Une Promesse

Coucou tout le monde ! J’ai enfin déménagé donc je poste aujourd’hui avec un peu de retard ! Je vous présente un film que j’ai vu avant mon déménagement et dont je vous ai parlé ici. C’est parti !

une-promesse-31012-600-600-FUne Promesse est un film sorti en 2013 et réalisé par Patrice Leconte. On y retrouvera Alan Rickman <3, Richard Madden ( Game of Thrones, Cendrillon ) et Rebecca Hall ( Iron Man 3, Vicky Cristina Barcelona ). C’est l’adaptation de la nouvelle de Stefan Zweig intitulée Le Voyage dans le passé que je n’ai pas lu, je l’avoue. Je n’ai jamais lu Zweig alors que j’ai vu plusieurs adaptations de ses romans. Il serait peut-être temps !

C’est l’histoire d’un jeune secrétaire qui tombe amoureux de la femme de son patron. Banal me direz-vous ! Mais transposons ça dans l’Allemagne de 1912, à l’aube de la Première Guerre mondiale. Le tournage ne sera pas Allemand mais bien anglais. Richard Madden a pour la première fois de sa vie, le rôle principal dans un film. Grosse pression pour le jeune Stark que l’on a pu voir dans la série à succès Game of Thrones ( que l’on retrouvera en Avril d’ailleurs ).

UNE+PROMESSE+PHOTO4La musique du film est très jolie mais pas omniprésente. Leconte a voulu laisser place au silence et aux gestes. Il y a du dialogue tout de même mais on ressent cette attirance entre les deux protagonistes dans les regards et dans leurs mouvements. L’aspect historique n’est pas mis en avant. On ne verra pas ce qui se passe durant la Première Guerre mondiale. L’histoire d’amour est plus mise en avant contrairement à l’Histoire avec un grand H.

Apparemment, la fin diffère du roman. Leconte a préféré faire un happy ending plutôt qu’une fin plus dramatique. Rebecca Hall est une actrice que l’on voit partout mais dont on ne se souvient ni le nom, ni les films. Pourtant, je la trouve bonne actrice et dans celui-ci, elle excelle ! Surtout dans une scène qui m’a particulièrement marqué avec Madden. Ce dernier ne m’a pas marqué par son jeu d’acteur. Je l’ai préféré dans Cendrillon. Il faudra encore attendre quelques films pour qu’il trouve un vrai rôle je pense. Alan Rickman est, comme à son habitude, très bon dans son rôle.


italic-magazine-a_promise_une_promesse_1.jpgJ’ai trouvé le cadrage original
. Cela bouge sans cesse avec des zooms sur les personnages et des déplacements de la caméra. C’est très original et j’ai beaucoup aimé. Le film était divertissant mais long. J’aime les films d’époque donc c’est bien passé et le jeu des acteurs y joue pour beaucoup. Seulement, l’histoire d’amour est légèrement longue même si on apprécie que les deux personnages ne se parlent pas ou peu et que tout passe à travers leurs corps et leurs yeux.

6/10

Et vous l’avez-vous vu ?

3 réflexions sur “Une Promesse

  1. je l’ai vu ce week-end justement !! c’est un superbe film j’ai adoré la lentement du film qui représente la lenteur de leur amour aussi. Les costumes sont superbes ainsi que les jeux d’acteur. J’aime l’ambiance dégagé par les images, j’ai tout aimé dans ce film ainsi que le casting !

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Bilan Janvier 2016

Laisser un commentaire

