Zodiac

Coucou tout le monde ! On se retrouve pour un autre film en ce jour de St Valentin ( que je ne fête pas ). Je vous propose un thriller sanglant. VOILA ! C’est parti !

La traque sur deux décennies de Zodiac, le tueur en série des États-Unis. Elle sera parsemée de symboles étranges et de corps mutilés.

117128Ambiance bonjour. En même temps, il ne faut pas en attendre moins de David Fincher ( Seven, Fight Club ). Ici, on a affaire à une histoire vraie qui a fait trembler l’Amérique pendant un temps. Sorti en 2007 avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Robert Downey Jr pour un trio brillant et drôle. Pendant dix ans, Zodiac a tenu l’Amérique en haleine en tuant des jeunes isolés en amoureux. Son motif ? Aucun. Le plaisir de tuer tout simplement. En tout cas, la police n’en apprendra pas plus. Surtout que Zodiac s’amuse de la police en envoyant des lettres pour donner des indices sur ses meurtres mais aussi des cryptogrammes. Robert Graysmith ( Jake Gyllenhaal ), dessinateur journaliste à San Francisco ( là où ont lieu les crimes ) se passionne pour cette histoire et veut décrypter les lettres mais aussi trouver qui est le tueur. C’est d’ailleurs ses romans qui inspireront David Fincher pour le film. Il a été obsédé par l’histoire tout comme les trois protagonistes tout le long du film. On fini par être comme eux à vouloir savoir à tout prix qui c’est. Il faut savoir que le film dure 2h30 donc a le temps de suivre l’enquête.

Zodiac-movie-31On suit donc trois personnages : un policier, un journaliste et le dessinateur, Robert. Trois personnages liés par une même enquête où ils se croiseront évidemment. Chacun aborde d’une façon différente l’enquête et cela crée parfois des étincelles. Accrochez-vous sur les scènes sanglantes de crime. J’ai fait quelques bons. On est vraiment pris dedans à crier sur les jeunes :  » Mais cours, cours ! « . David Fincher a d’ailleurs grandi en Californie au moment où sévissait le Zodiac et était le plus à même d’en parler. Les nombreux documents qu’il a pu récupérer pour le film permettent de rendre authentique l’histoire. Il faut savoir qu’on démarre le film en 1968 et qu’il se termine au début des années 90. 20 ans où tout évolue et change. Cela se remarque dans les décors et les costumes mais aussi dans la façon dont la police traite l’affaire au fur et à mesure du temps. Deux films ont déjà vu le jour avec le Zodiac. Rien de nouveau si ce n’est dans la façon d’aborder à nouveau cette histoire sanglante et réelle.

david-finchers-zodiac-documentary-and-bts-featurettes.jpgL’inspecteur Toschi ( Mark Ruffalo ) a été dévasté par cette enquête qu’il n’aura jamais vraiment résolu. Le Zodiac s’est moqué de la police comme je l’ai dit plus haut mais surtout de l’inspecteur en le menant en bateau. De quoi péter une pile je vous le dis ! La musique ne m’a pas marqué. Ce n’est pas ce qu’on recherche dans ce genre de films. En tout cas, même si ce n’est pas réellement un film d’époque, un point d’honneur pour la coupe de Mark au début des années 70 xD. Un bon thriller comme on les aime et je vous le conseille vivement ! Et sans oublier l’humour du personnage de Robert Downey Jr !

7/10

Et vous, l’avez-vous vu ?

9 réflexions sur “Zodiac

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s