Culture·Non classé

Lord of War

Salut à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour un film datant de 2005, réalisé par Andrew Niccol avec Nicolas Cage, Jared Leto et Ethan Hawke.

On y va ?

lord-of-war-poster-2-1.jpgYuri ( Nicolas Cage ) vient d’Ukraine avec ses parents et débarque aux US. Il se fait alors passer pour un émigrant juif. Il arrive à se faire une place dans le trafic d’armes. Il arrive alors à amasser beaucoup d’argent et à conquérir le coeur de la belle Ava, qui l’a toujours fasciné. Mari et père, il devient l’un des plus gros vendeurs d’armes clandestins au monde. Il parvient à chaque fois à échapper à Interpol. Mais le destin va finir par le rattraper…

LordofWarPour son personnage, Niccol a contacté plusieurs trafiquants d’armes à distance pour créer Yuri. Je ne suis pas fan de Nicolas Cage mais j’ai apprécié le film. Tous les événements sont réels en ce qui concerne les différents armements vendus et la façon dont cela a été fait. C’est ce qui m’a plus dans le film, l’authenticité des faits. Pour le film, Niccol a acheté de vraies armes ou loué de vrais tanks. Cela lui coûtait moins cher que d’en créer des factices ou d’en faire sur ordinateurs. Il a bien entendu tout revendu par la suite, sans réel bénéfice. Il a également prévenu l’OTAN du tournage pour éviter qu’ils croient qu’une guerre se préparait si une image satellite venait à tomber. Le trafic d’armes en chiffres est alarmant : une personne sur dix est armée dans le monde ! Les cinq plus gros trafiquants sont les US, la Russie, la Chine, la France et l’Angleterre, les plus gros membres de l’ONU. Ils financent les guerres en Afrique… Le film est une tragi-comédie car le sujet est réel et sérieux. Pourtant, il y a de sacrés moments d’humour sur certains dialogues ou certaines scènes.

Nicolas-Cage-Lord-Of-War-Rolex-Day-DateNiccol a eu du mal à faire financer son film qui était en projet juste après les attentats du 11 septembre 2001 aux US. Pour eux, Yuri devait paraître en héros et le projet ne les intéressait pas. Les américains veulent toujours passer pour ceux qui sauvent le monde et pas ceux qui financent des guerres africaines ou arabes pour leurs profits personnels. Nicolas Cage a même hésité avant d’accepter le rôle. Il ne voulait pas traîner un personnage détestable mais non sans humour. Finalement, Niccol s’associera à Philippe Rousselet pour créer leur société de production et la plupart des fonds viendront d’Allemagne. A chaque fois que je retrouve Jared Leto dans un film, il joue un dépravé. On le retrouve ici jouant Vitaly, le frère de Yuri et il devient accro aux drogues.

Les personnages ont tous quelque chose à apporter au film même si c’est surtout centré sur l’ascension de Yuri. L’histoire d’armement réelle ne m’attirait pas plus que cela mais on est vite happés par tout cela et choqués aussi. Yuri voyage beaucoup pour son trafic d’armes mais surtout en Afrique. Il y a des scènes de véritable tension et d’autres un peu plus légères. La musique ne m’a pas du tout marqué à part celle d’introduction que j’avais pu déjà entendre dans Good Morning Vietnam avec Robin Williams.

7/10

Je vous le conseille si vous aimez les histoires réelles et si vous voulez réellement en savoir plus sur comment fonctionne ( malheureusement ) le monde.

4 commentaires sur “Lord of War

  1. Je ne l’ai jamais vu, je n’en avais d’ailleurs jamais entendu parler x)
    Je ne suis vraiment pas fan de Nicolas Cage, donc en général je mets de côté les films dans lesquels il joue automatiquement. Mais celui-ci a l’air plutôt intéressant ! Je note 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s