Downton Abbey

Coucou tout le monde ! Je fais donc un article aujourd’hui sur une série que j’ai terminé et qui s’est terminée d’ailleurs ! C’est parti !

1-7Downton Abbey est une série britannique créée par Julian Fellowes et diffusée entre septembre 2010 et décembre 2015 au Royaume-Uni. La série met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton Abbey, une grande demeure anglaise à partir de 1912, année du naufrage du Titanic.

Chaque saison amène sa trame historique et son lot de rebondissements pour la famille. Plusieurs personnages vont s’ajouter et nous allons suivre les Crawley évoluer dans des époques différentes. La famille vit donc dans la demeure tandis que les domestiques travaillent en dessous. Ce qui fait l’originalité de la série est d’avoir les deux points de vues, surtout quand des sujets/événements touchent les deux côtés. On s’attache à pas mal de personnages. Tous ont leur histoire et leur caractère propre. Bien entendu, Downton Abbey a aussi sa dose de romance et on va suivre plusieurs couples pendant ses vingt années. Il y aura également des complots, des morts, des soucis d’argent et de pouvoir qui font de cette série une histoire haletante dont on ne décroche pas.

get-the-look-downton-abbeyLa saison 1 nous plonge dans le problème financier du domaine. Les héritiers supposés de la demeure sont morts dans le Titanic et il faut trouver un successeur. Les filles de Lord Grantham ne peuvent succéder à leur père et un lointain cousin, Matthew Crawley, fait son apparition. Cela n’est pas du goût de tout le monde. La saison se termine avec un message lu par Lord Grantham et qui m’a donné des frissons. La première saison contient 7 épisodes qui durent en moyenne 45 min.

La saison 2 en contient 9 avec l’épisode spécial Noël. Cela deviendra un rituel et il y en aura un pour chaque saison qui durera 1h30 pour le plus grand plaisir des fans. Cette saison démarre fort avec la Première Guerre Mondiale. Elle sera beaucoup plus dramatique que la première. Elle met également un point d’honneur à parler de l’évolution des femmes et notamment du mouvement des suffragettes.

La saison 3 amène son lot de joies et de pleurs. Je peux vous dire que j’ai beaucoup pleuré en fait xD. Les complots et les secrets prennent de plus en plus d’ampleur que cela soit dans la famille ou chez les domestiques. L’épisode spécial Noël se tient en Ecosse cette fois avec l’arrivée de Lady Rose, la cousine des filles Grantham.

mast-004402-hiresLa saison 4 est de loin ma préférée. Elle ne démarre pourtant pas de façon joyeuse mais le personnage de Mary évolue et même si tout le monde la déteste, je dois avouer que pour moi, c’est une femme forte, bien plus qu’on ne le croit. Dans chaque saison, des festivités se déroulent dans la demeure, à Londres ou au village : des kermesses, des fêtes foraines, des mariages ou des anniversaires. La vie des Crawley est rythmée par des visites ou des fêtes à préparer. L’épisode spécial Noël se passe à Londres où Lady Rose est officiellement présentée au Roi.

downton-abbey-season-5-premiere-dateLa saison 5 est celle qui m’a le plus ennuyée. Tout tourne un peu trop autour de Mary à mon goût. Il ne s’y passe pas grand chose et l’épisode spécial Noël m’a un peu énervé. Cette année-là, en plus de l’épisode spécial Noël, ils vont en créer un mini pour une émission caritative nommée Text Santa. Julian Fellowes sera de la partie ainsi que George Clooney s’il vous plaît ! Il reprend vaguement Un chant de Noël de Dickens où Robert Crawley est effacé de l’intrigue pour voir ce qu’il se passe pendant son absence. C’est assez drôle !

La saison 6 amènera enfin son lot de bonheur pour Edith, la benjamine des Crawley. Cette saison est surtout là pour clôturer toutes les histoires et servir un happy ending. J’avoue que j’ai pleuré parce que laisser ces personnages est toujours un peu triste.

Hugh-Bonneville-downton-abbeyPassons maintenant aux personnages ! Le comte Grantham, Robert Crawley, consacre sa vie au domaine de Downton Abbey dont il a hérité de son père. Seulement il a du mal à faire avec son temps et évoluer pour que le domaine survive. Cora, sa femme, est une riche américaine qui l’épouse dès qu’elle arrive en Angleterre. C’était monnaie courante à l’époque, les riches américaines apportaient avec leur dot, l’argent qui manquait au domaine. Cela n’est pas ou peu un sujet de discorde avec Robert mais de ce fait, le domaine ne lui appartient quand même pas. Violet est la mère de Robert. Elle apporte le côté comique de la série jouée par Maggie Smith. Elle soutient son fils jusqu’au bout et a du mal à s’entendre avec Cora ainsi qu’avec sa propre fille Rosamund. Elle est très, très conservatrice, pire que son fils et refuse que les traditions changent. Pourtant, elle change peu à peu d’avis en voyant ses petites-filles évoluer.

Michelle-Dockery-Downton-Abbey-rend-un-bouleversant-hommage-a-son-compagnon-decede_width620Passons aux filles Grantham avec Lady Mary. L’aînée de la famille paraît froide et distante alors qu’elle est très sentimentale. Elle se donne une apparence pour se protéger et on ne peut que l’aimer au fur et à mesure des saisons. Lady Edith est la suivante mais ne s’entend pas du tout avec sa soeur aînée. Elles sont trop différentes par leur caractère et leur façon de voir les choses. Edith est la poisseuse de la série. Il ne lui arrive que des misères et cela devient très vite fatiguant. Lady Sybil est de loin ma préférée. C’est la plus jeune et elle a des idées très avancées pour son époque qui ne sont pas du goût de tout le monde. Son histoire d’amour est de loin ma préférée.

Dowager-and-Isobel-Downton-AbbeyIsobel Crawley est la mère de Matthew Crawley. Elle s’installe au village mais rend souvent visite au domaine. Elle se crêpe souvent le chignon avec Violet, la comtesse douairière, ce qui donne des scènes cocasses et hilarantes. Matthew arrive comme un cheveu sur la soupe lorsqu’il doit hériter du domaine. Il n’a pas le même train de vie qu’à Downton Abbey et a du mal à s’y faire. Le soutient de la famille l’aidera beaucoup pour s’intégrer.

Impossible de vous parler des domestiques tellement il y en a. Downton Abbey aura reçu de nombreuses récompenses dont 3 Golden Globes et beaucoup de nominations. Si vous aimez les séries d’époques avec plein de personnages différents et beaucoup d’intrigues, elle est faite pour vous. Ah ! Et faut aimer l’Angleterre du 19e siècle ! 😉

 

Et vous, l’avez-vous vu ?

5 réflexions sur “Downton Abbey

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s