Culture·Non classé

Outlander tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Salut à tous ! 

Aujourd’hui je vous présente ( déjà ) le coup du coeur du mois !

On y va ?

le-chardon-et-le-tartan-9782290065242_0.gifAncienne infirmière de l’armée britannique, Claire Beauchamp-Randall passe des vacances tranquilles en Ecosse où elle s’efforce d’oublier les horreurs de la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front…

Au cours d’une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d’un menhir. Elle s’en approche et c’est alors que l’incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement en 1743.

14688271-la-folie-outlander.jpgVous l’aurez compris, on va voyager dans le temps avec ce roman. Je sais qu’on en parle partout mais c’est largement justifié ! J’ai adoré ma lecture notamment l’écriture fluide et riche en détails de Diana Gabaldon. On est en Ecosse tout du long et c’est très agréable. On ne veut plus en sortir ! Claire se retrouve donc avec les Highlanders lorsque ces derniers préparent un soulèvement contre les Anglais pour que Bonnie Prince Charlie accède au trône.

1920x1080.jpgLes Ecossais sont des personnages sympathiques, drôles, sales, grivois et au caractère bien trempés. Mais cela n’empêche pas Claire de s’affirmer à cette majorité mâle tout en mettant en avant ses prouesses d’infirmière avec 200 ans d’avance. Le roman ponctue ses scènes de violence, d’amour et d’humour avec des intrigues politiques. Claire devra faire face à tout ces problèmes ainsi que son problème personnel de vouloir retourner dans son temps.

outlander.jpgSeulement voilà, le beau Jamie est là et cela devient de plus en plus compliqué de quitter cette époque et les Highlands. Mais il va falloir choisir entre ce passé et son présent/futur.
J’aime énormément le personnage de Claire qui a un caractère féminin comme je les aime ainsi que Jamie qui sont deux personnages principaux incroyables et qui fonctionnent très bien ensemble. J’ai beaucoup ri, j’ai été émue, touchée, attristée et joyeuse à la fois tout au long de ma lecture.

rs_1024x634-160601195920-1024x634-outlander-sam-heughan-lp-60116.jpgLe roman tire sur une année entière et il se passe énormément de choses. Ce gros pavé de 850 pages n’aura duré qu’une semaine pour moi. J’ai hâte de lire le tome 2.L’histoire est haletante et palpitante. Il se passe toujours quelques avec des moments d’accalmie. Scènes de combats, scènes osées, tout y est pour que l’on ne s’ennuie jamais. L’auteur fait tout pour qu’on soit en immersion total dans ce pays fait de roches, de landes, de collines et d’hommes en kilt ! On entendrait presque la musique sortir des cornemuses. La série adaptée respecte le roman selon moi même s’il n’est pas possible de tout mettre.

7 commentaires sur “Outlander tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s