Sofia Coppola

Coucou tout le monde ! Difficile de trouver un article sur le cinéma américain sans remettre les mêmes films. J’ai donc décidé de vous présenter une réalisatrice que j’adule ! C’est parti !

Sofia Coppola est comme vous en doutez la fille de Francis Ford Coppola ( Le Parrain, Dracula et autres joyeusetés ). Mais elle n’est pas seulement  » fille de « . Elle a réussi à faire ses preuves à travers ses films malgré l’aide familiale. Elle commence le cinéma en étant bébé dans Le Parrain justement !

virgin-suicides-4211390odynl

Bien des années après, elle sera salué par le public et la critique pour Virgin Suicides et Lost in Translation. Pour le premier, je l’ai vu vers 13 ans alors que j’étais au collège et il m’a bluffé. J’ai adoré la lenteur, la moiteur et la mélancolie de ce film. Les actrices étaient tels des anges tombés du ciel et la musique sublimait chaque image. J’ai moins aimé Lost in Translation que j’ai trouvé bien trop long. C’est le souci des films de Coppola, il faut aimer les longueurs, les plans larges de paysages avec uniquement de la musique. J’adore les films contemplatifs alors cela ne me dérange pas. J’ai lu ensuite le livre américain qui inspira Virgin Suicides. Cela s’apparente plus à une enquête du point de vue des garçons. Du coup, le film montre le point de vue des filles et c’est moins ennuyant.

Mais mon gros coup de coeur d’adolescente sera pour son film sur Marie-Antoinette qui est juste superbe ! SUPERBE ! On y retrouve Kirsten Dunst qu’on a pu voir également dans Virgin Suicides. C’est un peu son actrice fétiche. Il y a également son cousin qui joue Louis XVI car chez les Coppola, on travaille en famille. Là aussi, Sofia cherche à sublimer chaque image avec des couleurs très pop pour une Marie-Antoinette ressemblant à un bonbon acidulé. Les musiques sont rock’n’roll, une paire de Converse se balade dans une séquence, il y a des gâteaux partout mais on en oublie pas moins la tragique histoire de cette jeune reine. Seulement là, la réalisatrice a surtout voulu filmer sa vie à Versailles avant tout. Comme elle, on tombe amoureuse du comte Fersen incarné par un jeune Jamie Dornan ( et ouais mesdames, il n’a pas uniquement fait Cinquante nuances de Caca ). J’ai le livre d’Antonia Fraser qui a inspiré le film mais en anglais, c’est quand même un gros pavé à lire xD !

The-Bling-Ring-photo-cast-580x456Je n’ai pas vu son film Somewhere ( pourquoi je ne saurais le dire ) mais j’ai vu et adoré The Bling Ring. Je suis très, très loin d’aimer le luxe, la mode et tout ce qui s’y rapporte. Seulement là, je devais voir Emma Watson dans ce film où elle joue un peu ( voir pas mal ) la pétasse. Hermione Granger est loin derrière. Le film s’inspire d’une affaire américaine où de jeunes adolescents cambriolaient les villas de stars. Des musiques encore très présentes dans le film avec pas mal de rap, des adolescents originaux mais un scénario qui s’essouffle au bout d’un moment. J’ai passé un très bon moment mais ce n’est pas le meilleur qu’elle a fait.

Bref, vous l’aurez compris, même si elle a réalisé peu de films, je les aime tous et j’ai hâte qu’elle en fasse un autre. Il y avait des rumeurs sur La Petite Sirène mais finalement il a été annoncé l’année dernière qu’elle ne reprendrait pas le conte pour des différences artistiques avec la compagnie de films.

Et vous, avez-vous vu ses films ?

3 réflexions sur “Sofia Coppola

Laisser un commentaire

