Le rouge et le noir

Salut à tous ! 

Ce n’est pas du roman de Stendhal dont je veux vous parler mais de la comédie musicale qui se joue en ce moment au Palace à Paris.

On y va ?

Non je n’ai pas encore lu Le Rouge et le Noir de Stendhal mais je compte bien m’y mettre un jour. J’ai eu l’occasion il y a une semaine d’assister au spectacle musical inspiré du roman. Ma meilleure amie a gagné des places et nous y sommes allées. C’était vraiment sympa et je vous en fait donc un compte-rendu vu que cela vient d’une oeuvre littéraire classique et célèbre.

9941564-16119779L’histoire est celle de Julien Sorel, précepteur chez Mr et Mme de Rênal, tombe éperdument amoureux de la maîtresse de maison. Va s’en suivre une liaison que Julien va devoir fuir à Paris. Il devient alors secrétaire chez le Marquis de la Mole où il va rencontrer sa fille Mathilde. Sur la scène du Palace, seize chanteurs et danseurs jouent, dansent et chantent les différentes scènes parisiennes du roman. On y retrouve notamment Côme, ancien finaliste de The Voice qui interprète le jeune Julien Sorel. Six musiciens sont également sur scène pour nous faire vibrer à travers des sons rock. Zazie signe quand à elle plusieurs chansons du spectacle.

Ce n’est pas la première fois que la culture classique est mise à l’honneur dans une comédie musicale. Il y a eu ( et il y a toujours ) Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, Mozart a eu son opéra rock et depuis le 22 septembre 2016, Stendhal a cet honneur. Ce théâtre musicale n’a pas à rougir de ses proses et de ses mises en scène. Quand certains préfèrent les grosses productions avec  » stars  » comme Robin des Bois ou Les Trois Mousquetaires, on préfère parfois des salles intimistes avec de vrais talents.

cc3b4me-justmusic-fr_Julien Sorel a un parcours tragique. Il est un provincial ambitieux et séducteur, hésitant entre l’armée et le clergé d’où le rouge et le noir pour chaque habit. Vient alors la chanson  » Dans le noir, je vois rouge « , justement interprétée par Côme. J’ai adoré l’histoire que je ne connaissais pas du tout mais on m’a dit que le roman était quand même long et ennuyeux contrairement au spectacle.

Les chanteurs sont géniaux même si ma préférence va à Côme. Les autres ont tout autant de mérite comme Yoann Launay, Haylen ou encore Patrice Maktav. Les musiciens sont sur scène en hauteur et participent à une mise en scène très moderne. Peu d’objets, de meubles mais trois grands écrans sur scène qui changent et bougent au fur et à mesure que les scènes changent. Un coup de génie qui plonge le spectateur dans des décors pixelisés plus vrais que nature. La scène tourne parfois pour donner du rythme aux mouvements des chanteurs et cela donne un dynamisme fou pour la mise en scène.

weble_rouge_et_le_noir_0Que dire des musiques qui sont géniales avec des textes forts, poétiques et qui vibrent à travers la voix de ceux qui les chantent. Les jeux d’acteurs sont bons, les danseurs apportent un côté gracieux et tout ça, ça fait un chouette spectacle qu’on a envie de revoir.

4 réflexions sur “Le rouge et le noir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s