Bilan Septembre 2016

Salut à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour le bilan de Septembre ! J’ai pas mal de choses à vous présenter !

On y va ?

CpHXZp8PX9Zuf3JuGJyKHnUDeVo.jpgJ’ai commencé le mois en terminant le roman de Bernard Werber : Le Miroir de Cassandre. C’était la première fois que je lisais un roman de cet auteur et je ne suis pas déçue. Je pense en relire d’autres. Je vous en ai d’ailleurs parlé ici et j’ai également fait une vidéo sur ma chaîne. Durant le week-end BD, j’ai lu California Dreamin’ de Pénélope Bagieu que j’ai adoré et Jane, le renard et moi de Fanny Britt. Je vous invite à aller sur la chaîne si vous voulez voir la vidéo de ce week-end court mais enrichissant par ces deux oeuvres.

J’ai voulu tenter une nouvelle lecture et à la boîte à lire, j’ai trouvé Les Sirènes de Bagdad de Yasmina Khadra que je vous conseille vivement. Je vous en ai déjà parlé ici. J’ai eu un coup de coeur ce mois-ci en trouvant également dans la boîte à lire Mai en Automne de Chantal Creusot. J’ai dévoré ce roman en trois jours et je me suis plongée avec délice dans un petit village français occupé par les allemands. Cela raconte la vie de plusieurs familles durant plusieurs années. Je vous en parle plus longuement ici.

3041075446.jpgEnfin, j’ai lu deux romans graphiques de Benjamin Lacombe : Ondine et Les Amants papillons. Ondine s’inspire d’une légende assez sombre mais aussi magnifique. Les Amants papillons vient d’une légende chinoise qui raconte l’histoire d’une jeune fille préférant étudier plutôt que se marier. Avec les magnifiques dessins de Lacombe, ces deux histoires deviennent magnifiques ! J’ai abandonné Autant en emporte le vent car je n’avais clairement pas le temps. Mais cela ne m’a pas empêché de me les procurer à Emmaüs pour peu. Je tente un autre pavé en Octobre, on verra bien !

En Septembre, j’ai voulu me rattraper sur les films de super-héros. C’est chose faite avec trois d’entre eux mais malheureusement il m’en manque encore ! J’ai prévu de voir un autre genre de films en Octobre alors tant pis ! Vous retrouverez dans mes articles du mois Ant-Man et Batman v Superman.

28D6D0B000000578-0-image-m-33_1431999769344.jpgCaptain America : Civil War : Sorti en 2016 avec Chris Evans, Robert Downey Jr et Scarlett Johansson. Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…

Si vous ne suivez pas de façon assidue les films Marvel, il vous sera difficile pour vous de tout comprendre, notamment les clins d’oeil et pourquoi on leur en veut tellement aux Avengers dans ce film. C’est ce que je reproche aux studios : forcer les gens à tout voir s’ils veulent comprendre quelque chose, comme plusieurs films ne faisant qu’un. On passe un bon moment devant le film entre rires et action. Beaucoup de personnages avec l’arrivée du nouveau ( ENCORE ! le 3e en dix ans ! ) Spiderman.

captain-america-civil-war-set-630x432.jpgJ’aime chaque personnage d’Avengers et certains mériteraient un film à eux tout seul comme la Sorcière Rouge ou Vision. J’ai beaucoup aimé l’arrivée de Black Panther aussi. Deux spin-offs sont d’ailleurs prévus : un pour Spiderman ( non merci ) et un pour Black Panther.  L’arrivée de Martin Freeman chez Marvel fait vraiment plaisir à voir. Que de chemin parcouru depuis Sherlock ! Les décors et les effets spéciaux restent spectaculaires.

On en est au 13e film Marvel et cela ne s’essouffle pas. Le tournage s’est fait un peu partout dans le monde et j’ai trouvé cela un peu trop. Malgré l’indication en gros de chaque ville, on fini par perdre le fil. Civil War est bien basé sur sept comics sortis entre 2006 et 2007 mais avec apparemment des libertés d’interprétation.

Je ne devrais pas trop tarder à reprendre les jeux vidéos cet hiver. J’en ai pas mal qui attendent alors je risque de vous faire des articles de temps en temps !

3 réflexions sur “Bilan Septembre 2016

  1. Coucou ! J’avais bien aimé Jane, le renard et moi personnellement 🙂
    Tu as de la chance d’avoir pu trouver Calfornia Dreamin ! Ça fait des mois que je l’attends ce livre, je crois que je vais être obligée de l’acheter ^^’
    Et concernant les films Marvel, j’ai plein de retard dedans et je ne sais pas si je le rattraperais un jour. Je leur reproche les mêmes choses que toi, ça devient un peu saoulant de rien comprendre si t’as pas vu touuuuus les films qui sont sortis depuis la nuit des temps –‘
    Beau bilan en tout cas !
    Des bisous ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s