Culture·Non classé

Mamie Dan

Salut à tous ! 

Aujourd’hui on se retrouve pour une lecture de Danielle Steel dont je n’attendais rien et qui m’a franchement surprise. Pas d’article ce Dimanche car avec mon stage, je n’aurais ni le temps de lire, ni le temps de voir un film.

On y va ?

mamie-dan-266441Dans une bourgade du Vermont, aux Etats-Unis, Mamie Dan vient de mourir. Elle avait quatre-vingt-dix ans. Peu de temps après, sa petite-fille reçoit un paquet contenant des lettres et des chaussons de danse lui ayant appartenu.

C’est parfois bizarre comme le hasard fait bien les choses. Cela va faire malheureusement un an que j’ai perdu ma grand-mère et je lis ce roman, retraçant l’histoire d’une grand-mère disparue. C’est sa petite-fille qui découvre tout son passé et je ne peux que m’interroger sur le passé de ma propre grand-mère même si je connais beaucoup de choses. Mamie Dan, plus connue sous le prénom de Danina a eu une vie enchanteresse durant sa jeunesse avant que la Révolution Russe vienne tout enlever.

casse-noisette-1934-markova-and-judson-photographer-unknown_-422x550.jpgDanina rentre en 1902 dans une fameuse école de danse. Elle a alors 7 ans, est la cadette d’une famille de 4 frères et un père militaires. Elle va persévérer dans l’art de la danse et l’école deviendra sa seconde famille. Son talent sera très vite reconnu par madame Markova ( qui a réellement existé ) et celle-ci va tout faire pour qu’elle devienne danseuse étoile. La rigueur et la persévérance sont importantes et elle doit tout faire pour devenir danseuse étoile.

Les grands rôles qu’elle va jouer dans les ballets vont lui permettre d’être vus du tsar et de la tsarine. Elle va devenir proche d’eux. Malheureusement elle va être terrassée par la grippe espagnole qui va beaucoup l’affaiblir. Elle ne va pas pouvoir reprendre la danse de suite et la tsarine l’invite à se reposer à la résidence impériale de Tsarskoïe Selo. Elle va y rencontrer son médecin et intime de la famille impériale, Nicolas Obrajensky. Une histoire d’amour au coeur de la Russie qui sera menacée par tout un tas d’obstacles qu’ils vont devoir surmonter un par un.

RUDSC_10719.JPGDanielle Steel faisait partie pour moi d’une auteure pour personnes âgées et ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais strictement rien. J’ai adoré ma lecture car je trouve que c’est une histoire touchante qui aurait pu être encore plus développée. J’ai eu un profond attachement pour Danina, jeune ballerine amoureuse de la danse, d’un homme, de la Russie et attachée à la famille impériale.

romanov_lbsOn est en pleine immersion dans l’univers de la danse, des bals impériaux, des histoires d’amours, d’amitiés, de maladie mais aussi de cette Russie enneigée qui donne tant envie à une époque où tout s’écroule malheureusement. Si vous n’avez jamais lu Steel pour les mêmes préjugés que moi, eh bien allez-y parce que c’est une écriture parfaite, parfois un peu répétitive mais très bien décrite tant par les décors, vêtements mais surtout les sentiments.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s