Culture·Non classé

P.S I love you

Coucou tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle lecture que j’ai terminé cette semaine ! C’est parti !

ps-i-love-you-novelJ’ai vu le film adapté du roman de nombreuses fois. Je l’ai adoré. Seulement voilà, à ma lecture, je me suis rendue compte à quel point le film est différent du roman. Ce ne sont pas des détails mais bien 80% de l’histoire qui a été modifiée pour le cinéma. Je hurlais intérieurement.

Holly perd son mari à trente ans des suites d’un cancer. Elle est déprimée au possible. Gerry lui offre un dernier cadeau : une liste de dix lettres pour lui réapprendre à vivre. Une histoire drôle et touchante en Irlande en plus !

PS_I_Love_You_(film)J’ai apprécié l’histoire mais je l’ai trouvé longue. Il se passe beaucoup de choses cependant et on ne s’ennuie pas. Ce qui m’a ennuyé c’est le caractère d’Holly qui est certes, déprimée mais tout de même. Après, si je perdais mon mari, je ne sais pas comment je réagirais. Ses meilleures amies Sharon et Denise m’ont fait mourir de rire. Elles sont géniales et m’ont rappelé parfois mes amies. Les personnages masculins ne sont pas en reste avec les petits amis des uns et des autres, les frères d’Holly et Daniel. Oui, Holly a des frères dans le roman et ils prennent de l’importance. Daniel aussi est important dans le livre contrairement au film où il a un tout autre rôle. Disons que les situations sont opposées.

ps-I-love-you-e1317396230201Contrairement au film, Holly n’est pas américaine mais bien irlandaise. Elle a rencontré Gerry lorsqu’elle était jeune et ils ne se sont plus quittés. Après, j’aime la rencontre dans le film donc je ne peux la rejeter. Le voyage évidemment ne se fera pas en Irlande mais en Espagne et le soi-disant ami de Gerry qu’elle rencontre là-bas n’existe pas.

Le ton est tantôt humoristique, tantôt dramatique. Bien entendu, la mort et la maladie sont les sujets omniprésents du roman et Holly est là pour nous le rappeler chaque fois. Heureusement, elle a des moments où elle va mieux mais cela met un certain temps. Je ne pense pas lire d’autres romans de Cecelia Ahern alors qu’elle en a écrit plein d’autres et que j’avais hâte de lire celui-là. Comme quoi, les romans ne sont pas forcément mieux que les adaptations. Mais bon là, c’est radicalement différent.

Et vous, l’avez-vous lu ?

10 commentaires sur “P.S I love you

  1. Je ne savais pas que le film était tiré d’un livre … enfin ça me dit quelque chose mais qu’il portait le même nom! Dommage, maintenant que je connais le film par coeur je ne voudrais pas être déçue 😦

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

