White Bird

Coucou tout le monde ! On se retrouve à nouveau pour un film ! Je vous avais dit ici que je voulais mettre plus de romans et de films sur le blog. C’est chose faite avec celui-ci ! C’est parti !

8187Je voulais voir ce film depuis un petit moment mais finalement, je me suis un peu trompée. Je voyais la pub sur Madmoizelle  et de voir un film avec Shailene Woodley que j’aime beaucoup, m’enchantait.

Kat est une ado de 17 ans dont la mère disparaît du jour au lendemain. Sa mère ne lui manque pas vraiment et elle trouve qu’elle a agi de façon égoïste à partir comme ça. Pourquoi sa mère est partie ? Où est-elle ?

Gregg-Araki-White-Bird-in-a-Blizzard_1386684160Le film s’inspire du roman de Laura Kasischke. Je ne connaissais pas cet auteur mais je ne sais pas si le film m’a donné envie de lire son livre. Le film se passe à la fin des années 80 alors que normalement, il est beaucoup plus vieux. Comme vous le savez, j’aime quand les films et les romans se passent dans les années 80/90. Le réalisateur a tenu à transformer les deux amies blanches de Kat en une Afro obèse et un garçon homosexuel. J’aime quand on fait un mélange des genres tout ça mais là, on tombe dans le cliché tout de même. J’avoue pourtant avoir aimé ses amis qui jouent vraiment bien.

white-bird-in-a-blizzard-1Le film montre le déclin d’une banlieue américaine propre sous tout rapport mais qui renferme un ennui et une vie monotone pour certains. C’est le cas de la mère de Kat qui a disparu. Elle n’était plus heureuse dans son mariage et en avait marre du train train quotidien. Les femmes sont mises en avant dans cette histoire avec Kat et la relation qu’elle a avec sa mère. Eve voulait surtout faire de sa fille son doublon en faisant d’elle une poupée avec laquelle elle pouvait jouer. Puis, Kat a grandi et Eve devenait jalouse de ce corps plus jeune, plus beau. Cela arrive souvent et le rôle de la mère est toujours difficile dans ces moments-là. Je reconnais qu’Eva Green joue divinement dans ce film et c’est le premier dans lequel je l’apprécie. Avant, je n’aimais pas du tout cette actrice mais mon avis a changé.

white-bird-in-a-blizzard-sundance-5La musique rock m’a beaucoup plus et cela m’a refait pensé à Eleanor & Park vu la période où cela se situe. Kat fait des rêves dans lesquels elle voit sa mère mais sans réussir à trouver où elle est. Shailene est très convaincante dans son rôle et j’apprécie chacun de ses films mais un peu moins celui-là. J’ai aimé mais sans plus. Je ne voyais pas où le réalisateur voulait en venir. La fin m’a bluffé et même si je m’y attendais grandement, j’ai eu ma petite surprise. Si vous aimez les enquêtes simples dans une Amérique des années 80, ce film va vous plaire. Vous allez replonger en adolescence également.

6/10

Et vous, l’avez-vous vu ?

4 réflexions sur “White Bird

  1. J’étais aller voir ce film pour Shailene Woodley mais surtout pour Shiloh Fernandez, mais son personnage dans le film est un peu fade. Cela dit je ne garde pas un mauvais souvenir du film ^^ Greg Araki est un réalisateur totalement barré ^^ Est ce que tu as vu un autre de ses films : Kaboom? un peu différent et surtout totalement barré =D

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Bilan Janvier 2016

Laisser un commentaire

