Culture·Non classé

Un long dimanche de fiançailles

Salut à tous !

Il n’y a pas eu d’articles ce week-end car vous le savez ( et je ne le dirais plus ), je préfère écrire lorsque j’ai du contenu mais ce n’est pas pour autant que je ne pense pas à vous 😉

On y va ?

18390889J’ai eu la chance de lire Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot et j’ai eu d’agréables surprises. C’est l’histoire de cinq soldats français qui lors de la première guerre mondiale sont condamnés à mort pour avoir tiré dans leur main afin de rentrer chez eux. Ils seront envoyés au bled, entre les lignes allemandes et françaises et advienne que pourra ! On va s’intéresser à chaque soldat mais plus particulièrement à Manech, car c’est le fiancé de Mathilde.

Mathilde, une jeune femme en fauteuil roulant, vit dans le Sud-Ouest à Capbreton et ne croit pas à la mort de son fiancé. Elle va tout faire pour retrouver des hauts gradés, des soldats, des proches qui étaient là ou qui étaient liés aux soldats morts ce jour-là. L’histoire m’a beaucoup plus car je n’ai pas lu de livres sur la première guerre mondiale mais plutôt la seconde, lorsque j’étais au collège. Les personnages sont tous attachants et ont chacun une histoire.

18387022.jpgJ’ai été ravie de lire que cela se passe où je vis actuellement : Labenne, Capbreton, Hossegor, Bayonne ou encore St Vincent de Tyrosse, sont des villes que je vois chaque jour. Le récit est découpé en dates dans lesquelles on retrouve des anecdotes au fur et à mesure de l’avancé de Mathilde dans son enquête. Il y a aussi des lettres qu’elle échange car rappelons-le, nous sommes au début du siècle dernier et on ne peut pas contacter les gens si facilement.

L’amour que Mathilde porte à Manech et inversement est touchante. Elle remonte à l’enfance et plusieurs symboliques les portent vers cet amour. C’est Manech qui fait tout pour que Mathilde puisse nager un peu dans le lac d’Hossegor et il gravera trois M pour Mathilde aime Manech et inversement. J’ai dévoré le roman et j’ai de suite voulu voir l’adaptation de Jeunet avec Audrey Tautou et Gaspard Ulliel. Je voulais voir ma région filmée dans cette superbe histoire

18387018.jpgLe film respecte l’histoire dans les grands lignes tout en supprimant toutes les autres. Jeunet voulait sûrement faire des économies vu que beaucoup de personnages sont absents du film et il va même jusqu’à faire tuer les parents de Mathilde qui sont bien vivants dans le roman. J’étais au début du film et je râlais déjà. Deux personnes ( car la famille de Mathilde est riche ) s’occupe d’elle lorsqu’elle est à Capbreton ( les parents vivent à Paris ) et ils passent pour l’oncle et la tante alors qu’ils n’ont aucun lien de parenté dans le livre ! C’est du détail vous me direz !

Je pense que le pire pour moi est que l’histoire se passe en Bretagne…EN BRETAGNE ! J’aime la Bretagne mais lorsqu’on parle de ma région, des pins et du lac, c’est ce que j’attends. J’ai été terriblement déçue même si je me doute qu’en un siècle, la côte a bien changé par rapport aux paysages bretons. Du coup, la symbolique du lac et du MMM sur l’arbre n’y est plus. A la place, on se tape l’ascension du phare avec le MMM gravé dans la roche, comme ça. Pfff… Dans les tranchés, il est censé neiger car Manech construit un bonhomme de neige mais non, pas de neige.

3/10

Les acteurs sont tous très bien choisis. Si vous avez aimé Amélie Poulain, vous aimerez ce film car il est filmé dans le même style et on y retrouve des acteurs qui nous avaient manqué. Audrey Tautou fait une magnifique Mathilde et Gaspard Ulliel, un superbe Manech. La musique est entraînante et reste longtemps dans la tête. Hormis cela, je vous conseille de lire le roman avant tout visionnage. Gavez-vous des pins des Landes et du lac car dans le film, vous ne verrez rien de tout cela.

9 commentaires sur “Un long dimanche de fiançailles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s