Culture·Non classé

The Danish Girl

Coucou tout le monde ! Aujourd’hui je vous présente un film qu’il faut absolument voir ! C’est parti !

tdgThe Danish Girl est l’histoire d’amour entre Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, artiste danois. Il sera connu pour avoir été le premier à subir une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930.

Tom Hooper signe encore ici un film grandiose et je ne remercierais jamais assez ce grand réalisateur pour le bonheur qu’il me procure à chaque film. Il a réalisé Le Discours d’un roi ou encore Les Miserables et sait faire d’une histoire, un grand film ! Eddie Redmayne ( Lili Elbe ) joue à la perfection et est à nouveau nommé aux Oscars pour ce rôle. Je ne pense pas qu’il raflera à nouveau l’Oscar mais sait-on jamais ! On en oublie que c’est un homme en dessous de ces geste féminins, de sa candeur et de ce sourire ravageur. Eddie aura su charmer son public en très peu de films et pour le suivre depuis quatre ans, je peux vous dire qu’il le mérite ! Je connais Alicia Vikander ( Gerda Wegener ) depuis autant de temps. Je l’ai vu dans l’incroyable Royal Affair où elle donne la réplique à Mads Mikkelsen. Je l’ai vu ensuite dans d’autres films et il faut reconnaître qu’elle vole la vedette à Eddie dans The Danish Girl. C’est elle qui fait le film et elle mériterait un Oscar pour cela ! Ben Whishaw est un acteur que l’on voit peu mais qui mérite d’être vu. J’ai apprécié de le retrouver dans ce film même si son rôle n’est pas si important.

the-danish-girlL’histoire est poignante et troublante. Elle casse les codes et le fait qu’elle soit vraie est d’autant plus poignant. Lili Elbe est simplement un homme qui se sent femme tout en aimant sa propre femme. Difficile à accepter pour les autres mais Gerda sera assez forte pour suivre son mari jusqu’au bout, par amour et pour son bonheur. Tom Hooper s’est inspiré des journaux de Lili mais aussi du roman de David Ebershoff. Il est centré sur l’histoire d’amour entre Lili et Gerda tandis que les journaux sont réellement sur sa situation avant et après l’opération. Je pense lire les deux si je les trouve.

151209111537-the-danish-girl-exlarge-169Eddie a pousser son rôle assez loin en faisant des recherches sur les transgenres mais aussi sur Lili Elbe elle-même. Il a fallu un an de recherches entre Eddie et la maquilleuse pour trouver la bonne coiffure et les bonnes teintes. Il a observé sa femme et la maquilleuse pour voir de quelles façons elles se maquillaient et elles maquillaient les autres. Chose amusante, Alicia ne sait pas du tout peindre contrairement à son personnage, Gerda. Elle a aussi tenu à faire des recherches pour son personnage. Elle a demandé à l’entourage de ceux ayant subi ce genre d’opérations, leurs avis et réactions.

Ce drame et biopic vous plaira à coup sur pour son histoire réelle et ces acteurs fabuleux. La musique est chouette, les tableaux sublimes, les décors superbes et les costumes vous en mettront plein les yeux. A voir absolument !

8/10

Et vous l’avez-vous vu ?

6 commentaires sur “The Danish Girl

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s