Le Parrain

Coucou tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour un film classique du cinéma américain ! C’est parti !

18660716J’ai toujours entendu parler du Parrain mais je n’ai jamais vu le film. J’en ai pris l’occasion cette semaine et j’ai adoré ! Pourtant, le film date de 1972 mais c’était sûr qu’il allait me plaire. C’est un film policier dramatique sur la famille Corleone. Après guerre, c’est une des cinq familles mafieuses de New York. Le film commence avec Don Vito Corleone qui marie sa fille. Il a également trois fils : Freddo, Sonny et Michael. Le Parrain de la famille Tattaglia propose aux Corleone de rentrer dans le trafic de drogue mais Vito refuse. Et c’est là que commence les embrouilles…

parrain-1972-01-gJe ne vous raconte pas tout mais ces trois heures de film passe à une vitesse folle ! Je ne m’attendais pas à adhérer autant. J’aime Coppola qui a réalisé son plus grand chef d’oeuvre mais je ne m’attendais pas à autant de rebondissements et, il faut le dire, de morts. Game of Thrones peut aller se racheter, avant, il y a eu Le Parrain. Marlon Brando campe un Vito Corleone époustouflant, à la fois craint et aimé. Un bon père de famille, un bon grand-père qui est à la tête d’une mafia bien rodée mais aussi menacée. Al Pacino incarne le jeune Michael et je peux vous dire qu’au-delà de son charme, il y joue un très beau rôle. Je me suis identifiée au film, ayant des racines italiennes, cela m’a rappelé ce que me racontait mon grand-père sur sa famille et sa famille qui est en Sardaigne plus précisément. Les décors sont superbes et j’ai particulièrement apprécié le passage en Italie. J’aime beaucoup l’époque des années 50 et les costumes sont magnifiques que cela soit chez les femmes mais aussi les hommes.

19036860Je regarderai les suites et je vous en parlerai évidemment ! Le film s’inspire du roman de Mario Puzo qui était déjà un best-seller en 1970, deux ans avant la sortie du film. Les acteurs ont tous un charisme reconnaissable comme Sonny, le fils impulsif et poilu ou encore Talia Shire, la petite soeur hystérique aux grands yeux. Le Parrain fut l’un des premiers films à dépasser les 100 millions de dollars aux US et qui plu autant à la critique qu’aux spectateurs. Le film a été plusieurs fois nommés aux Oscars et remportera celui du meilleur acteur pour Marlon Brando, du meilleur film et meilleur scénario. Sofia Coppola, fille de Coppola, fait ses premiers pas au cinéma lors de la scène du baptême. Al Pacino ( Michael ) et John Cazale ( Freddo ) qui incarnent les frères Corleone, sont aussi amis à la ville. Ils se sont d’ailleurs plusieurs fois donnés la réplique.

Un très bon film américain que je vous conseille vivement de voir si vous ne l’avez pas encore vu ! Il n’a aucunement mal vieilli et se regarde très facilement. Si vous aimez les films de mafia avec des rebondissements et de l’action, foncez !

9/10

Et vous, l’avez-vous vu ?

3 réflexions sur “Le Parrain

  1. Ping : Bilan Avril 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s