Pâques ( + concours 300 abonnés ) terminé

Coucou tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour parler de Pâques ! Cela tombe bien, c’est demain ( rime ) ! Et aussi un petit concours de prévu car on vient de dépasser la barre des 300 abonnés et ça, c’est grâce à vous ❤ ! C’est parti !

Aujourd’hui tout le monde connaît Pâques pour la chasse aux oeufs et les chocolats qu’on ingurgite tout le week-end mais c’est avant tout une fête religieuse. Dans le christianisme, elle commémore la résurrection de JC ( Jésus- Christ ) et marque la fin du carême. Chose que plus ou peu de personnes font à présent. En France, on distingue bien la Pâque juive ( sortie d’Egypte et liberté retrouvée des enfants d’Israël ) et la chrétienne qui commémore la Cène, la Passion du Christ et sa Résurrection. Je dois vous avouer que ce sont des choses que je connais vaguement et que j’en apprends autant que vous là-dessus ! Pâques change tout les ans de date mais pourquoi ? Parce que la fête est fixé le premier dimanche après la première pleine lune qui suit le 21 mars. Et oui ! Pas de printemps, pas de Pâques et pas de chocolat !

 

paques-2

Chez nous, le Lundi de Pâques est férié mais pas partout : aux US ce n’est pas le cas ainsi qu’en Espagne, au Mexique, en Argentine et au Portugal où l’on travaille dans certaines régions. Le vendredi saint est férié dans de nombreux pays mais aussi dans certains départements de France comme l’Alsace, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Polynésie française ou encore la Moselle.
ID-paques-615x335

Pâques est encore plus important que Noël. Il est obligatoire ( enfin cela dépend pour qui ) de chômer et d’assister à la messe. En général, les chrétiens en profitent pour aller se confesser en cette période de l’année. Ils renouvellent donc leur baptême à travers la Résurrection du Christ. Moi je renouvelle juste ma crise de foie. Le Carême est terminé et annonce l’innocence retrouvée et la valeur de l’initiation chrétienne. Au levé du jour, c’est la messe de la Résurrection car Le Christ a vaincu la mort. Il est donc l’agneau de Dieu et enlève les péchés du monde en revenant à la vie. Les cloches sont donc silencieuses en Belgique, en France et en Italie pendant deux jours. Voilà pourquoi à Pâques, on dit :  » Les cloches sont passées ! « . Aux Philippines, c’est plus festif avec la réunion de grandes statues de Jésus et Marie.

MwZzT8bIJy7EN45bj3R7-TdkKZU

Mais pourquoi des oeufs et un lapin pour nos chocolats ? L’oeuf symbolise la germination et le lièvre, la fécondité. En France mais surtout au Québec, on parle de l’Eau de Pâques c’est à dire qu’après la messe, on récupère un peu d’eau bénie pour la ramener chez soi. Mais cette légende vient plus du fait que l’on récupérait l’eau de pluie le matin de Pâques. Elle permettrait de guérir les malades. S’il pleut pas, t’es mal… Pâques est un peu comme Noël car on peut aussi s’y échanger des cadeaux. Mais ne rêvez pas, après vos dix-huit ans, vous aurez que des chocolats xD. En Allemagne et en France, on mange de l’agneau à Pâques et en Alsace, un biscuit en a la forme. En général, on l’offre aux enfants après la messe et il était décoré aux couleurs du Vatican ou de l’Alsace.

PAQUES-OK

 

Les oeufs de Pâques sont amenés évidemment comme dit un peu plus haut par les cloches qui ont été silencieuses depuis le Jeudi saint. Pour les enfants, on dit qu’elles partent à Rome. Du moment qu’elles reviennent avec du chocolat, moi cela me va x). Les Alsaciens et les Allemands décorent leur maison à Pâques. Les arbres de jardin sont décorés de façon multicolore pour l’arrivée du printemps. Les Américains attendent que le lapin de Pâques leur apporte les sucreries dans un panier tressé. En Pologne, ce panier est préparé le vendredi pour être béni par le prêtre. C’est sans doute meilleur après ! En général, les enfants décorent les oeufs mais saviez-vous que le premier oeuf peint est le gardien de la maison ?

Dans les pays de l’Est, les garçons tressent des roseaux et des rubans colorés des fouets. Ils passent ensuite dans le voisinage pour  » fouetter  » et arroser les jeunes filles en leur souhaitant des voeux. En retour, les filles leurs offrent des confiseries si ce sont des enfants ou de l’alcool pour les adultes. Comme on ne peut manger des oeufs durant le Carême, ils étaient conservés et décorés. Le jeûne n’existe quasiment plus mais le fait d’offrir des oeufs en chocolat ou non est toujours resté.

Et vous, allez-vous fêter Pâques ?

Comme dit tout au début de l’article, petit concours pour les 300 abonnés ! Comme d’habitude, c’est une question personnelle qui sera posée et j’espère que vous serez nombreux à participer ! Le lot à gagner est une peluche Totoro comme celle-ci

Quel est mon dessin animé Miyazaki préféré ? ( c’est bien à cette question-là qu’il faut répondre hein x) )

Le concours est ouvert une semaine, comme d’habitude et n’oubliez pas de mettre vos réponses en commentaire ! ❤

7 réflexions sur “Pâques ( + concours 300 abonnés ) terminé

  1. Harlow Queen

    Félicitations pour tes 300 abonnés !!!
    C’est un article très intéressant, j’en apprends plus sur Pâques ! Que je ne fête pratiquement jamais haha (la chasse aux œufs etc.) mais cela ne m’empêche pas de me goinfrer comme une dépressive ! 😛 D’ailleurs aujourd’hui je m’attelle à la préparation de gourmandises au chocolat toute la journée ! 🙂
    Bonne journée !

    J'aime

  2. J’ai trop hâte que les cloches passent ^^ ! Je sais pas si tu connais les œufs en chocolat Milka que tu manges à la petite cuillère mais c’est une tuerie *_* tous les ans j’en fais des stocks pour en manger le plus longtemps possible !
    Mon Myasaki préféré est le Château Ambulant mais il m’en reste encore beaucoup à voir !
    Et félicitations pour tes abonnés 😉 !

    J'aime

  3. Félicitations! Si ton Miyazaki préféré n’est pas Mon voisin Totoro tant pis, c’est le mien! Mais j’aime aussi beaucoup le voyage de Chihiro! :p Bien sûr je vais fêter Pâques: j’ai mon panier en osier que je réserve tous les ans à cette occasion :p Joyeuses Pâques alors!

    Aimé par 1 personne

  4. Ping : Bilan Mars 2016

  5. Félicitations pour ces 300 abonnés ! J’en suis au tiers et me réjouis déjà, alors je n’imagine pas la joie que ça doit être 😀
    Pour répondre à ta question, je dirais que ton Miyazaki préféré est Le Château ambulant ^^ Je l’aime beaucoup aussi mais (contrairement à 90% des filles, apparemment :p), ce n’est pas mon préféré : je reste fidèle au premier que j’ai vu qui est également Le Voyage de Chihiro ; c’est celui qui m’a le plus transportée jusqu’ici :3

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

