Culture·Non classé

Le Grand Meaulnes

Salut à tous !

Aujourd’hui je vous parle d’un film dont j’ai lu le roman. Il n’y a pas eu d’articles ce week-end car j’étais en week-end justement et je n’ai pas eu le temps de vous faire des articles.

On y va ?

18654749.jpgLes Seurel, qui dirigent une école, reçoivent un pensionnaire : Augustin Meaulnes. « le Grand Meaulnes » sera son surnom.

Je n’avais qu’un vague souvenir du roman donc l’adaptation ne m’a pas dérangé contrairement à beaucoup de lecteurs du roman d’Alain-Fournier. J’ai apprécié le choix des acteurs sauf pour Jean-Baptiste Maunier que j’ai trouvé très mauvais dans le rôle de François Seurel. Alors oui, Nicolas Duvauchelle est sans doute trop âgé pour le role d’Augustin Meaulnes mais je l’ai trouvé très bon ainsi que Clémence Poesy, ravissante dans son rôle d’Yvonne.

1001.jpgJ’ai apprécié l’histoire, l’époque, les costumes, les décors, les paysages et même la musique ! Pour un film français, cela se regarde et je ne le trouve pas long et sans intérêt. J’ai eu ma petite larme à l’oeil, mes moments de doute, d’émoi car je ne me souvenais vraiment plus trop du roman. La liberté de choisir François Seurel comme raconteur de l’histoire est original même si on se serait bien passés de la voix off.

La fin peut décevoir car elle diffère du roman mais je la trouve plus juste et sans doute plus humaine et authentique.

7/10

2 commentaires sur “Le Grand Meaulnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s