’histoire de Jacob est étrange :  son grand-père meurt assassiné par une créature que lui seul a vu et personne ne veut le croire. Il va donc retourner sur les traces de son grand-père, accompagné de son père. Ils se retrouvent en Angleterre et cherchent cet orphelinat où il aurait grandi. Seulement, ce n’est plus qu’un tas de ruines, à moins que cela cache autre chose. L’histoire est fantastique et on est subjugué par ce qu’on y découvre. L’aspect historique de la Seconde Guerre Mondiale est mis en avant et de façon juste. Ce n’est pas un roman très joyeux mais il permet d’en apprendre plus, d’une certaine façon, sur la persécution d’une nation. Le fantastique est là, présent mais reste caché pour être préservé.

63195688

La couverture de poche est très jolie. Pas comme le second tome…

La forêt des Damnés : Gros, gros coup de coeur pour le début de cette trilogie sur les zombies. Sorti en 2010 et écrit par Carrie Ryan, cette dystopie est haletante. Là où vit Mary, les Soeurs savent tout et les Gardiens la protègent. Les Damnés ( zombies ) chercheront toujours à les tuer. Pour éviter cela, il ne faut pas aller au-delà de la clôture. Elle les protège de la forêt. Mais Mary va découvrir la vérité et son monde s’effondre. J’avais adoré ma lecture et beaucoup aimé Mary qui cherche bien plus loin que la clôture. On va encore avoir affaire à un triangle amoureux mais vite réglé. Le récit est haletant car entourés de zombies, nos personnages ont de quoi faire. L’aventure est palpitante et on espère qu’ils vont tous s’en sortir. J’ai déjà lu le second tome, Rivage Mortel qui m’a encore plus plu que le premier. Il est différent sous bien des aspects mais avec toujours des zombies. J’ai hâte de lire le dernier tome et de voir ce que Carrie Ryan nous propose pour clôturer la trilogie.

dionysos-mecanique-21La mécanique du coeur : mon premier roman de Mathias Malzieu et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. Sorti en 2007, j’ai voulu lire ce roman pour ensuite voir l’adaptation cinématographique ( que je n’ai toujours pas vu d’ailleurs ). Au 19e siècle à Edimbourg, Jack naît le jour le plus froid du monde avec un coeur gelé. La sage-femme sauve le nourrisson en remplaçant son coeur par une horloge. Pour vivre, il faudra éviter d’avoir des émotions comme la colère et surtout NE PAS tomber amoureux. Jack finira par rencontrer une chanteuse de rue et son coeur va s’emballer. J’ai adoré chaque personnage qui ont chacun une personnalité originale. Cette histoire est à la fois triste, belle et magique. J’ai adoré me plonger dans cet univers à la fois réaliste et bucolique. Les phrases étaient poétiques et j’ai été transportée par l’histoire de Jack et sa recherche constante d’un amour qui lui est interdit pour sa propre santé. Je voyais les lieux, les couleurs et les musiques dans ma tête et cela m’a donné encore plus envie de voir l’adaptation. Je lirais sûrement d’autres romans de l’auteur. J’ai même envie d’écouter Dionysos, que je ne connais que de nom.

51hCxdtJfSL._SX307_BO1,204,203,200_Se changer, changer le monde : Réédité en 2015 chez J’ai Lu ( la bonne idée ), il réunit plusieurs auteurs pour parler du monde et du changement qu’on peut opérer dessus. Ils proposent des solutions face au mal-être et à la crise. Car oui, on peut s’en sortir. On peut faire en sorte d’aller mieux, pour soi, pour les autres et pour la planète. Ce livre m’a complètement chamboulé et m’a été conseillée par une amie. Depuis, j’essaye de positiver au maximum et de toujours voir les choses du bon côté. Ce n’est pas nous qui faisons de mauvaises choses mais plutôt la société qui nous entoure. Si chacun fait sa part, on s’en sortira. Etre égoïste n’apporte rien. Ne plus dire non et avoir la flemme pour avancer et être serein. Si on en est capable, on peut le transmettre et faire quelque chose de plus grand encore pour sauver la terre sur laquelle nous sommes.

Et vous, les avez-vous lu ? Quels sont vos coup de coeur de l’année passée ? Dites-moi tout !

13 commentaires sur “Mes coups de coeur livresques 2015

  1. J’ai aussi adoré La couleur des sentiments! J’ai vu et adoré La mécanique du cœur et j’ai reçu le livre pour Noël je ne vais pas tarder à le lire!
    Ma lecture de l’année c’est le bouleversant Un père et passe de Mr Christophe Carrière.

    Aimé par 1 personne

  2. Le livre Eleanor & Park m’attend dans ma bibliothèque, je l’ai eu à Noël et j’ai hâte de le commencer !
    Sinon, j’ai lu Promise et Insoumise, mais ça date. D’ailleurs, quand le troisième tome est sorti, j’ai relu le premier pour pouvoir tout me remettre en tête. Malheureusement, je ne suis pas parvenue à accrocher aussi bien que lors de la première lecture, et j’ai fini par abandonner l’ouvrage. Il faudrait peut-être que je recommence, ou que je retourne directement sur le troisième tome 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

