Les Dessins animés de ton enfance ( part four )

Salut à tous ! 

On se retrouve pour la 4e partie des dessins animés de ton enfance et je vous invite à aller voir la dernière partie qui est ici. On se retrouvera l’été prochain pour la suite !

On y va ?

  • Albert le cinquième mousquetaire

Je commence cette série avec un dessin animé franco-canadien que je regardais à l’époque sur Télétoon ( anciennemment sur TPS Star ). Elle sera diffusée en France en 1994 et d’abord sur Canal+. Une erreur s’est glissée dans les romans d’Alexandre Dumas : les mousquetaires, D’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis étaient accompagnés d’un cinquième mousquetaire : ce dernier s’appelait Albert de Parmagnan, il a été ignoré en raison de sa petite taille, mais sans lui les autres mousquetaires n’auraient jamais réussi à battre un seul garde du Cardinal. Ce dessin animé est très comique et complètement loufoque. Albert n’est pas un personnage qui marque l’esprit mais le fait que cela se passe avec les Trois Mousquetaires, m’a sans doute donné envie de le voir.

  • La cour de récrée

La cour de récrée est un dessin animé américain sorti en 1997 qui raconte l’histoire de six enfants en primaire. Disney est derrière tout ça d’ailleurs. Gros succès pour ce dessin animé qui a eu un film, des vidéos films, des produits dérivés et des récompenses jusqu’au début des années 2000. La Cour de récré met principalement en avant les activités quotidiennes d’un groupe de six enfants — le farceur et meneur du groupe T.J. Detweiler, le garçon manqué et tête brûlée Ashley Spinelli, le sportif Vince LaSalle, la surdouée Gretchen Grundler, le « gentil géant » Mikey Blumberg, ainsi que le malchanceux garçon et fils de militaire Gus Griswald — tous élèves dans une école primaire nommée l’école de la troisième rue. Ce petit groupe, ainsi que les autres enfants de l’école, sont dirigés par un monarque, un élève de classe de CM2 (cinquième grade aux États-Unis) nommé Roi Bob. Dans cette cour de récréation, certains enfants s’attribuent des surnoms tels que Cochon pendu, La casse-cou ou Le Gourou pour mieux se reconnaître. Chaque épisode se passe durant la récréation où les enfants sont libres et nouent des relations. Ils sont tous différents physiquement et au niveau du caractère.

  • Le bus magique

Le bus magique est un dessin animé américain inspiré de la série de livres de Joanna Cole. Il faudra attendre 1996 pour que cela arrive en France sur France 3. À bord d’un bus pas comme les autres, Mlle Bille-en-Tête et sa classe vivent des aventures extraordinaires. On explorait le corps humain, l’espace, les milieux où vivaient les animaux dans un bus qui volait et pouvait devenir tout petit. C’était à la fois drôle et ludique avec une professeur qu’on aurait tous aimé avoir. Les enfants sont tous différents, un peu comme dans La Cour de Récré. Les livres sont sortis en France entre 2005 et 2010.

  • La famille Delajungle

La famille Delajungle est un dessin animé américain sorti en 1998 en France sur M6 dans l’émission M6 Kid ! Suivront deux films et un téléfilm préquel de la saison 4 avec 4 épisodes sur l’origine de Donnie. Cette série met en scène les aventures de la famille Delajungle, voyageant autour du monde grâce à un van. Du pôle Nord, en passant par le désert de Gobi ou au cœur de l’Afrique subsaharienne, la série permet au téléspectateur de découvrir la faune et la flore de chaque pays d’une manière originale, puisque la principale protagoniste, Eliza Delajungle, a le don de parler aux animaux. La série veut sensibiliser sur la défense de la nature par divers sujets comme la déforestation, les espèces menacées ou le braconnage. Les personnages sont très attachants et c’est enrichissant d’en apprendre sur différents pays mais aussi sur les animaux. On part donc avec envie à l’aventure avec Eliza.

  • Tom Tom et Nana

Tom-Tom et Nana est un dessin animé français, diffusé à partir de 1998 sur France 3 dans l’émission Les Minikeums ( best show ever ! ). A la base, ce sont des bandes dessinées que l’on pouvait trouver dans le magazine J’aime Lire. C’est l’histoire d’un frère et d’une soeur vivant au dessus du restaurant La Bonne Fourchette, tenu par leurs parents. Bêtises, rigolades et jeux sont au programme de ces histoires d’enfants à la fois drôle et touchantes. Du dessin animé qui rappelle le bon vieux temps ! J’adorais lire les BDs et regarder le dessin animé. On boude bien évidemment le doublage de 2005 qui a quasiment tout changé.

9 réflexions sur “Les Dessins animés de ton enfance ( part four )

  1. « La famille Delajungle »!!! Qu’est-ce que j’aimais ce dessin animé!! Je connais le générique par coeur avec Elisa qui décrit toute sa famille!! ^^
    « Le bus magique » j’adorais!! Je regardais ce dessin animé avant d’aller à l’école et c’était super pédagogique, j’ai appris pleins de chose grâce à lui 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s