Bilans·Non classé

Bilan Mars 2016

Coucou tout le monde ! Déjà trois mois que l’année a commencé et cela passe à une vitesse folle. Je vous rappelle que j’ai organisé un concours pour les 300 abonnés que vous trouverez ici. N’hésitez pas à y participer ! Aujourd’hui on se retrouve pour le bilan alors c’est parti !

Ce mois-ci, je me suis mise au défi de lire pas moins de dix livres et je suis plutôt contente car j’en ai lu sept, sans compter les quatre bandes dessinées. Vous trouverez comme d’habitude le week-end BD sur la chaîne.

51iWgy5AGHL._SX309_BO1,204,203,200_J’ai lu la duologie de d’Amy Engel : The Book of Ivy et The Revolution of Ivy. J’ai vraiment beaucoup aimé ces dystopies qui sont très bien écrites. On va suivre l’histoire d’Ivy Westfall qui est forcée d’être mariée au descendant du groupe vainqueur d’une guerre de conflits, il y a des années de cela. Seulement son but est de tuer le fils du président pour ramener sa famille au pouvoir. Mais Bishop ne s’avère pas si mauvais et dangereux que sa famille lui a laissé supposer. Il est sans doute le seul au monde à comprendre Ivy et à l’écouter. Pourtant, Ivy doit s’acquitter de sa tâche. Cruel dilemme pour la jeune fille, hésitant entre ce  » mari  » qui n’est pas comme elle l’a cru et sa famille qui attend d’elle un acte qu’elle est bien incapable de produire. Le tome 2 amène encore plus de promesses, d’actions et de nouveaux personnages. Une très belle duologie et on en demanderait encore.

Austenland_largeCoup de foudre à Austenland de Shannon Hale nous replonge dans l’univers de Jane Austen avec une touche moderne. Jane, la trentaine, vit aux US et est fan d’Orgueil et Préjugés. Par l’héritage de sa grande-tante, elle part en Angleterre pour vivre à l’époque de Jane Austen avec des acteurs qui simulent tout et vont tout faire pour qu’elle y croit. Elle y sera courtisée et déguisée. Seulement, tout ne se passera pas comme prévu. Très bien écrit, drôle, l’histoire de Jane est vraiment un brin de fraîcheur et on passe un bon moment. Le livre fait moins de deux cent pages et on a envie après la lecture de relire Orgueil et Préjugés, encore et encore…

l'_liteJ’ai continué La Selection de Kiera Cass en lisant L’élite, le tome deux. Comme pour le premier tome, j’ai trouvé l’écriture trop simple, voir enfantine. Pourtant, à chaque fois, je me surprends à vouloir connaître la suite. C’est surtout une histoire pas prise de tête pour passer un bon moment. America, le personnage principal, me tape sur le système à ne jamais savoir ce qu’elle veut. Elle passe pour la fille forte mais elle n’a pas autant de caractère qu’elle veut le montrer. C’est un peu dommage car du coup le triangle amoureux en devient long et pathétique. Je lirais la suite car j’ai tout de même envie de savoir ce qu’il se passe et on s’attache aux personnages.

J’ai lu également Le Seigneur des Anneaux : la communauté de l’anneau de Tolkien mais uniquement le livre I puis j’ai continué Un Monde sans fin de Ken Follett. J’ai fait deux vidéos update lecture sur la chaîne pour plus de détails. J’y reviendrais sur le blog lorsque j’aurais terminé les deux romans le mois prochain.

shutter_island_bd_plPassons maintenant aux BDs avec Christian de Metter qui est devenu un auteur de BD que j’apprécie particulièrement. J’ai lu Shutter Island qui reprend vraiment bien le roman de Dennis Lehane. Je n’ai vu que le film mais j’ai apprécié ma lecture qui est à la fois sombre et qui donne envie de se replonger dans ce thriller psychologique. Marilyn De l’autre côté du miroir est la seconde BD de Christian de Metter que j’ai lu ce mois-ci. Elle est fictive et raconte l’histoire de Marilyn qui part en vadrouille avec un inconnu en pleine campagne hivernale. Ils se retrouvent dans un manoir mystérieux qui cache une histoire de disparition. Un peu glauque mais très agréable à lire avec une Marilyn très bien dessinée.

l-hote-funeste-4124482Enfin, j’ai lu deux BDs de Guillaume Bianco dont je vous ai déjà parlé ici. Les dessins sont toujours aussi agréables à voir et à la fois dérangeants. J’ai donc lu L’hôte funeste qui raconte l’histoire d’une petite fille qui se transforme en insecte car elle les martyrise. Bianco fait toujours des histoires dérangeantes et captivantes sur des enfants pas toujours sages. Imhotep est dans le même style. Une petite fille élève un ver trouvé dans sa salade alors que les adultes lui disent de le jeter. Elle s’y refuse et cela va se retourner contre elle. Glauque, voilà la définition de ces BDs fascinantes.

J’ai vu quatre films ce mois-ci dont un coup de coeur. Je vous en ai déjà présenté un ici.

cumberbatch-turingThe Imitation Game : Sorti en 2014 avec Benedict Cumberbatch et Keira Knightley. En 1940, Alan Turing, mathématicien et cryptologue, est chargé par le Royaume-Uni de percer la machine allemande Enigma. Le film s’appuie sur la biographie d’Alan Turing, écrite par Andrew Hodges. Peu de personnes étaient au courant de ses exploits pendant la guerre. Je voulais voir ce film depuis sa sortie et c’est chose faite ! J’ai adoré pour plusieurs choses mais notamment le sujet, que je ne connaissais pas du tout. Benedict est évidemment grandiose dans ce film, comme à chaque fois et les musiques d’Alexandre Desplat sont toujours un régal pour les oreilles. Si on ajoute à cela la Seconde Guerre Mondiale au Royaume-Uni et des acteurs british tous plus brillants les uns que les autres, nous avons un film grandiose. 9/10

disappearance-of-rigby-herThe Disppearance of Eleanor Rigby : Her : Sorti en 2014 avec Jessica Chastain et James McAvoy. Le film raconte l’histoire d’un couple qui s’aime mais qui vit un événement tragique. Comme dans un puzzle, trois films : son point de vue à elle, le sien et le leur. Malheureusement pour moi, cela n’a pas marché. Je voulais vraiment voir ces films pour leur originalité et les acteurs que j’apprécie beaucoup. Seulement, l’histoire est longue et il ne s’y passe pas grand chose. Je reconnais la brillantissime Jessica Chastain dans son rôle de femme perdue mais cela s’arrête là. L’accent américain de James McAvoy m’aura fait rire aussi. 6/10

648x415_alicia-vikander-memoire-jeunesseMémoires de jeunesse : Sorti en 2015 avec Alicia Vikander et Kit Harington. Rien que les acteurs donne envie de voir ce film. Tout se passe en Angleterre, dans des villes que j’ai visité et cela me donne encore plus envie d’y retourner. C’est l’histoire réelle de Vera Britain qui, durant la Première Guerre Mondiale, abandonnera ses études à Oxford pour sauver des vies. Trois hommes : son frère, son amant et un ami seront partis au front. Le film est dur et troublant de réalisme. Tellement réaliste que les acteurs amputés n’en sont pas. Alicia Vikander est juste parfaite dans son rôle et même si elle est très connue aujourd’hui depuis peu, c’est une étoile montante depuis quelques années. Elle tenait dans sa poche une lettre fictive de son amant pour rester dans son personnage. Elle joue de façon très juste et je suis admirative de sa façon de jouer. Kit Harington obtient enfin un vrai rôle depuis GOT et on espère bien le revoir dans d’autres films de ce genre. La Première Guerre Mondiale était une vraie boucherie et cela se ressent dans le film. Toute la détresse et le gore est là. Le deuil est le sujet principal du film et nous fait remettre en question sur notre propre capacité à faire face à cette épreuve de la vie. 10/10

Et vous, qu’avez-vous lu/vu ?

4 commentaires sur “Bilan Mars 2016

  1. Oh mon dieu, tu as mis mémoire de jeunesse ! Ce film est totalement parfait ! Je l’ai vu en Novembre (ça faisait longtemps que j’avais repéré la bande annonce sur AlloCiné) et j’ai vraiment totalement adoré ! Alicia Vikander joue tellement bien ! Je suis tellement contente qu’on reconnaisse enfin la valeur de ce film splendide. Il fait partie de mes films favoris ! Ton article est vraiment sympa et j’ai très envie de voir The Imitation Game depuis l’année dernière, je pense que je vais sauter le pas ! Hihi, bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s